Que faire, que voir dans le South Australia?

australia nullarbor plain

Itinéraire:

Nullarbor Plain – Ceduna – Port Augusta – Adélaïde – Mc Laren Vallée – Normanville – Yankallila – Newlandhead Conservation Park – Victor Harbor – Waikerie – Renmark – Robe – Port McDonell – Mount Gambier

Hey !

Après avoir parcouru toute la côte sud du Western Australia, nous sommes arrivés dans le South Australia par la Nullarbor Plain de Norseman jusqu’à Ceduna. Un désert dans le bush Australien qui s’étend sur 1200km. Le changement de décors était à couper le souffle. Passer de paysages verdoyant en bord de mer à un paysage désertique avec cette fameuse terre rouge feu si bien connue en Australie, fut un moment magique! La Nullarbor Plain est connue notamment grâce à cette fameuse route en ligne droite la plus longue d’Australie: 145.6km .

Lors de ce périple dans le Bush Australien, j’ai vécu sans internet ni téléphone durant plusieurs jours, un retour aux sources dans ce vaste désert! Aigles, Dingos et Kangourous étaient au rendez vous pour sublimer le paysages .

Les fameux panneaux de signalisation de la Nullarbor Plain – Camel, wombat, kangaroo

Pour passer la  » frontière » entre le Western Australia et le South Australia, il y a une mise en quarantaine obligatoire pour certains fruits et légumes, à cause de la différence d’écosystème entre les deux régions.

Après avoir traversé la surprenante région du Nullarbor, nous sommes donc arrivés à Adélaïde. Une ville vraiment magnifique, très bien entretenue, avec un joli port et de superbes villas! Cependant nous l’avons très peu visité, uniquement traversé, car il n’y a aucune accommodation pour les vans, aucun endroit aux alentours pour camper, presque une impression de ville « anti-backpacker » à cause de certains panneaux indiquant que les vans ne pouvaient pas se garer ( à voir si d’autres personnes ont eu une bonne expérience en tant que backpacker).

À quelques kilomètres d’Adélaïde se situe kangaroo Island, une île merveilleuse ou toutes sortes d’animaux se côtoient: kangourous, Wallabies, koalas, échidnés mais aussi otaries et pingouins. Pour visiter Kangaroo Island, il vous faudra d’abord vous rendre à Cape Jervis qui se situe à 1h30 en voiture d’Adélaïde. De Cape Jervis, un ferry de la compagnie Sealink vous emmènera jusque sur l’île, la traversée prend 45 minutes les prix sont variables d’un jour à l’autre et selon la saison. Pour janvier par exemple, (pleine saison australienne) j’ai trouvé un billet allé à 47$ soit 35€, ce qui n’est franchement pas excessif.

Péninsule de Fleurieu -SA

Mon gros coup de cœur en Australie du Sud fut pour la Péninsule de Fleurieu. Un coup de coeur au niveau de la nature, des animaux, des villes mais aussi des habitants! Vallées somptueuses, verdure incroyable, nombreux animaux: des vaches, des chevaux, des moutons (on se croirait presque en France ou alors en Nouvelle-Zélande à cause des moutons ) mais aussi des kangourous. Les villes et villages sont vraiment mignons  et les gens d’une gentillesse incroyable. Yankalila et Normanville ont été deux très gros coup de coeur au niveau humain. Qu’importe où nous allions, les gens étaient chaleureux et bienveillant, ils s’intéressaient à nous, d’où nous venions, pourquoi étions-nous en Australie, personnellement je m’y suis senti comme à la maison.

Après avoir traversé la péninsule de Fleurieu, nous avons passé un week-end au NewlandHead conservation park (12$ la nuit). Il y a plusieurs randonnées à faire dans le parc dont une de 3h, on peut y voir beaucoup de kangourous sauvages, et une flore incroyable.

Newlandhead Conservation Park – SA

Non loin du conservation park, se situe Victor Habor, superbe ville qui a gardé son charme d’entant. Le site le plus connu de Victor Harbor est Granit Island, une île reliée à la ville par une passerelle sur laquelle circule un tram tiré par un cheval. Pour faire le tour de l’île à pied (2km), la marche vous prendra à peu près 1h. Il y a la possibilité d’observer des baleines de juin à septembre, mais aussi des pingouins (activité payante pour les pingouins).

Granite Island – Victor Harbor

Après avoir découvert le sud de la Péninsule de Fleurieu, nous sommes remontés vers Mc Laren Vallée pour visiter la terre des vignobles. Le point Information de Mc Laren a été d’une aide inestimable, car il nous a permis de trouver une piste pour un emploi et un endroit ou dormir. Nous avons donc décidé de passer la nuit dans un Bed and Breakfast logés par l’homme qui tient le point Info de McLaren. Le lendemain matin nous avons eu le droit à un petit déjeuné anglais absolument délicieux, avec vue sur les vignes. J’ai enfin goûté à la vegemite qui à mon goût est ignoble !(Le B&B a fermé définitivement, car Rita et Colin ont pris leur retraite.)

B&B vue sur les vignes Mc Laren Vallée

Le lendemain nous avons pris la route direction Renmark, mais avant d’arriver à notre destination finale, nous avons passé une nuit au Murray River National Park Lyrup Flats où nous avons pu admirer la Murray River: la 3ème rivière navigable la plus longue du monde après l’Amazone et le Nil. Elle fait 2756km et traverse trois états d’Australie : le New South Wales, le Victoria et le South Australia. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé exceptionnelle, l’eau est marron, on dirait un marais et  il n’y a pas de super points de vues.

Après avoir dormi dans le Murray river national park nous nous sommes donc dirigés vers Renmark, pour s’inscrire dans une boite intérim du nom de MADEC. Le lendemain nous commencions le picking d’orange et de citrons à Weikerie. Nous avons dormi au BIG 4 holiday park de Renmark pendant 4 jours .

Après avoir bien profité des douches chaudes et des toilettes confortables nous avons repris la route direction le Mount Gambier, pour voir le blue lake qui est un lac d’une couleur bleue nuit surnaturelle qui s’est formé dans un cratère de volcan! Magnifique et grandiose ! L’accès y est gratuit.

 

Mount Gambier – Blue Lake – SA
Blue Lake – Mount Gambier – SA

Le lendemain nous avons traversé la frontière direction l’état du Victoria !

Que faire, que voir dans le Victoria ?

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *