vivre à Queenstown

Nouvelle-Zélande – Vivre à Queenstown

Kia Ora !

Queenstown

 

Queenstown est une petite ville de Nouvelle-Zélande, mais pourquoi fait-elle autant parler d’elle ?

La capitale des sensations fortes

Queenstown est l’une des villes les plus vivantes de Nouvelle-Zélande, elle se situe dans une cuvette, au creux des montagnes, les pieds dans l’eau, face au superbe lac Wakatipu ! Queenstown c’est LA capitale des sensations fortes, il y en a pour tous les goûts ! En hiver, vous pourrez prendre la Skyline gondola qui vous emmènera au pied des pistes de ski. En été, vous pourrez y aller pour ses nombreuses randonnées !

La skyline gondola coûte 64 $ / adulte, l’aller-retour en télécabine.
La skyline gondola + 3 descentes en luge coûtent 86 $.

Arrivé en haut, il y a des cafés, des restaurants, des magasins de souvenirs et une terrasse avec vue pour pouvoir admirer la ville depuis les hauteurs des montagnes aux alentours. Il y a aussi un circuit d’observation des étoiles. Vous pouvez réserver via leur site.

vue depuis la skyline gondola
Vue sur Queenstown depuis la skyline gondola.

Vous pourrez vous essayer au saut à l’élastique (Bungee jump) le plus haut du monde, ou bien faire un saut à l’élastique un peu plus différent : assis sur une chaise, les yeux bandés, à deux ou bien vous faire pousser dans le vide par un cascadeur. Il y a également le parachute ascensionnel appelé paraflight (il s’agit de voler au-dessus du lac avec un parachute tracté par un bateau), les tours d’hélicoptères, le jet boat, le saut en parachute (skydiving), le parapente (paragliding) ainsi que la montgolfière ( Hot Air balloon). Bref, vous l’aurez compris, vous aurez de quoi vous envoyer en l’air  !

De nombreuses activités aquatiques sur le lac wakatipu
De nombreuses activités aquatiques sur le lac wakatipu.

Des randonnées à foison

À Queenstown, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, il y a également de charmantes balades et randonnées à faire tout autour de la ville. Le Queenstown Garden park se situant à proximité du centre-ville est superbe. Vous pourrez y faire le tour en 1 h en prenant votre temps et en vous asseyant sur l’un des nombreux bancs pour admirer la sublime vue. Vous pourrez même, si le cœur vous en dit, participer avec des amis au parcours de freesby golf qui est installé dans tout le parc.

Prenez votre temps et observez la beauté du paysage qui s'offre à vous .
Prenez votre temps et observez la beauté du paysage qui s’offre à vous.
Queenstown Garden Park.
La somptueuse vue sur les Alpes Néo-Zélandaises.
Suivez le chemin qui longe la côte du garden park.

Concernant les randonnées, je n’ai eu l’occasion d’en faire qu’une seule autour de Queenstown, la fameuse Queenstown Hill walkway. Elle dure approximativement 2 h aller-retour. C’est une petite randonnée courte, mais difficile, car il y a beaucoup de dénivelés. Le spectacle en vaut la chandelle avec plusieurs superbes points de vue sur Queenstown !

La randonnée dans la forêt est vraiment agréable.

De nombreux points de vue sur Queenstown durant la montée.

Aux alentours il y a également les randonnées de Moke Lake, Ben Lomond et Arthurs Point.

Moke lake
Moke lake.

La tournée des bars

Queenstown attire donc les gens du monde entier, et particulièrement une population jeune. Vous pourrez donc y trouver de nombreux bars en vous promenant dans ses charmantes ruelles. Choisissez de déguster un délicieux vin néo-zélandais ou une bonne bière du pays telle que la MAC ou la Emerson’s dans les nombreux bars que la ville offre. Je vous conseille d’aller découvrir le Surreal The Original – Rooftop Terrace and Bar : un bar plutôt sympathique qui vous offre une vue depuis le rooftop. La bière y est à 8 $ (autant dire pas cher pour Queenstown).

Il y a aussi le Bungalow, un bar plutôt intimiste qui se transforme un lundi soir sur deux en vrai bar de la Havane avec ses soirées latino endiablées !

