Nouvelle-Zélande – Vivre à Queenstown

vivre à Queenstown

Kia Ora !

Queenstown

 

Queenstown est une petite ville de Nouvelle-Zélande, mais pourquoi fait-elle autant parler d’elle?

La capitale des sensations fortes

Et bien, Queenstown est l’une des villes les plus vivantes de Nouvelle-Zélande car elle se situe dans une cuvette, au creux des montagnes, les pieds dans l’eau, face au superbe lac Wakatipu ! Queenstown c’est LA capitale des sensations fortes, il y en a pour tous les goûts ! En Hiver vous pourrez prendre la Skyline gondola qui vous emmènera au pied des pistes de ski. En été vous pourrez y aller pour ses nombreuses randonnées ! La skyline gondola coûte 35$ l’allé-retour en télécabine. Arrivé en haut, il y a des cafés, des restaurants, des magasins de souvenirs et une terrasse avec vue pour pouvoir admirer la ville depuis les hauteurs des montagnes aux alentours. Il y a aussi un circuit d’observation des étoiles qui coûte 80$ en comptant les télécabines.

vue depuis la skyline gondola
Vue sur Queenstown depuis la skyline gondola

Vous pourrez vous essayer au saut à l’élastique (Bungee jump) le plus haut du monde, ou bien faire un saut à l’élastique un peu plus différent: assis sur une chaise, les yeux bandés, à deux ou bien vous faire pousser dans le vide par un cascadeur . Il y a également le parachute ascensionnel (paraflight): il s’agit de voler au dessus du lac avec un parachute tracté par un bateau, les tours d’hélicoptères, le jet boat, le saut en parachute (skydiving), le parapente (paragliding) ainsi que la montgolfière. Bref vous l’aurez compris, vous aurez de quoi vous envoyer en l’air  !

De nombreuses activités aquatiques sur le lac wakatipu
De nombreuses activités aquatiques sur le lac wakatipu

Des randonnées à foison

À Queenstown vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, il y a également de charmantes ballades et randonnées à faire tout autour de la ville. Le Queenstown Garden park se situant à proximité du centre-ville est superbe. Vous pourrez y faire le tour en 1h en prenant votre temps et en vous asseyant sur l’un des nombreux banc pour admirer la sublime vue. Vous pourrez même si le coeur vous en dit, participer avec des amis au parcours de freesby golf qui est installé dans tout le parc.

Prenez votre temps et observez la beauté du paysage qui s'offre à vous .
Prenez votre temps et observez la beauté du paysage qui s’offre à vous .
Queenstown Garden Park
La somptueuse vue sur les Alpes Néo-Zélandaises
suivez le chemin qui longe la côte

Concernant les randonnées je n’ai eu l’occasion d’en faire qu’une seule autour de Queenstown, la fameuse « Queenstown Hill walkway ». Elle dure approximativement 2h allé-retour . C’est une petite randonnée courte mais difficile car il y a beaucoup de dénivelés. Le spectacle en vaut la chandelle avec plusieurs superbes points de vue sur Queenstown !

La randonnée dans la forêt est vraiment agréable

De nombreux points de vue sur Queenstown durant la montée

Aux alentours il y a également les randonnées de Moke Lake, Ben Lomond et Arthurs point.

Moke lake
Moke lake

La tournée des bars

Queenstown attire donc les gens du monde entier, et particulièrement une population jeune. Vous pourrez donc y trouver de nombreux bars en vous promenant  dans ces charmantes ruelles. Choisissez de déguster un délicieux vins néo-zélandais, ou une bonne bière du pays telle que la MAC ou la Emerson’s dans les nombreux bar que la ville offre. Je vous conseille d’aller découvrir le « Surreal The Original – Rooftop Terrace and Bar » : un bar plutôt sympathique qui vous offre une vue depuis le rooftop. La bière y est à 8$ (autant dire pas cher pour Queenstown).

Il y a aussi le Bungalow, un bar plutôt intimiste qui se transforme un lundi soir sur deux en vrai bar de la havane avec ses soirées latino endiablées !

J’ai gardé mon préféré pour la fin, un bar simple et très agréables, le Perky’s. Il s’agit d’un petit bateau qui a été aménagé en bar. Vous pourrez déguster de délicieux vins blanc néo-zélandais, en cabine s’il fait froid ou sur la terrasse de toit pour admirer le lac et les montagnes depuis le pont supérieur. Un vrai petit paradis plutôt dépaysant ! Le Vin et la bière y sont peu cher (10$ le ver de vin). Les barmans sont extrêmement sympathiques. Le soir la fraîcheur peut revenir sur le pont supérieur mais si vous voulez continuer à admirer la beauté de Queenstown, le barman se fera un plaisir de vous donner une ou deux petite couverture pour vous tenir chaud.

Le Perky’s, un bar vraiment agréable !

