Nouvelle-Zélande – La West coast et les Glaciers

0.west coast glacier

Kia Ora

Aujourd’hui j’aimerai te parler de la côte ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande ! Cette côte est très populaire car les paysages y sont spectaculaires ! Tu pourras donc admirer des forêts, des montagnes, des glaciers ainsi que de fabuleux points de vus sur l’océan depuis de somptueuses plages !

1. Wanaka-Haast1
Le Lac Hawea

Pour te rendre sur la côte Ouest depuis Wanaka, il te faudra prendre la Scenic drive Wanaka – Haast. Elle te fera passer entre le lac Wanaka et le lac Hawea. Sur cette route il y a de nombreux lookouts où tu pourras t’arrêter pour profiter de la vue sur ces deux splendides lacs. D’ailleurs c’est sur cette route que se trouve le point de départ du fabuleux Ithmus peak Track, je t’en ai parlé dans mon article sur Wanaka juste ici.

Sur cette route tu pourras également admirer plusieurs dizaines de cascades (je pense que cela doit être encore plus impressionnant lorsqu’il a bien plu quelques jours avant). C’est une zone humide, montagneuse, très verte et très nuageuse. Il y a comme un micro climat qui nous transporte dans une ambiance très « jungle ». Je me croyais dans Jurassic World.

Fantail Falls

 

Thunder creek Falls

Tu pourras également aller observer les fameuses Blue Pools, il te faudra passer deux ponts suspendus absolument sublimes avant d’y arriver. C’est une petite randonnée d’une bonne demi-heure qui est vraiment sympa à faire ! Et durant l’été de nombreuses personnes sautent du pont pour se jeter dans ces somptueuses piscines bleu azur.

blue pools
Pont suspendu menant aux blue pools

 

blue pools

Après plusieurs kilomètres les montagnes laissent place à un paysage plutot plat en arrivant sur Haast. Je te le dis cette route est magnifique, les paysages changent du tout au tout en 4-5h de route, c’est fantastique ! Et puis après plusieurs kilomètres en bordure d’océan, le paysage se transforme encore pour laisser place aux merveilleux Glaciers !

1. Wanaka-Haast9

Fox Glacier

Pour arriver au Fox Glacier tu dois emprunter une gravel road avec 2-3 lookouts pour admirer le glacier. Ensuite tu arriveras à un parking et tu devras marcher 1h aller-retour. Mais cela dépend des conditions météo, car il y a un panneau à l’entrée qui indique le temps approximatif pour faire la randonnée aller-retour.

Le Fox Glacier
Le Fox Glacier

Concernant le village Fox Glacier, tu as plusieurs choix pour camper, le « Top10 Holiday Park » est vraiment chouette mais assez cher. Moi j’ai dormi au « Fox Glacier Inn », le petit plus, c’est que je suis arrivée assez tard et que dans cette auberge il y a un bar « le big foot » qui reste ouvert jusque tard le soir. Je suis allée voir le gérant du bar qui m’a donc permis de dormir dans ma voiture sur le parking pour seulement 20NZ$ et d’utiliser les commodités (douches, toilettes, cuisine).

2.Fox Glacier1

Les villages de Fox et Franz joseph sont vraiment très petits et il n’y a pas grand-chose à faire. Donc si tu désires travailler là bas, prépare-toi mentalement à devoir faire 2-3h de route pour pouvoir faire des activités différentes. Fox se situe à 2h d’Hokitika qui est la plus grosse ville aux alentours? sinon il y a Wanaka et Queenstown à 3h et 4h de route. Cependant je connais des amis qui ont travaillé là-bas plusieurs mois et qui m’ont dis que c’était parfait pour mettre de l’argent de côté, car justement il n’y a rien à faire. Ce qu’il faut savoir également c’est qu’il y a un micro climat au dessus des glaciers. Il pleut très régulièrement donc attention aux baisses de morales à cause de la grisaille. Mais le paysage change tous les jours, le glacier n’apparaît jamais de la même manière, donc pas de lassitude au niveau du paysage !

Franz Joseph Glacier

Franz joseph glacier
La randonnée pour arriver au Franz Joseph Glacier, est sublime !

La route entre les villages de Fox et Franz Joseph est superbe ! Très montagneuse, il faudra que ton van tienne le coup dans les montés ! Pour admirer le glacier Franz Joseph. Il faudra également te garer sur un parking puis faire une randonnée de 1h à 2h aller-retour.

Franz joseph Glacier

J’ai préféré cette randonnée et ce glacier, pourquoi ? Pour moi la randonnée était plus intéressante visuellement car les paysages étaient plus variés. Beaucoup plus de verdure et de cascades.

Franz joseph Glacier
On peut admirer de nombreuses cascades sur le chemin du Franz Joseph

Concernant le Glacier je l’ai trouvé plus imposant et j’avais l’impression d’être plus proche. Je l’ai trouvé plus « propre » car moins de terre sur le dessus donc plus « bleuté ». J’ai vraiment adoré le Franz Joseph Glacier ! Si tu ne dois en choisir qu’un je te conseille celui-ci, mais si tu as le temps je te conseille de faire les deux car les randonnées sont gratuites alors autant en profiter !

Franz joseph Glacier
Le majestueux Glacier !
  • Petit point écologie : Lorsque vous faites la randonnée du Franz Joseph vous pouvez apercevoir des panneaux à plusieurs mètres d’intervalles qui vous renseignent sur la longueur du glacier quelques années auparavant. Ça fait vraiment mal au cœur de voir à quel point le glacier a reculé depuis plus de 10 ans. Malheureusement dans les 10 prochaines années il est fort probable qu’il n’y ait plus de Glacier à cause du réchauffement climatique. Le plus dingue dans cette histoire, c’est que l’activité principale au Fox et au Franz Joseph c’est de prendre l’hélicoptère pour grimper sur le Glacier pour ensuite faire une randonnée avec un spécialiste sur ce Géant de Glace ! Wahou ça envoi du rêve ! Oui c’est certain … Cependant, il y a une bonne vingtaine d’hélicoptères (voir même plus) qui décollent chaque jour pour aller sur ces glaciers. Pouvez-vous imaginer la quantité de pétrole qu’il faut pour remplir le réservoir de ces hélicos plusieurs fois par jour ? Cette activité n’encourage vraiment pas à la préservation de ces si majestueux Géants de Glace. Malheureusement oui, le seul moyen de pouvoir monter sur ces Glaciers et de pouvoir les toucher, c’est de prendre l’hélicoptère. Cependant, je pense personnellement qu’il n’est pas nécessaire d’y grimper. Il y a de nombreux musés et spécialistes qui peuvent nous en apprendre énormément sur les glaciers sans pour autant leur grimper dessus. La randonnée que j’ai faite avec les panneaux explicatifs de la formation des glaciers était tout à fait appropriée. Je souhaitais juste donner mon point de vue écologique sur la chose, je sais que personne n’est parfait moi y compris je ne suis pas une parfaite écolo, loin de là ! Mais je me dis que je peux essayer de sensibiliser les gens et que si j’arrive à toucher même une seule personne alors ce sera déjà ça de gagné. Je pense qu’il est important de connaître les enjeux écologiques et de faire sa part.

Lake Monthenson

Monthenson lake

Le lac Monthenson se situe à 10 minutes en voiture de Fox Glacier Village. Tu peux faire une petite randonnée autour du lac qui est vraiment sympathique. Le lac Monthenson est plutôt populaire car quand le vent cesse tu peux y admirer un parfait miroir !

Monthenson lake
Par temps calme, le lac se fige et reflète les montagnes tel un miroir.

Quand j’y suis allée il y avait un peu de vent du coup je n’ai pas eu la chance de pouvoir admirer ce miroir, mais la randonnée en elle-même reste très jolie !

Monthenson lake

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que tout le long de la randonnée on peut lire des petites pancartes avec des citations sur la nature, j’ai trouvé ça très sympathique, comme une invitation à la réflexion et à la méditation dans cet endroit si paisible !

Monthenson lake
« Je vais à la nature pour être apaisé et guéri, et pour que mes sens s’accordent une fois de plus. »

 

Monthenson lake
« La nature n’a jamais trahi le cœur qui l’aimait. »

Gillepsie Beach

Pour arriver à Gillepsie Beach il faudra faire une petite demi-heure de route dont 15 minutes de gravel road au milieu de rien. Une étendue sauvage, absolument incroyable ! Arrivé sur place tu pourras dormir au campsite pour seulement 8NZ$/nuit. Depuis le campsite tu peux faire une petite randonnée pour admirer d’anciennes machines minières.

Gillepsie beach

Ou tu peux décider de faire une petite marche sur la plage pour aller admirer une colonie d’otaries.

Gillepsie beach

Gillepsie Beach est un endroit sauvage et reposant, très agréable pour admirer le couché du soleil et y passer une nuit.

Gillepsie beach

Hokitika – Greymouth – Punakaiki – Westport

Je n’ai malheureusement pas découvert le reste de cette superbe west coast, mais je connais bon nombre de voyageurs qui m’en ont dit que du bien ! Donc si tu passe par l’île du sud de la Nouvelle-Zélande n’hésite pas à aller découvrir Hokitika, Greymouth, Punakaiki et Westport, tu ne seras pas déçu !

 


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Vivre à Queenstown clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

Nouvelle-Zélande – Les premières démarches en arrivant clic

Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.