J’ai gardé mon préféré pour la fin, un bar simple et très agréable, le Perky’s. Il s’agit d’un petit bateau qui a été aménagé en bar. Vous pourrez déguster de délicieux vins blancs néo-zélandais, en cabine s’il fait froid ou sur la terrasse de toit pour admirer le lac et les montagnes depuis le pont supérieur. Un vrai petit paradis plutôt dépaysant ! Le vin et la bière y sont un peu chers (10 $ le verre de vin). Les barmans sont extrêmement sympathiques. Le soir, la fraîcheur peut revenir sur le pont supérieur, mais si vous voulez continuer à admirer la beauté de Queenstown, le barman se fera un plaisir de vous donner une ou deux petites couvertures pour vous tenir chaud.

Le Perky’s, un bar vraiment agréable !

 

Laissez-vous tenter par un petit vin blanc néo-zélandais avec vue.

Toutes sortes de restaurations

Queenstown est également reconnue pour ses burgers, et pas n’importe lesquels, le restaurant The Ferdburger c’est LE numéro 1 de Queenstown et de la Nouvelle-Zélande. Les burgers sont vraiment énormes, délicieux et le prix est très accessible (de 13 $ à 16 $). Les Français auront la joie de retrouver dans certains de merveilleux fromages de France comme le bleu ou le camembert. Cependant, le Ferdburger est tellement reconnu dans le pays qu’il y a foule dès 10 h le matin pour pouvoir manger un de ces fameux burgers. Vous y verrez des gens les déguster tout au long de la journée jusque tard le soir.

Pour ceux qui veulent manger plus « local » et plus « english », il y a le Erik’s Fish and chips. Un petit camion super sympa et coloré qui propose de très bons fish and chips. Personnellement, j’ai goûté celui au hoki (10 $) qui est un poisson local et je l’ai trouvé délicieux ! Vous pourrez même déguster votre fish and chips à emporter face au lac Wakatipu.

Pour les fans de cuisine du monde, à Queenstown vous trouverez votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts, chinoise, thaïlandaise, coréenne, japonaise, malaisienne (Madam WOO) ou encore mexicaine (Coyotte Grill fait de délicieuses margaritas et Caribe de succulents burritos)  ! J’aimerais vous conseiller un restaurant japonais que j’ai particulièrement apprécié : Hikari japanese restaurant. Ils proposent un très bon bento au tofu pour les végétariens pour seulement 15 $, et bien sûr pour les autres, vous pourrez déguster de nombreux sushis et bento au bœuf !

 

De nombreux autres avantages

Dans ses ruelles, vous pourrez découvrir de véritables petites pépites, notamment le magasin The Outpost ! Un superbe magasin style bohème, qui vend toutes sortes d’articles : des bijoux, vêtements, sacs, attrapes rêves, bougies, carnets, encens, un vrai petit paradis ! Il se situe au 3 beach street. Pour les fans du Seigneur des anneaux, un magasin consacré au film se cache dans les ruelles, il s’agit du www.lordoftheringsnz.com. Pour le trouver, il faut entrer dans le magasin info&track pour ensuite entrer dans le petit magasin spécialisé sur le seigneur des anneaux. Là vous pourrez laisser la magie opérer grâce aux nombreux objets dérivés des deux trilogies de Peter Jackson .

magasin spécial Lord of the Rings
Magasin spécial Lord of the Rings.

Se loger à Queenstown

Queenstown, est passionnante, vivante, un véritable paradis, mais Queenstown est chère, elle est d’ailleurs l’une des villes les plus chères de Nouvelle-Zélande. Je voudrais donc vous conseiller deux backpackers pour éviter de dépenser trop d’argent dans cette ville incroyable ! Personnellement, je peux vous conseiller « L’Alpine Lodge Backpacker » pour 29 $ la nuit en dortoir (6 lits) durant les périodes les plus chères à 25 $ pour les périodes les moins chères. Il s’agit d’un backpacker vraiment sympathique avec une wifi qui fonctionne du tonnerre ! Une télé et une vidéothèque d’enfer. Vous aurez l’occasion de participer à de nombreuses soirées films avec d’autres voyageurs. Il y a un deuxième backpacker dont j’ai entendu parler, mais que je n’ai pas testé, il s’agit du moins cher de Queenstown: « The Base Backpackers » qui se trouve être une chaîne d’auberges que vous trouverez un peu partout. Celui de Queenstown propose 21 $ pour la nuit en dortoir.

