Demande de permis de conduire international
Hey !
Qu’est-ce que le permis de conduire international ?
Pour conduire dans un pays hors Europe, ton permis de conduire Français n’est pas suffisant, il te faut également demander un permis de conduire international. Pas de panique ! Il ne faut repasser aucun examen ! Le permis international est la simple traduction du permis de conduire Français, et de plus, il est GRATUIT !
Comment faire la demande de permis de conduire international ?
Depuis 2017, toutes les demandes sont envoyées à la préfecture de Nantes. Les délais sont rallongés, il faut donc prévoir la demande longtemps à l’avance (plusieurs mois si possible). Depuis 2018, il faut faire une pré-demande obligatoirement en ligne sur le site de l’ANTS. Il faut vous connecter puis aller dans :
-> Demande de permis de conduire
-> Demande de permis international
-> Remplir les champs et envoyer les pièces justificatives :
- permis de conduire Français
- carte nationale d’identité valide
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (pour les personnes hébergées gratuitement, il faut transmettre un justificatif de domicile de la personne qui t’héberge comme une facture d’électricité de moins de 3 mois + la carte d’identité de la personne qui t’héberge + une lettre attestant ton hébergement chez cette personne avec vos deux signatures)
-> Une fois la pré-demande validée, il faudra :
- imprimer l’attestation de dépôt de la pré-demande
- joindre une photo d’identité
- joindre une enveloppe (prêt-à-poster en lettre suivie 50 g) libellée à ton adresse.
-> Envoyer tout ça à l’adresse de traitement des demandes de permis international.
Le délai de délivrance est variable de quelques semaines à plusieurs mois. Le permis est envoyé directement à ton domicile.
Les conditions du Permis de conduire international
Le permis international est délivré pour trois ans. Il n’est valable à l’étranger qu’accompagné du permis de conduire français. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles de ton permis français.
* Quand tu prépares ton voyage dans un pays, renseigne-toi bien sur la loi du pays où tu souhaites voyager. Lorsque j’étais en Nouvelle-zélande, j’ai dû convertir mon permis français en permis néo-zélandais au bout d’un an, malgré la validité de 3 ans du permis de conduire international. La loi dans ce pays dit que l’on ne peut conduire qu’un an maximum avec notre permis de conduire international, ensuite, il faut un permis néo-zélandais.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’ANTS.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager 😉
Envoyer une carte postale sans timbre c’est possible ! clic
La demande de passeport clic


