Nouvelle-Zélande – Invercargill et les Catlins

0.couverture Invercargill catlins

Kia Ora !

Invercargill est considérée comme la capitale du Southland elle compte plus de 50 000 habitants. Il s’agit d’une des métropoles les plus au sud du monde. Se situant sur la côte sud, entre le Fiordland et les Catlins, Invercargill est une ville en pleine croissance touristique. De nombreuses attractions notamment portées autour du secteur automobile, avec de nombreux musés dédiés aux voitures et motos anciennes attirent de plus en plus de monde dans la région. Invercargill est également la ville à la plus longue lumière du jour en Nouvelle-Zélande et vous pourrez y admirer de spectaculaires Southern Lights ou Aurores Australes durant l’hiver. Selon moi cette ville n’est pas appréciée à sa juste valeur. Souvent mise de côté par les voyageurs, je pense qu’Invercargill à beaucoup de choses à offrir notamment pour les amateurs de motos et de voitures anciennes. Invercargill est très nature et il est facile de s’y déplacer, je pense que cette ville est appelée à évoluer encore dans les années à venir.

theatre invercargill

Il y plusieurs manières de découvrir cette ville.

La première manière de découvrir Invercargill consiste à visiter le Southland Museum & Art Gallery et le centre d’information touristique i-SITE qui se situent tous deux dans les mêmes locaux.

1.Southland museum and art gallery

Côté Museum & Art Gallery:

  • Une partie est dédiée à la 1ère Guerre Mondiale, avec des photographies de soldats originaires d’Invercargill, des scènes de tranchées qui nous permettent d’imaginer ce que pouvait être la vie au front, ainsi que de nombreux objets d’époque.
  • Une partie concerne le Tatuara, le plus vieille habitant d’Invercargill, il serait un descendant direct de l’époque des dinosaures.
  • Une partie est consacrée à l’époque Victorienne, avec une mise en scène de la vie quotidienne dans une maison avec meubles et objets de décorations et personnages en habits d’époque.
  • Une partie histoire naturelle avec coquillages, insectes, fossiles, animaux d’époques empaillés originaires du southland ou retrouvés dans la région.
  • Une partie concerne les îles subantarctiques, ces îles si particulières se situant au sud de la Nouvelle-Zélande dans, ce qu’on appel l’océan subantarctique.
  • Une partie est consacrée à l’Antarctique, sa faune, sa flore, l’influence humaine sur le territoire et les Southern Lights ou Aurores Australes. Il y a même une petite mise en scène dans un sous marin, le musé est vraiment très chouette, c’est ludique, ça donne envie, c’est intéressant, on ne s’y ennuie vraiment pas.
  • Une partie art avec des tableaux de peintres, mais cette partie doit changer régulièrement d’exposant je pense.
  • Une partie concerne les Maoris, leur art et le Waka, cette embarcation en bois sur lesquels se déplaçaient les Maoris pour pêcher.
  • Une partie est consacrée à Burt Munro, Néo-Zélandais qui fut le détenteur du record du monde de vitesse sur terre avec une moto. Il est une légende pour tous les motards. En 1920, âgé de 21 ans, il achète une Indian Scout rouge chez un concessionnaire de motos d’Invercargill. En 1967, sur le salar de Bonneville Salt Flats dans l’Utah, Burt Munro âgé de 68 ans, réussit à battre son propre record de 1962, ce qui fait de son Indian la plus rapide de sa catégorie. Ce record reste aujourd’hui encore inégalé.

Côté i-SITE:

Le i-SITE dispose d’un wifi gratuit et illimité, vous pourrez même y charger vos appareils électroniques. Il y a un coin avec toutes les brochures, un coin souvenirs, et même un café. De nombreuses hôtesses sont présentes pour répondre à toutes vos questions.

2.i-site

La deuxième manière de découvrir Invercargill est de suivre les panneaux de l’Héritage Trail qui vous emmènent dans toute la ville à la découverte des monuments et des endroits qui ont permis à Invercargill de devenir la ville, qu’elle est aujourd’hui ! Voici donc un petit aperçu de ce que vous pourrez observer en suivant cet Héritage Trail:

Queens Park:

Queens Park fait la fierté d’Invercargill, il est le plus grand parc de la ville avec près de 80 hectares de jardins, il se trouve en plein centre de celle-ci !

queens park

Le parc dispose:

  • De plusieurs jardins: Roseraie, Rhododendron, Azalée, Japonais
  • Des allées bordées d’immenses arbres, des sentiers de bush, des jardins d’herbes aromatiques.
  • D’un jardin d’hiver intérieur avec des plantes tropicales. Des cactus sont exposés dans une maison adjacente.
  • D’une volière et des enclos pour animaux (je vous le précise, bien que je sois absolument contre ce genre de dispositifs)
  • Des aires de jeux pour enfants, des installations sportives, terrain de cricket, parcours de golf et des cafés.
  • Du Southland Museum & Art Gallery et du centre d’information touristique i-SITE à l’entrée Sud .
Le Jardin Japonais, beaucoup de charme mais trop petit à mon goût.

 

La magnifique roseraie.

Water Tower

4.water tower
Le superbe château d’eau d’Invercargill.

 

Thomsons Bush – Donovan park – Anderson Park – Otepuni Gardens

Invercargill regroupe de nombreux autres parcs et jardins. Thomsons Bush est un parc plus sauvage, moins « carré ». Anderson Park regroupe de jolis bâtiments d’époque. Donovan Park et Otepuni Gardens restent plutôt simples. Ces parcs n’ont rien de spécial à offrir à part peut être un côté plus petit et intimiste, sauvage et naturel avec moins de visiteurs.

Railway Hotel

5.railway hotel
L’Hôtel Railway est un joyau, il est un mélange de styles architecturaux d’époque Victorienne, Edouardienne et Baroque.

Civic Theatre

Theatre
Construit dans le style Edouardien et Baroque, le Théâtre d’Invercargill fait partit de mes bâtiments préférés, je le trouve absolument splendide.

WEA Building

WEA
Construit en 1912 le bâtiment WEA servait de moulin à café et à épices pour David Strang l’inventeur du café soluble en poudre.

Don street

8.Don street
« Don street » contient une intéressante collection de bâtiments patrimoniaux de différents styles.

First Church

9.first church
La première église presbytérienne actuelle fut conçue dans le style Roman Italien. Elle contient un million de briques et fut inaugurée le 10 février 1915.

St Mary’s Basilica

9.ste mary basilica
La basilique catholique romaine de St-Mary, inaugurée en 1905, était autrefois considérée comme «la plus belle église d’Australasie».

Oreti Beach

10.oreti beach
Oreti Beach se situe à 10km à l’ouest d’Invercargill. Il s’agit d’une plage de presque 26km de long qui attire des surfers de tous les horizons.

 

oreti beach
C’est un super endroit pour profiter d’un beau couché de soleil, vous pourrez garer votre voiture sur la plage. Il s’agit de la fameuse plage test de Burt Munro pour son Indian. 

Bluff

Bluff est la ville la plus au sud de l’île du Sud. A Bluff vous pourrez faire une randonnée splendide entre forêt luxuriante et bord de mer, la Bluff Hill track est un immanquable !

Bluff hill track
Bluff hill track

 

1. Bluf hill sommet
Le sommet de Bluff Hill vous offre un panorama à couper le souffle.

Au départ de la randonnée se situe « The Stirling Point », un poteau indicateur montrant la distance et la direction de plusieurs grandes villes du monde.

the stirling point - Bluff
The stirling point – Bluff

Depuis Bluff vous pourrez prendre le ferry pour aller visiter la merveilleuse île de Steewart Island que je n’ai pas eu l’occasion de visiter ( pour le moment … ) . Sur Steewart Island vous pourrez faire la fameuse Great Walk « Rakiura Track » et vous pourrez observer les seuls kiwis diurnes du pays.

Les Catlins

La région des Catlins est située au Sud-Est de la Nouvelle-Zélande, cette région regroupe plusieurs sortes de paysages à couper le souffle et une faune incroyable ! C’est un mélange de forêts luxuriantes, de cascades, de plages, le rendez-vous des otaries, pingouins et autres dauphins Hector … un endroit magique verdoyant en bordure d’Océan.

Waipapa Point

2. Waipapa point

Pour vous rendre à Waïpapa Point vous devrez emprunter une longue gravel road. Il n’y pas vraiment de balade ou de marche à faire, en 5 minutes vous arrivez au pied d’un joli petit phare, c’est mignon et ça prend peu de temps .

Slope Point

Slope point

Slope Point est le point le plus au sud de l’île du sud. Quand vous arrivez à cet endroit, il y a comme un sentiment de liberté qui se dégage… Pour aller à Slope Point il vous suffit de continuer sur la même gravel road pendant plusieurs kilomètres ! Depuis le parking, il faudra que vous entriez dans le champ par le portail grillagé ou il y a une pancarte blanche et verte avec des écritures jaune. Longez le grillage jusqu’à l’océan puis tournez à gauche, longez encore jusqu’à un bâtiment circulaire blanc, le panneau se situe derrière.

Curio Bay

Curio Bay est le point de rendez-vous de la faune locale ! En plus d’attirer de nombreux animaux marins, Curio Bay vous offrira une vue exceptionnelle sur la plage de Porpoise Bay ainsi que sur les falaises aux alentours, un endroit revigorant !

Porpoise bay
Porpoise Bay

Pour avoir accès à ce splendide panorama, il vous faudra entrer dans le camping, vous pourrez vous garer sur un parking réservé aux visiteurs. Vous aurez le plaisir de pouvoir observer des phoques et des otaries. Si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous quelques pingouins aux yeux jaunes et des dauphins Hector, deux espèces très rares, et endémiques du pays. Le Dauphin Hector étant le plus petit dauphin du monde.

Otarie à Curio bay
Otarie à fourrure faisant la sieste.

Concernant le respect de la faune environnante, vous devrez garder une distance de 10 mètres minimum entre vous et les animaux, les chiens sont interdits, et il est également interdit de déranger un animal, de lui faire peur, d’essayer de le faire bouger ou de lui bloquer le passage. Tout ceci est passible d’une amende extra salée !

Curio Bay
L’océan est déchaîné à Porpoise bay.

A Curio Bay il vous sera également possible de visiter la forêt fossilisée, personnellement je ne lui ai trouvé aucun intérêt à part son histoire, mais le lieu n’est vraiment pas extraordinaire.

Des cascades à foison !

Les Catlins, c’est l’endroit rêvé pour observer de nombreuses cascades, de toutes les sortes, des petites, des hautes, des fines, des larges, il y en aura forcément une qui vous émerveillera si ce n’est toutes !

Koropuku Falls
Koropuku Falls

 

McLean Falls
McLean Falls

 

Purakaunui Falls
Purakaunui Falls

Cathedrale Cave

Je voulais vraiment visiter Cathedrale cave, malheureusement cet endroit, n’est visible que seulement quelques heures par jour, fermée le restant de la journée, la route qui y mène est bloquée par un portail, il y a ensuite 2 km de gravel road. Et si vous désirez découvrir cet endroit, il vous faudra payer 5$ en cash, malheureusement pour moi je ne les avais pas, et pour trouver un distributeur de billets dans les Catlins, il faut chercher longtemps, donc un conseil, avant de débarquer dans la région, prévoyez quelques petits billets.

Florence Hill Lookout

Florence Hill lookout
Un point de vue merveilleux qui me rappel certaines plages d’Australie.

 Papatowai

Dans le petit village de Papatowai, il y a un endroit plutôt particulier à visiter, il s’agit d’un musée. Mais ce n’est pas un musée comme les autres non, ce musée est aménagé dans une caravane: « The Lost Gypsy Gallery », et il est ouvert gratuitement à tous les passants.

The Lost Gypsy Gallery
The Lost Gypsy Gallery

Les gens qui vivent ici ont depuis des années collectionnés des objets aussi étranges les uns que les autres, des vieux jouets, des coupures de journaux, des cartes postales, des coquillages, enfin bref c’est un joyeux bordel, mais un bordel organisé. Ils ont créé dans cette caravane un monde magique, un monde qui vous transporte dans vos souvenirs d’enfance les plus lointains. Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur de la caravane (malheureusement) mais je vous montre celles que j’ai prise à l’extérieur, en espérant que cela vous donnera envie de découvrir ce formidable endroit.

The lost gypsy gallery
La curiosité nous pousse à nous arrêter.

Cet caravane n’est qu’une entrée en matière pour un autre musée coûtant seulement 5$, je ne l’ai pas fait, je ne sais pas pourquoi, maintenant je me dis que j’aurais dû mais bon… Tous les gens qui ont fais le plus grand musée n’ont pas été déçu, je n’ai pas entendu une seule mauvaise critique sur cet endroit si atypique ! Courrez-y !

Nugget Point

Nugget Point est surtout connu pour son joli petit phare. Personnellement ce qui m’a le plus émerveillé dans ce paysages ce n’est certainement pas le phare bien que celui-ci apporte une touche mignonne au paysage.

nugget point lighthouse

Non ce sont ces splendides formations rocheuses qui sortent de l’eau et les nombreux phoques et otaries en train de jouer entre les rochers… Le jour ou j’ai voulu visiter cet endroit, il pleuvait mais cela n’a rien enlevé à la magie du lieu au contraire. Cela lui à donné un aspect plus mystique, plus mystérieux. J’ai adoré cet endroit, je m’y suis sentie tellement bien, et le point positif avec la pluie c’est qu’elle fait fuir les touristes ! Je me suis donc retrouvée seule face à ce splendide spectacle ! Parfait !

Nugget point
La pluie donne un tout autre charme au paysage.

 


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Qu’est-ce qu’un Working Holiday visa ou un PVT?  clic

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Vivre à Queenstown clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.