*Mise à jour 2024 : les backpackers cités au-dessus n’existent probablement plus aujourd’hui ou ont changé de nom. Je vous recommande l’application booking pour trouver des auberges de jeunesses et guesthouses à petit prix. Vous pouvez utiliser le filtre « tarifs les moins chers en premier ».

La petite est très charmante église de Queenstown
La petite et très charmante église de Queenstown.

Lord of the ring

J’aimerais terminer avec une activité sensationnelle à proposer pour tous les fans du Seigneur des Anneaux : les scenics tours spécial Seigneur des Anneaux (170 $ ou 175 $). Plusieurs organismes proposent leurs services pour vous faire découvrir une dizaine de lieux de tournage en 4×4 aux alentours de Queenstown. Vous pourrez trouver leurs brochures dans les backpackers et autres boutiques et i-sites de la ville. Sinon, vous pouvez réserver directement sur leurs sites ici et .

 

Glenorchy

Glenorchy , un vrai paradis !
Glenorchy, mon paradis !

Que dire de ce charmant petit village ! Commençons par le commencement. Pour vous rendre à Glenorchy, vous devrez longer l’une des plus belles scenics drives du pays. Une magnifique route à flanc de falaises longeant le lac Wakatipu durant une bonne heure de route. Durant le trajet, vous pourrez vous arrêter sur l’un des nombreux lookout présents sur le côté de la route.  La vue y est incroyable ! Pour moi, il s’agit de LA plus belle route du pays !

La fameuse scenic drive entre Queenstown et Glenorchy
La fameuse scenic drive entre Queenstown et Glenorchy.
La couleur de ce lac se passe de commentaire …

Arrivés à Glenorchy, vous pourrez admirer le merveilleux Lac wakatipu depuis la jetée avec de somptueuses montagnes aux alentours.

Glenorchy nouvelle zélande

glenorchy nouvelle zélande
Les couleurs à Glenorchy sont folles !

L’endroit se prête volontiers au repos et à la détente ! Au départ de Glenorchy vous trouverez de nombreuses randonnées aux panoramas époustouflants !

Welcome to Glenorchy

De somptueuses randonnées sont au départ de Glenorchy.

glenorchy nouvelle zélande

glenorchy montagnes nouvelle zélande
Les montagnes me laissent sans voix.

Arrowtown

Arrowtown

De l’autre côté de Queenstown vous pourrez visiter Arrowtown. Un petit village se situant le long de la rivière Arrow. Le village fut fondé dans les années 1860 lors de la ruée vers l’or et il a gardé tout son charme d’entant.

Arrowtown

Aux alentours se situent de nombreuses randonnées et notamment la Tobins Track que j’ai eu l’occasion de tester. Il m’a fallu à peu près 3 h aller-retour en prenant de bonnes pauses. Au sommet, vous pourrez admirer un panorama à 360° et une vue imprenable sur Arrowtown : magique !

La rivière Arrow
La rivière Arrow

Tobins track arrowtown
Arrivée au sommet de la Tobins Track.

Un point de vue imprenable sur Arrowtown.

Au début de la randonnée, les fans du Seigneur des anneaux auront la joie de découvrir l’un des lieux de tournage du film ! Il s’agit de l’endroit dans « la communauté de l’anneau » où Arwen sauve Frodon en invoquant la rivière qui submerge les Nazguls qui étaient à leurs trousses. Lorsque vous vous baladez, vous pouvez observer la fameuse rivière qui emporte les Nazguls. Un moment magique pour la fan que je suis !

The Ford of Bruinen
La fameuse scène à été tournée ici.

 

J’espère que cette petite visite virtuelle de Queenstown et ses alentours vous aura plu et vous donnera l’envie de découvrir la région du Central Otago.

Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 


Ces articles peuvent t’intéresser :

j’ai décidé de partir voyager et j’ai peur

Qu’est-ce qu’un WHV ou un PVT et comment l’obtenir ?

NZ – Ma première journée au pays des kiwis

Comment préparer son PVT / WHV en Nouvelle-Zélande ?

Nouvelle-Zélande – les premières démarches en arrivant

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.