Nouvelle-Zélande – Invercargill et les Catlins
Kia Ora !
Invercargill est considérée comme la capitale du Southland, elle compte plus de 50 000 habitants. Il s’agit d’une des métropoles les plus au sud du monde. Se situant sur la côte sud, entre le Fiordland et les Catlins, Invercargill est une ville en pleine croissance touristique. De nombreuses attractions, notamment portées autour du secteur automobile, avec de nombreux musées dédiés aux voitures et aux motos anciennes, attirent de plus en plus de monde dans la région. Invercargill est également la ville à la plus longue lumière du jour en Nouvelle-Zélande et vous pourrez y admirer de spectaculaires aurores australes durant l’hiver.
Selon moi, cette ville n’est pas appréciée à sa juste valeur. Souvent mise de côté par les voyageurs, je pense qu’Invercargill a beaucoup de choses à offrir, surtout pour les amateurs de motos et de voitures anciennes. Invercargill est très nature et il est facile de s’y déplacer. Je pense que cette ville est appelée à évoluer dans les années à venir.
Découvrir Invercargill
⇒ le Southland Museum & Art Gallery
La première manière de découvrir Invercargill consiste à visiter le Southland Museum & Art Gallery et le centre d’information touristique i-SITE, qui se situent tous deux dans les mêmes locaux.
Côté Museum & Art Gallery :
- Une partie est dédiée à la 1ère Guerre Mondiale, avec des photographies de soldats originaires d’Invercargill, des scènes de tranchées qui nous permettent d’imaginer ce que pouvait être la vie au front, ainsi que de nombreux objets d’époque.
- Une partie concerne le Tatuara, le plus vieille habitant d’Invercargill, qui serait un descendant direct de l’époque des dinosaures.
- Une partie est consacrée à l’époque Victorienne, avec une mise en scène de la vie quotidienne dans une maison avec meubles et objets de décoration et des personnages en habits d’époque.
- Une partie histoire naturelle avec coquillages, insectes, fossiles, animaux d’époques empaillés originaires du Southland ou retrouvés dans la région.
- Une partie concerne les îles subantarctiques, ces îles si particulières se situant au sud de la Nouvelle-Zélande dans ce que l’on appelle l’océan subantarctique.
- Une partie est consacrée à l’Antarctique, sa faune, sa flore, l’influence humaine sur le territoire et aux aurores australes. Il y a même une petite mise en scène dans un sous-marin. Le musée est vraiment très chouette, c’est ludique, ça donne envie, c’est intéressant, on ne s’y ennuie vraiment pas.
- Une partie art avec des tableaux de peintres, mais cette partie doit changer régulièrement d’exposant je pense.
- Une partie concerne les Maoris, leur art et le Waka, cette embarcation en bois sur lesquels se déplaçaient les Maoris pour pêcher.
Burt Monro
Une partie est consacrée à Burt Munro, Néo-Zélandais qui fut le détenteur du record du monde de vitesse sur terre avec une moto. Il est une légende pour tous les motards. En 1920, âgé de 21 ans, il achète une Indian Scout rouge chez un concessionnaire de motos d’Invercargill. En 1967, sur le salar de Bonneville Salt Flats dans l’Utah, Burt Munro âgé de 68 ans, réussit à battre son propre record de 1962, ce qui fait de son Indian la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste aujourd’hui encore inégalé.
Côté i-SITE :
Le i-SITE dispose d’un wifi gratuit et illimité, vous pourrez même y charger vos appareils électroniques. Il y a un coin avec toutes les brochures, un coin souvenirs, et même un café. De nombreuses hôtesses sont présentes pour répondre à toutes vos questions.
⇒ L‘Héritage Trail
La deuxième manière de découvrir Invercargill est de suivre les panneaux de l’Héritage Trail. Ils nous emmènent dans toute la ville à la découverte des monuments et des endroits qui ont permis à Invercargill de devenir la ville, qu’elle est aujourd’hui ! Voici donc un petit aperçu de ce que l’on peut observer en suivant l’Héritage Trail :
Queens Park :
Queens Park fait la fierté d’Invercargill, il est le plus grand parc de la ville avec près de 80 hectares de jardins, il se trouve en plein centre de celle-ci !
Le parc dispose :
- De plusieurs jardins : roseraie, rhododendron, azalée, japonais.
- Des allées bordées d’immenses arbres, des sentiers de bush, des jardins d’herbes aromatiques.
- D’un jardin d’hiver intérieur avec des plantes tropicales. Des cactus sont exposés dans une maison adjacente.
- D’une volière et d’enclos pour animaux (je vous le précise, bien que je sois absolument contre ce genre de dispositifs).
- Des aires de jeux pour enfants, des installations sportives, un terrain de cricket, un parcours de golf et des cafés.
Le Southland Museum & Art Gallery et le centre d’information touristique i-SITE se situent à l’entrée Sud du parc.
Water Tower
Les différents jardins d’Invercargill
Invercargill regroupe de nombreux autres parcs et jardins. Thomsons Bush est un parc plus sauvage, moins « carré ». Anderson Park regroupe de jolis bâtiments d’époque. Donovan Park et Otepuni Gardens restent plutôt simples. Ces parcs n’ont rien de spécial à offrir à part peut être un côté plus petit et intimiste, sauvage et naturel avec moins de visiteurs.
Railway Hotel
L’Hôtel Railway est un joyau. Il est un mélange de styles architecturaux d’époque Victorienne, Edouardienne et Baroque.
Civic Theatre
Construit dans les styles Edouardien et Baroque, le théâtre d’Invercargill fait partie de mes bâtiments préférés, je le trouve absolument splendide.
WEA Building
Construit en 1912, le bâtiment WEA servait de moulin à café et à épices pour David Strang l’inventeur du café soluble.
Don street
« Don street » est une rue qui contient une intéressante collection de bâtiments patrimoniaux de différents styles.
First Church
La première église presbytérienne actuelle fut conçue dans le style Roman Italien. Elle contient un million de briques et fut inaugurée le 10 février 1915. Je trouve cette église vraiment superbe. Sa couleur lui donne un charme fou !
St Mary’s Basilica
La basilique catholique romaine de St-Mary, inaugurée en 1905, était autrefois considérée comme la plus belle d’Australasie.
Oreti Beach
Oreti Beach se situe à 10 km à l’ouest d’Invercargill. Il s’agit d’une plage de presque 26 km de long qui attire des surfers de tous les horizons.
C’est un super endroit pour profiter d’un beau coucher de soleil, vous pourrez garer votre voiture sur la plage. Il s’agit de la fameuse plage où Burt Munro a testé son Indian.
Bluff
Bluff est la ville la plus au sud de l’île du Sud. Vous pourrez y faire une randonnée splendide entre forêt luxuriante et bord de mer. La Bluff Hill track est un immanquable !
Au départ de la randonnée se situe « The Stirling Point », un poteau indicateur montrant la distance et la direction de plusieurs grandes villes du monde.
Depuis Bluff vous pourrez prendre le ferry pour aller visiter la merveilleuse île de Steewart que je n’ai pas eu l’occasion de visiter pour le moment. Sur Steewart Island, se trouve une des 9 Great Walks. La Rakiura Track où vous aurez peut-être une chance inouïe d’observer les seuls kiwis diurnes du pays.
Les Catlins
La région des Catlins est située au Sud-Est de la Nouvelle-Zélande. Cette région regroupe plusieurs sortes de paysages à couper le souffle et une faune incroyable ! C’est un mélange de forêts luxuriantes, de cascades, de plages. Le rendez-vous des otaries, des pingouins et autres dauphins Hector… Un endroit magique, verdoyant, au bord de l’océan.
Waipapa Point
Pour vous rendre à Waïpapa Point, vous devrez emprunter une longue gravel road. Il n’y pas vraiment de balade ou de marche à faire, en cinq minutes, vous arrivez au pied d’un joli petit phare, c’est mignon et ça prend peu de temps.
Slope Point
Slope Point est le point le plus au sud de l’île du sud. Quand vous arrivez à cet endroit, il y a comme un sentiment de liberté qui se dégage… Pour aller à Slope Point, il vous suffit de continuer sur la même gravel road pendant plusieurs kilomètres ! Depuis le parking, il faudra entrer dans le champ, par le portail grillagé où il y a une pancarte blanche et verte avec des écritures jaunes. Longez le grillage jusqu’à l’océan, puis tournez à gauche. Longez encore jusqu’à un bâtiment circulaire blanc, le panneau se situe derrière.
Curio Bay
Curio Bay est le point de rendez-vous de la faune locale ! En plus d’attirer de nombreux animaux marins, Curio Bay offre une vue exceptionnelle sur la plage de Porpoise Bay, ainsi que sur les falaises aux alentours, un endroit revigorant !
Pour avoir accès à ce splendide panorama, il faut entrer dans le camping. Vous pourrez vous garer sur un parking réservé aux visiteurs. Vous aurez le plaisir de pouvoir observer des phoques et des otaries. Si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous quelques pingouins aux yeux jaunes et des dauphins Hector. Deux espèces très rares et endémiques du pays. Le Dauphin Hector étant le plus petit dauphin du monde.
Respectons les animaux
Concernant le respect de la faune environnante, vous devrez garder une distance de 10 mètres minimum entre vous et les animaux. Les chiens sont interdits et il est également interdit de déranger un animal, de lui faire peur, d’essayer de le faire bouger ou de lui bloquer le passage. Tout ceci est passible d’une amende extra salée !
À Curio Bay, il est également possible de visiter la forêt fossilisée. Personnellement, je ne lui ai trouvé aucun intérêt à part son histoire, mais le lieu n’est vraiment pas extraordinaire.
Des cascades à foison !
Les Catlins, c’est l’endroit rêvé pour observer de nombreuses cascades, de toutes les sortes. Des petites, des hautes, des fines, des larges, il y en aura forcément une qui vous émerveillera, si ce n’est toutes !
Cathedrale Cave
Je voulais vraiment visiter Cathedrale cave, malheureusement cet endroit n’est visible que seulement quelques heures par jour. Fermé le restant de la journée, la route qui y mène est bloquée par un portail, il y a ensuite 2 km de gravel road. Si vous désirez découvrir cet endroit, il vous faudra payer 5 $ en cash. Malheureusement pour moi, je ne les avais pas et pour trouver un distributeur de billets dans les Catlins, il faut chercher longtemps. Un conseil : avant de débarquer dans la région, prévoyez de l’argent liquide.
Florence Hill Lookout
Papatowai
Dans le petit village de Papatowai, il y a un endroit plutôt particulier à visiter, il s’agit d’un musée. Mais ce n’est pas un musée comme les autres, non, ce musée est aménagé dans une caravane : « The Lost Gypsy Gallery » et il est ouvert gratuitement à tous les passants.
Les gens qui vivent ici ont depuis des années collectionné des objets aussi étranges les uns que les autres. Des vieux jouets, des coupures de journaux, des cartes postales, des coquillages, enfin bref, c’est un joyeux bordel, mais un bordel organisé. Ils ont créé dans cette caravane un monde magique, un monde qui vous transporte dans vos souvenirs d’enfance les plus lointains. Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur de la caravane malheureusement, mais je vous montre celles que j’ai prises à l’extérieur. En espérant que cela vous donnera envie de découvrir ce formidable endroit.
Cette caravane n’est qu’une entrée en matière pour un autre musée coûtant seulement 5 $. Je ne l’ai pas fait, je ne sais pas pourquoi. Maintenant, je me dis que j’aurais dû, mais bon… Je n’ai pas entendu une seule mauvaise critique sur cet endroit si atypique ! Courez-y !
Nugget Point
Nugget Point est surtout connu pour son joli petit phare. Personnellement, ce qui m’a le plus émerveillé dans ce paysage ce n’est pas le phare, bien que celui-ci apporte une touche mignonne au paysage.
Ce sont ces splendides formations rocheuses qui sortent de l’eau et les nombreux phoques et otaries en train de jouer entre les rochers. Le jour où j’ai voulu visiter cet endroit, il pleuvait, mais cela n’a rien enlevé à la magie du lieu au contraire. Cela lui a donné un aspect plus mystique, plus mystérieux. J’ai adoré cet endroit, je m’y suis sentie tellement bien et le point positif avec la pluie, c’est qu’elle fait fuir les touristes ! Je me suis donc retrouvée seule face à ce splendide spectacle ! Parfait !
Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager
♦
Ces articles peuvent t’intéresser :
J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur
Qu’est-ce qu’un Working Holiday visa ou un PVT ?
Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?
L’île du sud :
Les 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande
Wanaka entre randonnées et farniente !
L’Aōraki/Mont Cook et le centre de l’île du sud
Dunedin et la péninsule d’Otago
4 commentaires
Dominique
Tu dois y passer du temps Méli ! Tu vas pouvoir te lancer dans la rédactions de guides de voyages. Bises.
Mélissa_Alr
Oui je passe quelques heures à chaque fois. Oui je vais peut être songer à lancer mes propres guides de voyages ahah ! Bisous Domi !
Laurent
Quel article ma Mélie ! Top , très complet , intéressant. Comme d’hab. Je t’embrasse.
Mélissa_Alr
Merci papoune ! C’est adorable ! gros bisous !