 

Laissez-vous tenter par un petit vin blanc néo-zélandais avec une vue imprenable sur le lac

Toutes sortes de restaurations

Queenstown est également reconnue pour ses Burgers, et pas n’importe lesquels, le restaurant The Ferdburger c’est LE numéro 1 de Queenstown et de la Nouvelle-Zélande. Les burgers sont vraiment énormes, délicieux et le prix est vraiment accessible (de 13$ à 16$). Les français auront la joie de retrouver dans certains les merveilleux fromages de France comme le bleu ou le camembert. Cependant le Ferdburger est tellement reconnu dans le pays qu’il y a foule dès 10h le matin pour pouvoir manger un de ces fameux burgers. Vous y verrez des gens les déguster tout au long de la journée jusque tard le soir.

Pour ceux qui veulent manger plus « local » plus « english », il y a le Erik’s Fish and chips. Un petit camion super sympa et coloré qui propose de très bon fish and chips. Personnellement j’ai goûter celui au hoki (10$) qui est un poisson local: délicieux !

Vous pourrez même déguster votre fish and chips à emporter face au lac Wakatipu. Pour les fans de cuisine asiatique, à Queenstown vous trouverez votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts, chinoises, thaïlandaise, coréenne et japonaise ! J’aimerai vous conseiller un restaurant japonais que j’ai particulièrement apprécié: « Hikari japanese restaurant ». Ils proposent de délicieux bento au tofu pour les végétariens pour seulement 15$, et bien sure pour les autres vous pourrez déguster de nombreux sushis et bento au boeuf !

 

De nombreux autres avantages

Dans ses ruelles vous pourrez découvrir de véritables petites pépites, notamment le magasin The Outpost ! Un superbe magasin style bohème, qui vend toutes sortes de choses: bijoux, vêtements, sacs, attrapes rêves, bougies, carnets, encens, un vrai petit paradis ! Il se situe au 3 beach street Et pour les fans du seigneur des anneaux, un magasin consacré au film se cache dans les ruelles, il s’agit du www.lordoftheringsnz.com. Pour le trouver, il faut entrer dans le magasin info&track pour ensuite entrer dans le petit magasin spécialisé sur le seigneur des anneaux. Là vous pourrez laisser la magie opérer grâce aux nombreux objets dérivés des deux trilogies de Peter Jackson .

magasin spécial Lord of the Rings
magasin spécial Lord of the Rings

Se loger à Queenstown

Queenstown, est passionnante vivante, un véritable paradis mais Queenstown est cher, elle est d’ailleurs l’une des villes les plus cher de Nouvelle-Zélande. Je voudrais donc vous conseiller deux backpackers pour éviter de dépenser trop d’argent dans cette ville incroyable ! Personnellement je peux vous conseiller « L’Alpine Lodge Backpacker » pour 29$ la nuit en dortoir (6 lits) durant les périodes les plus cher à 25$ pour les périodes les moins cher. Il s’agit d’un backpacker vraiment sympathique avec une wifi qui fonctionne du tonnerre ! Une télé et une vidéothèque d’enfer. Vous aurez l’occasion de participer à de nombreuses soirées film avec d’autres voyageurs. Il y a un deuxième backpacker dont j’ai entendu parler mais que je n’ai pas testé, il s’agit du moins cher de Queenstown: « The Base Backpackers » qui se trouve être une chaîne d’Auberges que vous trouverez un peu partout. Celui de Queenstown propose 21$ pour la nuit en dortoir.

La petite est très charmante église de Queenstown
La petite et très charmante église de Queenstown

Lord of the ring

J’aimerai terminer avec une activité sensationnelle à proposer pour tous les fans du Seigneur des Anneaux: Les scenics tours spécial Seigneur des Anneaux (170$ ou 175$). Plusieurs organismes proposent leurs services pour vous faire découvrir une dizaine de lieux de tournage en 4×4 aux alentours de Queenstown. Vous pourrez trouver leurs brochures dans les backpackers et autres boutiques et i-sites de la ville. Sinon vous pouvez réserver directement sur leurs sites ici et .

 

Glenorchy

Glenorchy , un vrai paradis !
Glenorchy , un vrai paradis !

Que dire de ce charmant petit village ! Commençons par le commencement. Pour vous rendre à Glenorchy, vous devrez longer l’une des sublimes scenic drive du pays. Une magnifique route à flan de falaises longeant le lac Wakatipu durant une bonne heure de route. Durant le trajet vous pourrez vous arrêter sur l’un des nombreux lookout présents sur le côté de la route.  La vue y est incroyable ! Pour moi il s’agit de LA plus belle route du pays !

La fameuse scenic drive entre Queenstown et Glenorchy
La fameuse scenic drive entre Queenstown et Glenorchy
La couleur de ce lac se passe de commentaire …

Arrivé à Glenorchy, vous pourrez admirer le merveilleux Lac wakatipu depuis la jetée avec de somptueuses montagnes aux alentours.

L’endroit se prête volontiers au repos et à la détente ! Au départ de Glenorchy  vous trouverez de nombreuses randonnées aux panoramas époustouflants !

Welcome to Glenorchy
Welcome to Glenorchy
De somptueuses randonnées sont au départ de Glenorchy

Arrowtown

Arrowtown

De l’autre côté de Queenstown vous pourrez visiter Arrowtown. Un autre petit village se situant le long de la rivière Arrow. Le village fut fondé dans les années 1860 lors de la ruée vers l’or, et il a gardé tout son charme d’entant.

Arrowtown

Aux alentours se situent de nombreuses randonnées et notamment la Tobins Track que j’ai eu l’occasion de tester. Il m’a fallu à peu près 3h allé-retour en prenant de bonnes pauses. Au sommet vous pourrez admirer un panorama à 360° et une vue imprenable sur Arrowtown: magique !

Un point de vue imprenable sur la ville

Au début de la randonnée les fans du seigneur des anneaux auront la joie de découvrir l’un des lieux de tournage du film ! Il s’agit de l’endroit dans « la communauté de l’anneau » où Arwen sauve Frodon en invoquant la rivière qui submerge les Nazguls étant à leurs trousses. Lorsque vous vous baladez vous pouvez observer la fameuse rivière qui emporte les Nazguls. Un moment magique pour la fan que je suis !

The Ford of Bruinen
La fameuse scène à été tournée ici

Wanaka

Wanaka

Wanaka est surnommée la petite soeur de Queenstown et quand on y arrive on comprend pourquoi ! Les pieds dans l’eau face au merveilleux lac Wanaka et entourée de montagne. La vue à effectivement un air de ressemblance avec la grande soeur.

Pour arriver à Wanaka depuis Queenstown deux routes s’offrent à vous:

  • Une passant par les hauteurs, où vous pourrez rouler aux creux des montagnes entre deux pans.
  • Une autre plus plate mais très agréables également.

Wanaka est donc surnommée la petite soeur de Queenstown car elle est plus petite mais toute aussi vivante ! Avec de nombreux bars réunis sur le front de mer et des restaurants pour tous les goûts. J’aimerai donc vous parler de ma petite découverte: le « Red Star burger bar ». On pourrait presque dire que le Red star est à Wanaka ce que le Ferd est à Queenstown ! Oui oui j’ose ! Car personnellement j’ai trouvé ces burgers absolument délicieux. Vous pourrez également y trouver des burgers au bleu et au camembert ! Mais mon préféré est le délicieux Burger Chicken Cab (15$) au poulet, avocat et brie: une merveille gustative !

Wanaka est également réputée pour les nombreuses randonnées aux alentours mais aussi pour son très célèbre arbre solitaire.

l'arbre solitaire de wanaka
l’arbre solitaire de Wanaka

Vous pourrez donc choisir entre plusieurs superbes randonnées, dont la fameuse Roys Peak. Attention ! Je tiens à préciser, que cette randonnée est considérée comme facile. Cependant j’ai quand même failli y laisser un poumon et mon coeur au passage. Cette randonnée sois disant courte à tellement de dénivelé que j’ai mis 4h30 pour arriver au sommet. Le Roys Peak mesure 1578 mètres d’altitude et fais 16 km allé-retour. J’ai pris tout mon temps pour grimper en faisant plein de micro-pauses et deux grosses pauses ! Je vous promet que la vue au sommet mérite que l’on souffre autant, car c’est tout simplement à couper le souffle ! Bonne nouvelle vous pourrez rester autant de temps qu’il vous faudra pour récupérer au moins la moitié de votre poumon. La descente quant à elle, se fait en 1h30, oui oui seulement. Bon je vous avoue que j’ai un peu « couru » car c’est tellement pentu qu’il est difficile de pouvoir s’arrêter ^^. Bref pour moi Roys Peak fut une expérience douloureuse mais extrêmement enrichissante ! Je ne m’attendais pas à vivre une telle claque émotionnelle !

Roys peak
Il n’y a pas de mots pour exprimer la sensation de liberté que l’on ressent à ce moment .

Une vue imprenable sur la ville de Wanaka et sur le lac Wanaka

 

Près de Wanaka se situe une deuxième randonnée très populaire, il s’agit de l’Ismuth Peak. Lorsque la randonnée du Roys Peakest est fermée, c’est à dire du 1er octobre au 10 novembre chaque année, l’Ismuth peak devient la randonnée privilégiée. Cette randonnée est apparemment encore plus compliquée que la précédente. J’en suis la première découragée, car je souhaite vraiment la faire ! Mais apparemment la vue au sommet est également incroyable avec une vue sur le lac Wanaka et le lac Hawea ! J’en suis donc encore en train de réfléchir à savoir si je suis maso ou si je vais rester tranquillement les pieds bien à plat ^^ . La réponse sera surement sur facebook !

Tout autour du lac et face à la ville vous pourrez vous relaxer et pic-niquer sur les nombreuses tables en bois mises à disposition. Abriter sous un des nombreux saul pleureur face au lac, la vie à Wanaka est douce !

 

J’espère que cette petite visite virtuelle de Queenstown et ses alentours vous aura plu et vous donnera l’envie de découvrir la région du Central Otago. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou quelques conseils d’endroits à visiter, car je reste encore 2 à 3 mois dans les environs de Queenstown ( à peu près jusqu’à mars 2018).


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

j’ai décidé de partir voyager et j’ai peur . clic

Qu’est-ce qu’un WHV ou un PVT et comment l’obtenir ? clic

NZ – Ma première journée au pays des kiwis . clic

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *