La demande de permis International

permis de conduire international

Hey !

Pour conduire dans un pays  hors Europe, votre permis de conduire Français n’est pas suffisant, il vous faut également demander un permis de conduire international. Pas de panique! Il ne vous faut repasser aucun examen ! Le permis international est la simple traduction de votre permis de conduire Français, et de plus, il est GRATUIT !

La démarche peut s’effectuer à votre préfecture ou à votre sous-préfecture. *Depuis 2017 toutes les demandent sont envoyées à la préfecture de Nantes. Les délais sont donc rallongés, prévoyez votre demande longtemps à l’avance (plusieurs mois si possible).

Pièces à fournir:

  • Le permis de conduire Français: original + photocopie couleur
  • carte national d’identité valide: original + photocopie
  • Justificatif de domicile: original + photocopie
  • 2 photos d’identité
  • pour une demande en mairie qui fera le transfert par la poste: une enveloppe affranchie 40g

Le délai de délivrance du Permis international est variable de quelques semaines à plusieurs mois. Le permis sera soit posté à votre domicile soit à retirer à la préfecture ou à la mairie du dépôt de votre dossier qui s’est chargé de l’envoie vers Nantes.

Le permis international est délivré pour 3 ans. Il n’est valable à l’étranger qu’accompagné de votre permis de conduire français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles de votre permis français. Cependant renseignez-vous bien sur la loi du pays ou vous souhaitez voyager.

Par exemple malgré la validité de 3 ans de mon permis international, en Nouvelle-Zélande j’ai du convertir mon permis Français en permis Néo-Zélandais au bout d’1 an. La loi dans ce pays dit que vous pouvez conduire 1 an maximum avec votre permis international, ensuite il vous faut un permis Néo-Zélandais.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du service public.


Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.