WHV, les démarches à effectuer dès l’arrivée en Australie

tfn banque internet téléphone démarches

Hey !

Concrètement une fois qu’on a posé le pied sur le sol Australien, quelles démarches faut-il effectuer?

Il est fort probable que vous viviez la même mésaventure que lors de mon arrivée à l’aéroport. Je me suis donc présentée au guichet avant de passer la porte des arrivées à l’aéroport de Perth. L’hôtesse me demanda mon adresse de résidence. Sur le moment j’ai paniqué, car je ne parlais pas Anglais et ne comprenais pas du tout ce merveilleux accent Australien. Je leur ai donc expliqué que je n’avais pas d’adresse et que j’allais voyager en Van. L’hôtesse me regardait perplexe et me dit « non non , il me faut vraiment une adresse pour vous laisser entrer ». Bref au bout de 10 à 15 minutes elle voyait que je commençais à m’inquiéter et que je ne comprenais pas la moitié de ce qu’elle me disait, elle nota donc une adresse au hasard et me dit « it’s ok have a good day ! ». Franchement je suis restée sur le cul, je ne sais pas si j’ai eu une chance inouïe mais en tout cas j’ai pu entrer sur le territoire. Donc pour vous éviter cette difficulté, je vous conseille de noter une adresse de backpack de la ville où vous atterrirez, même si vous ne voulez pas y séjourner, ça vous simplifiera la vie! En Australie vous aurez régulièrement besoin d’une adresse postale pour toutes vos démarches administratives voici donc quelques conseils utiles:

1.Choisir une adresse?

  • Si vous réservez directement un backpack et que vous désirez y rester plusieurs semaines, le temps de faire toutes vos démarches, alors prenez l’adresse de votre backpack.
  • Si comme moi vous vivrez en Van, vous choisirez l’adresse d’un bureau de poste où vous recevrez votre courrier, ce service appelé « poste restante » est gratuit (allez-y régulièrement car la poste ne vous préviendra pas de l’arrivée d’un courrier).

2.Obtenir son TFN (Tax File Number)

 Le TFN est votre identifiant à 9 chiffres, il est unique, définitif et strictement confidentiel. Il vous sera indispensable, pour  travailler, pour ouvrir un compte en banque, payer vos impôts, (ils sont directement prélevés sur votre salaire, sans TFN vous paierez  le taux d’imposition maximal) effectuer votre déclaration de revenus (Tax Return) et cotiser pour la retraite (superanuation). Cet argent pourra être récupéré à votre retour en France grâce au site TaxBack. Pour obtenir votre TFN, il vous faudra vous rendre sur le site de l’ATO ( Australian Taxation Office) et faire la demande en ligne où vous recevrez sous 2 à 3 semaines votre TFN par voie postale. Vous pouvez également faire la demande par téléphone, où votre TFN vous sera communiqué directement. Rassurez-vous, pour travailler vous n’êtes pas obligé de donner directement votre TFN à votre employeur, en revanche, dès que vous aurez connaissance de votre numéro, il vous faudra le communiquer  au plus vite. Personnellement j’ai fait la demande par téléphone car c’est beaucoup plus rapide et je n’avais pas d’adresse fixe.

3.Choisir une Banque!

Que choisir? ANZ, Westpac, nab?

Pour avoir le moins de frais de retrait possible, je vous conseille d’ouvrir un compte en banque assez rapidement car, quand vous trouverez un travail, il vous faudra donner un Rib Australien pour recevoir votre salaire. Vous aurez donc le choix entre plusieurs banques Australiennes: Westpac, ANZ, Nab, HSBC, City Bank, St Georges, Commonwealth Bank, etc … Les banques les plus présentes en Australie sont la Westpac, ANZ et Nab. Personnellement j’avais choisi la Westpac car il s’agit de LA banque la plus populaire, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un distributeur (ATM). Il ne faut pas oublier que si vous retirez de l’argent dans un autre distributeur que celui de votre banque, vous aurez des frais de retrait. Sachez également que si vous êtes à la BNP en France, ils ont un partenariat avec la Westpac. Une fois que vous aurez choisi votre banque, il faudra ouvrir votre compte. Rassurez-vous, c’est beaucoup plus simple qu’en France ! Deux choix s’offrent à vous:

