Nouvelle-Zélande – la demande d’extension du working holiday visa (PVT)

la demande d'extension du whv pvt

Kia Ora

 

Le visa working holiday est un visa d’une durée de 1 ans. Si tu souhaite en savoir plus sur ce visa je t’invite à consulter ces trois articles qui te seront d’une aide inestimable !

 

Avec ce visa tu peux donc voyager et travailler pendant 1 an en Nouvelle-Zélande. Cependant il est possible d’avoir une extension de 3 mois supplémentaires !

Pour cela il faut respecter quelques conditions:

Tu dois pouvoir fournir à l’immigration néo-zélandaise, 12 fiches de paye qui prouvent que tu as travaillé dans l’horticulture ou la viticulture et UNIQUEMENT ces domaines ! Tu ne peux pas demander d’extension si tu as bosser dans une ferme de lait, de moutons  etc etc …  J’ai bossé 3 mois dans le picking et le packing de cerises ce qui correspond à la récolte des cerises ainsi qu’au triage en usine. Donc même si tu as bossé en thinning, pruning, tree training et tous les autres travaux en « ing » ainsi qu’en packhouse (usine), mais que cela reste dans le domaine de l’horticulture ou de la viticulture alors tu seras éligible à l’extension du visa working holiday !

wellington capital city
La jolie Wellington

Alors maintenant 12 payslips (fiches de paye) ça correspond à quoi exactement?

J’en ai entendu énormément sur le sujet et je vais te parler de mon expérience et de ce que j’ai pu valider ! 12 payslips ça correspond à 12 semaines car en Nouvelle-Zélande tu seras payé à la semaine ou bien toutes les deux semaines (donc 6 payslips valables aussi). 12 semaines correspondent à 3 mois. Mais dans une semaine tu peux travailler entre 5 et 7 jours . Une journée normale compte en générale 6h minimum. Donc pour être sûr que ton extension de visa soit acceptée je te conseille de travailler un minimum de 6h par jour 5 jour par semaine pendant 3 mois . J’ai rencontré des gens qui ont travaillé moins, par exemple 4h par jour seulement 2 jours pour leur première semaine par exemple, ils m’ont dit que l’immigration s’en fichait et voulait seulement 12 payslips que tu fasses 1 jours de taf par semaine ou 5 ça revient au même … Mais je ne l’ai pas testé, et je ne l’approuve pas car si l’immigration décide de fouiner un peu plus, ils peuvent très facilement refuser l’extension. Voilà pourquoi je te conseille de travailler 30h/semaine en ayant tes week-end et pas moins. Mais franchement si tu trouve un emploi durant la haute saison tu feras surement du 50h/semaine au minimum. Donc si tu bosses à fond tu n’auras pas de soucis à te faire. Tu n’es pas obligé de travailler les 3 mois consécutifs dans la même ferme, tu peux changer et cumuler les 3 mois sur 1 an, cela ne pose pas de problème du moment que tu puisses justifier de 12 fiches de paye au moment de la demande d’extension.

*Je rappel juste que tout ceci est valable uniquement pour la Nouvelle-Zélande. Pour l’Australie les critères sont différents.

Tongariro
1 an c’est beaucoup trop court pour visiter tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir !

Une fois ces critères remplis, il te faudra donc envoyer la demande d’extension par la poste, pour cela tu devras te rendre sur le site de l’immigration de Nouvelle-Zélande.

En bas de la page clic sur l’icone rose « check criteria » ensuite tu choisis la nationalité de ton passeport donc en l’occurrence ici « France » l’endroit d’où tu fais ta demande « New Zealand » car pour être éligible à l’extension tu dois avoir ton working holiday visa en cours et être dans le pays du visa. et pour le dernier critère tu marque « no ». Logiquement tu devrais arriver sur cette page: ici. Tu auras donc la liste des critères à remplir et des documents à envoyer, dont voici un petit récap:

Documents à envoyer :

  • 2 photos d’identité (valables en Nouvelle-Zélande, donc pas les même dimensions que pour la France).
  • Un passeport qui doit être encore valide 3 mois après la date du départ du pays.
  • 12 payslips.
  • la photocopie du working holiday visa
  • Une preuve de fond comme quoi tu as assez d’argent pour t’acheter un billet retour (approximativement 800$ sur ton compte) ou un ticket de sortie du territoire.
  • Le formulaire de demande que tu auras rempli.
  • Le paiement de 208$ soit en notant tes coordonnées bancaires sur le formulaire soit en envoyant un chèque.

Ensuite tu devras cliquer sur « Check process and fees » et choisir la région où tu réside pour pouvoir envoyer le courrier dans le centre le plus proche. Tu auras le choix entre:

♦ Auckland / Manukau / Hamilton :

Immigration New Zealand
P.O Box 76895
Manukau City
Auckland 2241
New Zealand

♦ Palmerston North:

Immigration New Zealand
PO Box 1049
Palmerston North Central
Palmerston North 4440
New Zealand

♦ Wellington:

Immigration New Zealand
P O Box 50728
Porirua 5240
New Zealand

♦ South Island:

Immigration New Zealand
PO Box 22111
Christchurch 8140
New Zealand

Les demandes sont traité sous 13 jours. Donc tu devras avoir une adresse pour attendre le renvoi de ton passeport par la poste. Il y a une autre solution qui consiste à te déplacer dans l’unique bureau d’immigration qui  se situe à Auckland:

Applications can be dropped off in person at:
Immigration New Zealand
Level 4
280 Queen St
Auckland
New Zealand

Donc il te suffiras de te rendre en personne avec tous les papiers et la demande se fait dans la journée !

lac taupo
Petit couché de soleil sur le lac Taupo

Pour trouver le formulaire tu dois donc choisir sur le site internet, la région dans laquelle tu vis et ensuite tu auras une partie « paper submission » avec le prix et le délai de traitement du dossier. Et quand tu descends tu as une partie : 1 Apply for a working holiday visa extension avec un petit menue déroulant à côté du download quand tu clic tu vois apparaître un lien, clic pour télécharger le formulaire de demande.

Si tu ne sais pas exactement dans quelle région tu te situes comme moi qui était sur Napier, il te suffit d’appeler l’immigration et ils te donneront les renseignements dont tu auras besoin, j’ai donc dû envoyer mon dossier à Palmerston North.

Mon expérience: J’ai envoyé mon extension et passeport le vendredi 15 juin depuis Napier à Palmerston north. J’ai reçu mon passeport le 19 juin par la poste (soit 4 jours après l’avoir envoyé) et j’ai eu la réponse pour mon extension le 26 juin par mail ( 11 jours après avoir envoyé la demande). Et mon extension à bien entendu été accepté ! D’ailleurs au moment ou je vous écris, j’ai démarré mon extension depuis 23 jours … Le temps passe tellement vite !  Si tu as la moindre question sur l’extension n’hésite pas à m’envoyer un message et j’essaierai d’y répondre dans les plus brefs délais .

 


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.