Nouvelle-Zélande – Le Fiordland

fiordland

Kia Ora !

Welcome to the Fiordland

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Fiord?

Un Fiord est une ancienne vallée glacière envahie par la mer, qui s’enfonce profondément dans les terres.

Selon wikipedia: Un Fiord est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace. L’aspect typique d’un Fiord est celui d’un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, aux côtés très escarpés et qui s’avance dans les terres sur plusieurs kilomètres.

Milford4

Au sud-ouest de l’île du sud de la Nouvel-Zélande se situe le Fiordland, cette région incroyable où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités: croisière, kayak, hélicoptère, randonnée etc…

fiordland

« Voyager ce n’est pas que respirer c’est aussi avoir le souffle coupé »

Milford Sound

Milford Sound

Milford Sound est le Fiord le plus populaire de Nouvelle-Zélande. Il est très photogénique grâce à ses nombreuses cascades, sa faune, sa verdure, son glacier, mais également le prix des croisières qui est très attractif. Milford Sound est incroyable par n’importe quel temps. D’ailleurs vous visiterez surement cet endroit sous la pluie ou avec quelques nuages. Mais la pluie et le brouillard apportent une atmosphère spéciale à l’endroit, cela permet aux cascades d’être encore plus impressionnantes. J’ai eu l’incroyable chance de visiter Milford par beau temps !

Milford Sound

Je suis très peu amatrice de bateau à moteur, maintenant que je sais à quel point ces bateaux produisent une pollution sonore pour la faune sous-marine, je préfère utiliser d’autres moyens de locomotion. J’avais donc opté pour une visite de Milford Sound en kayak ! Je me suis dis que ça pouvait être sympa, et puis cela permet d’avoir plus de proximité avec la faune environnante.

Milford Sound
Les Otaries qui se font dorer la pilule au soleil !

Je suis donc partie pour 4-5h de kayak de mer dans le Fiord, mais j’ai vite déchanté ! Au bout de 30 minutes les muscles de mes bras ont commencé à me brûler. Tenir la pagaie et faire ces mouvement de répétition sur une mer mouvementée ce n’est pas la même chose que sur un long fleuve tranquil ! Ce n’est pas parce que le temps est magnifique que l’océan sera forcément calme… Non loin de là. Au bout d’1h30 notre guide a donc décidé de nous faire rebrousser chemin, car il y avait beaucoup trop de courant. Quel soulagement, j’avais surestimé la force de mes bras et ma capacité à résister à la douleur pendant 5h ! Mais j’étais quand même déçue de ne pas avoir continué notre jolie promenade en kayak. Après 3h de kayak le temps d’aller et de revenir, notre guide décida de nous placer sur une croisière pour l’après midi.

Milford Sound
Petit tour de Kayak dans le Fiord

Nous sommes donc partis en mini bus pour faire la croisière du Milford Sound. Evidemment, j’ai accepté de la faire car le kayak n’était pas remboursable. Go Orange nous a donc offert la croisière et le fish & chips sur le bateau. C’est vrai que je ne voulais pas faire cette croisière au début, mais je dois dire que j’ai été ravie de la faire.

Milford Sound

Etre sur un bateau en plein milieu du Fiord à observer les cascades de part et d’autre, c’était incroyable ! Nous avons même eu la visite de quelques dauphins venus nous accompagner sur quelques mètres ! Des dauphins ! Il s’agissait encore d’un de mes rêves qui se réalisait dans LE rêve… J’étais comme une enfant, mes larmes coulaient toutes seules sur mes joues, le soleil brillait et j’étais là, au milieu de se Fiord entourée de dauphins, la vie était tellement belle à ce moment là ! Nous avons également eu le plaisir d’admirer de nombreuses otaries qui se reposaient au soleil, d’autres jouaient dans l’eau, c’était un plaisir de les observer. J’ai beaucoup aimé la réaction du capitaine lorsque nous approchions de la faune, celui-ci coupait les moteurs du bateau. Cela me semble être la moindre des choses pour éviter de déranger ces adorables mammifères marins .

Milford Sound

Avec Go Orange nous avions donc choisi:

Milford Must do (au départ de Milford Sound): 149$ de 8h30 à 15h du 1er Nov au 30 Avr.

  • 4-5 h de kayak
  • Petits groupes – maximum 8 + guide
  • Point de rendez-vous:  Deep Water Basin, Milford Sound
  • Âge minimum 16 ans

Pour en savoir plus sur les activités proposées par Go Orange, je vous renvois vers leur site ici. Mais vous pouvez également choisir d’autres compagnies comme Cruise Milford NZ ou encore Mitre Peak. Pour avoir des bon plans réductions je vous conseille le site bookme.

Doubtful Sound

Manapouri lake
Le lac Manapouri d’où débute la croisière jusqu’au Doubtful Sound

Le Doubtful Sound est le plus grand Fiord de Nouvelle-Zélande. Il est trois fois plus long et dix fois plus étendu que le Milford. Il n’est accessible qu’en bateau. L’avantage de Doubtful c’est qu’il est beaucoup moins populaire que Milford, du coup vous profiterez d’un spectacle tout aussi incroyable, les touristes en moins. Les croisières débutent à Pearl Harbor un port se situant au bord du magnifique lac Manapouri. Vous traverserez le lac en ferry, puis les Alpes du Sud en bus. Arrivé à Doubtful Sound vous aurez une croisière de 3h pour explorer le Fiord jusqu’à la mer de Tasman puis revenir.

Manapouri lake

La croisière du Doubtful Sound :

255$ du 1er Nov au 30 Avr de 10h à 17h15

230$ du 1er Dec au 31 Mars de 7h15 à 14h45

199$ en Oct de 10h à 17h15

  • Maximum 45 passagers
  • 3 h de croisière sur le Doubtful Sound jusqu’à la Mer de Tasman.
  • Sièges couverts et découverts.
  • Repas disponible en option
  • Boissons chaudes gratuites
  • Transfer compris dans le prix depuis Te Anau / Manapouri

Et après ?

Les routes du Fiordland sont vraiment exceptionnelles. La scenic route entre Te Anau et Milford est d’une beauté sans nom ! Vous pourrez vous arrêter très régulièrement pour admirer la beauté de la forêt, des lacs, ou bien même faire quelques randonnées comme le somptueux Marian Lake Track ! Vous pourrez également visiter les jolies villes de Te Anau et Manapouri.

Milford8
L’un des nombreux point de vue entre Te Anau et Milford Sound
Lake Te Anau
Lake Te Anau

Les croisières et sorties en kayak à Milford commencent relativement tôt. Si vous souhaitez rester à Te Anau pour la nuit il faudra vous lever très tôt le lendemain, car 2h de route vous attendent avant d’arriver au Milford Sound ! Il faut aussi passer sous un tunnel  à une seule voie qui traverse la montagne. Du coup de temps en temps il y a de nombreux bouchons en arrivant au niveau du tunnel. Il faut donc prévoir un peu de temps pour le traverser. J’avais décidé de dormir dans un camping un peu plus près:  le « Gunn’s Camp » (20NZ$/nuit) à 20 minutes de Milford. Un camping vraiment sympathique entouré de montagnes et de verdure, le cadre y est sublime ! Le seul problème que j’y ai rencontré se sont les sandflies qui sont un véritable fléau dans le Fiordland !

Un petit aperçu des paysages durant la randonnée jusqu’au Marian Lake !
La beauté des ponts suspendus en Nouvelle-Zélande !
Le Mirror Lake
Pouvez-vous imaginer la qualité du miroir lorsque le lac est calme ? Ce doit être grandiose !

 


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Vivre à Queenstown clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

Nouvelle-Zélande – La West coast et Les Glaciers clic

Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.