  • Vous décidez avant de partir en Australie de faire une pré-ouverture de compte en France via le site de la banque souhaitée. Il vous suffira de suivre les explications en ligne puis de transférer votre argent (2 semaines avant le départ pour être sûr d’avoir votre argent une fois arrivé sur place). Lors de votre arrivée, vous aurez jusqu’à 6 semaines pour vous rendre dans une agence, afin de confirmer votre identité, et de leur donner votre TFN.
  • Arrivé en Australie vous avez 6 semaines pour ouvrir un compte en banque facilement (passé ce délai, la banque vous demandera beaucoup plus de justificatifs…). Il vous faudra donc: votre passeport, votre TFN, et une adresse postale. Pensez bien à demander la réception de votre carte bancaire en agence car c’est beaucoup plus sécurisé (vous la recevrez sous une semaine).

4.Choisir un opérateur mobile

Quel opérateur téléphonique choisir? Telstra, vodafone, yes optus?

Plusieurs choix s’offrent à vous: Soit vous arrivez avec votre téléphone français débloqué (c’est à dire que vous pouvez utiliser n’importe qu’elle carte sim dans votre téléphone) soit vous décidez d’acheter un téléphone sur place. Dans tous les cas il vous faudra acheter une carte sim et choisir parmi les 3 opérateurs qui offrent le plus de choix et qui offrent la plus large couverture en Australie: Telstra, Yes’ Optus et Vodafone. Telstra étant la compagnie qui offre le plus de choix et de couverture sur le pays, mais étant aussi la plus chère ! Ensuite, soit vous pourrez choisir un forfait, donc payable au mois, soit vous achèterez des cartes rechargeables quand vous en aurez besoin. J’avais opté pour la carte rechargeable chez Yes’ Optus, et j’en ai été très satisfaite, vous pouvez en trouver à toutes les caisses de supermarchés. Petit plus car en 2012 la technologie n’était pas aussi développée ^^: Aujourd’hui si vous possédez un smartphone, grâce à de supers applications comme WhatsApp et Viber, vous pouvez appeler de n’importe où dans le monde du moment que vous avez du wifi et que la personne que vous appelez a elle aussi l’application que vous utilisez, et qu’elle a un accès à internet soit par son forfait soit par du wifi et c’est gratuit! (à part si vous devez payer le wifi dans un backpack par exemple.) Mais plus besoin de forfait, les appels fonctionnent grâce au wifi. Petit conseil supplémentaire, avant de résilier votre forfait français et de partir en voyage, pensez à télécharger l’application et à entrer votre numéro de téléphone, car même sans forfait, si vous gardez votre carte sim, l’application gardera votre numéro et votre liste de contacts .

5.Internet

L’Australie a encore pas mal de progrès à faire concernant les offres internet… Pour les sédentaires, attendez-vous à payer une fortune, pour avoir accès à l’internet depuis votre appartement. Si vous êtes en coloc le coût vous semblera beaucoup plus acceptable … (vérifiez également si vous avez des heures creuses, heures pleines, vous pourrez faire des économies). Pour les nomades accro au net, la recherche de wifi deviendra votre première occupation, sinon il faudra penser à investir dans une clé 3G. (J’ai également opté pour une clé 3G chez Yes’ Optus, et j’en ai été très contente) La recharge de la clé peut se faire via internet. Avant d’utiliser entièrement le forfait, il vous faudra vous rendre sur le site d’Optus pour recharger votre clé, cela se fait en quelques minutes (pour à peu près 30$ vous avez le droit à 3GB d’internet pour 30 jours maximum).

 

En 2012, j’ai donc pu voyager et travailler en Australie avec un Working Holiday Visa. Si tu ne sais pas ce qu’est un WHV, je t’invite à lire mon article « Qu’est-ce qu’un WHV ou un PVT et comment l’obtenir?« . Tu trouveras également tous les renseignements sur mon itinéraire dans le Western Australia ici, dans le South Australia ici aussi et dans le Victoria juste .

 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *