Nouvelle-Zélande – Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay

Vivre à Napier Région d'Hawkes bay

Kia Ora !

 

NAPIER

J’ai vécu 6 mois à Napier dans la Région d’Hawkes Bay. 4 mois à Marine Parade et 2 mois à Maraenui. Je n’avais pas prévu de rester aussi longtemps dans une ville, mais je suis tombée amoureuse de Napier dès mon arrivée.

Westshore
Vue sur Napier depuis le quartier de Westshore

Pour contextualiser, j’ai débarqué sous la pluie, de nuit à Napier. Je me souviens que je ne voyais rien sur la route et je me concentrais pour trouver le parking gratuit pour les vans “no self-contained” (non-autonome comme le mien) pour y passer la nuit. Je me suis donc installée sur ce parking sans vraiment savoir où je me situais. Le lendemain matin j’ai ouvert les yeux et j’ai pu apercevoir un grand ciel bleu grâce à mon toit panoramique, les rayons du soleil perçaient à travers mes rideaux beiges… Je suis restée sous ma couette bien emmitouflée et j’ai entre-ouvert la portière de mon van pour voir où je me trouvais … J’ai eu le bonheur de découvrir le bord de l’océan ! Le bruit des vagues, le ciel bleu et la chaleur des rayons du soleil me souhaitaient la bienvenue à Napier en ce mois de juin 2018.

Marine parade
Se réveiller face à l’Océan … Napier me souhaitait la bienvenue.
Pour se rendre à Napier :

AVION : L’aéroport d’Hawke’s Bay se situe à 8 km du centre de Napier soit 10 min en voiture et 25 min d’Hastings. Air New Zealand opère des vols journaliers en provenance d’Auckland, Wellington et Christchurch. Possibilité de louer une voiture sur place ou de prendre une navette ou un bus pour aller vers Napier ou Hastings. 

  • *Petite astuce : si vous prenez l’avion de Napier vers Auckland choisissez la rangée de gauche pour avoir la vue sur le Tongariro et le Lac Taupo ou la rangée de droite pour voir le lac Rotorua, Tauranga et la péninsule de Coromandel. Si vous partez d’Auckland choisissez la rangée de droite pour aller n’importe où car il s’agit de celle avec la plus belle vue.

VOITURE/VAN : depuis Auckland: 5h30 / Rotorua: 2h30 / Taupo : 1h30 / Gisborne : 3h / Wellington : 4h.

Napier quartiers

♦ Les quartiers de Napier

  • Napier Centre
  • Napier sud
  • Maraenui
  • Marewa
  • Taradale (Pirimai)
  • Onekawa
  • Bluff Hill
  • Hospital Hill
  • Ahuriri
  • Pandora
  • Westshore

les quartiers de napier

♦ Le kiwi keith Backpackers

J’ai vécu les 4 premiers mois dans le centre de Napier sur Marine Parade l’avenue principale qui longe toute la côte de Napier. Je logeais au Kiwi Keith quality backpacker. Un très bon backpacker avec une super ambiance où les gens restent généralement sur du long terme. C’est un endroit plutôt bruyant, car très festif donc si vous voulez du repos je vous recommande de ne pas rester dans ce backpacker.

Il y a possibilité de dormir dans son van pour 15 $NZ la nuit ou 100 $NZ la semaine (selon les places restantes). Sinon la semaine en dortoir est à 130$. Gary est australien, il gère le backpacker avec sa femme. Il y a aussi Rémi le petit Breton vraiment sympa qui est le second de Gary ! Beaucoup de soirées sont organisées : barbecue, pizza, Netflix … Le wifi est illimité et fonctionne avec un code à la semaine à demander à Gary ou Rémi !

kiwi keith backpackers
Le kiwi keith backpacker

 

kiwi keith backpackers

 

Le week-end de mon arrivée j’ai eu la chance de pouvoir participer avec les gens de mon backpacker à un tour des vignobles du coin organisé par Gary. On a eu la première dégustation gratuite, la deuxième à 5$ et une dégustation de fromage pour 7.50$. Ensuite nous sommes allés dans un pub et Gary nous a offert les frites, vraiment cool de sa part ! Cette sortie a permis de briser la glace avec certains sachant que c’était mon premier jour, l’alcool a aidé à se sentir un peu plus à l’aise. Gary et Rémi nous ont conduit en mini bus de 12h à 16h.

dégustation de vin
Dégustation de vin

 

dégustation de fromage
Dégustation de fromages

 

dégustation
Dans un cadre plutôt Idyllique

Grâce au Kiwi keith backpacker j’ai également pu commencer un job dans une packhouse de pomme. Car Gary propose de vous trouver un job dans le coin et vous avez même la possibilité pour quelques dollars de faire la route avec d’autres personnes du backpacker dans une voiture ou un mini bus appartenant au backpacker.

Maraenui

Durant mes 6 mois à Napier j’ai eu la chance de vivre dans une famille Maori pendant 2 mois. J’ai donc vécu à Maraenui. Il est important de savoir que Napier abrite l’un des plus gros gang de motard de  Nouvelle-Zélande. Il y a beaucoup de gangs et de meurtres liés à la drogue en Nouvelle-Zélande. Je ne le savais pas avant de venir à Maraenui. La personne qui m’hébergeait m’a beaucoup parlé des problèmes liés aux gangs. Il est dangereux de se promener la nuit seul dans Maraenui. Mais le reste de la ville n’est pas concerné. La maison mère du gang se situe dans Maraenui. Je vous recommande donc d’éviter de  vous promener seul le soir du côté de Maraenui.

Gang de Motard en Nouvelle-Zélande
Photo trouvée dans la Prison de Napier

Il ne m’est rien arrivé lorsque je vivais là-bas car mon van était une Honda Odyssey basique qui passait inaperçu et je sortais toujours de jour et accompagnée des locaux. Les gangs sont facilement reconnaissables avec leurs blousons en cuir rouge et noir et leurs tatouages sur le visage. J’ai eu l’occasion d’en croiser plusieurs dans Maraenui ainsi qu’à Takitimu seafood où je travaillais et où ils venaient se restaurer de temps à autre. Je tiens cependant à préciser pour vous rassurer qu’il n’est pas dangereux de vivre à Napier ! 

♦ Marine Parade

Marine Parade c’est donc la grande avenue qui longe toute la côte sur le front de mer. Vous y trouverez un mini golf, des toilettes et des douches pour 1$ mais super propres !  Vous pouvez manger une glace près du skate park “Bay skate” il y a également un terrain de Basketball, des sculptures modernes et une jetée. Il y a un parc pour enfants pour s’entraîner à rouler à vélo avec des panneaux de signalisations, des feux tricolores et le parc est grillagé pour la sécurité des enfants. Il y a un chemin qui longe tout Marine Parade sur plusieurs kilomètres, j’y croisais souvent le matin des coureurs, des vélos, des gens en rollers et des skateurs.

 

La fontaine de Napier qui s’illumine dans la nuit.

 

Les Six Sisters sont six petites maisons construites côte à côte sur Marine Parade et qui abritent: le “Six Sisters Coffee House” qui est un café parfait pour se reposer dans une jolie maison face à l’océan, un restaurant : “Little India” (il est possible que “Little India” soit devenu un restaurant français du nom de “Poivre et Sel”), un huissier, un magasin d’art et deux autres maisons privées.

Les six sisters

Se restaurer dans le centre de Napier

Café Anatolia : super resto turc ouvert 7/7j  de 11h à 21h ! Je vous recommande de goûter “l’Iskender” qui est un mélange de légumes (salade, coleslaw, taboulé, tomates, concombres, chou rouge) avec soit de la viande marinée (poulet, mouton ou mixe des deux) soit végétarien (falafel, halloumi grillé, ou mixe des deux) et un accompagnement de trois sauces au choix : hummus, tzatziki, sauce blanche et sauce à la menthe. Un sublime mélange de saveurs ! La petite assiette est à 14$ largement suffisante pour une personne ! L’assiette moyenne est à 16.50$ possibilité de la partager en deux pour les personnes qui ont une petite faim. Il y a également la possibilité de choisir un kebab, une salade ou un sandwich.

Iskender
L’Iskender au poulet

Mexicalli Fresh : à l’angle de Hastings street et Paxie’s Lane – ils proposent des quesadillas, tacos, burritos, nachos pour en moyenne 16$ le menu. Et on se régale !

Hell pizza : sur Millar street – Pizza très très cher mais délicieuses. Ne pas prendre les petites pizzas car elles sont vraiment petites !

Burger Wisconsin : sur Carlyle street – 14$ le burger et délicieux !

Burger Fuel : la chaîne de burger made in NZ ! Meilleure que Mc Do et Burger king !

Visiter

  • Bluff Hill Lookout : Possibilité d’y aller en voiture ou alors de faire la marche de 2h depuis la promenade face à l’océan jusqu’au sommet de la colline qui surplombe la ville. Il y a plusieurs lookouts où vous pourrez vous arrêter.
bluff hill (2)
Le premier Lookout offre une vue sur Marine Parade à couper le souffle.

 

bluff hill (1)
Vue sur Marine Parade

 

bluff hill
Le deuxième Lookout offre une vue sur Ahuriri et Westshore qui ne laisse pas indifférent non plus !

 

bluff hill
La table d’orientation de Bluff Hill
  • La prison de Napier (20$pp)

Napier Prison

  • Le jardin de Napier avec sa mini cascade.
centennial garden Napier1
Centennial Garden, Napier
  • Faire le tour des œuvres de Street Art sur le thème de la protection de l’océan (à côté du post de police il y en a plusieurs).

Street art (1)

 

Street art (1)

 

Street art (1)

 

Street art (1)

 

Street art (1)

  • Dans le centre de Napier visiter la galerie de Pounamu (la jade verte de Nouvelle-Zélande).
  • Le “Napier Urban farmer’s market” à Clive Square a lieu le samedi de 9h à 13h.
  • Le Reading Cinema de Napier.
  • Le musé de Napier mtg Hawke’s Bay est situé au :1 Tennyson street. Il est gratuit et ouvert tous les jours de 9h30 à 17h. Il y a des expositions sur la culture Maorie, sur le tremblement de terre qui secoua Hawke’s Bay en 1931 et d’autres expos éphémères. Rendez-vous sur leur site internet pour connaître les expos actuelles.
  • Visite guidée à pied : tour d’1h : 19$ / 1H30 : 20$ / 2h : 21$
  • Vintage Car Tour : découvrez l’héritage Art Deco grâce à un tour guidé dans une voiture vintage des années 30 (voiture quatre passagers). 75 min : 195$ /  45 min : 110$ / d’autres tours à 45 et 50$. Pour réserver rendez-vous au : Art Deco center, 7 Tennyson street. Vous pouvez choisir de faire le tour à pied par vous-même : les meilleurs bâtiments se situent à Tennyson street, Hastings street, Dalton street et Emerson street. Il y a aussi les bâtiments du Daily Telegraph, le Théâtre municipal et le Nationnal Tobacco Museum. Il n’est pas rare de voir des gens se promener dans la ville vêtus en habits d’époque des années 30.
Art Deco Center
Art Deco Center

Art Deco Center

 

Art Deco
Les panneaux style Art Deco.

Art Deco

Art Deco
Le centre ville de Napier est totalement dans le style Art Deco

Art Deco

Art Deco

Art Deco

  • Pour s’échapper le temps d’un jour de repos pensez à aller à Tangoio beach à 25 minutes au nord de Napier, il s’agit d’une petite crique entourée de montagnes mais assez bondée l’été car très appréciée des locaux !

♦ Se loger

Free camp : Il y a quatre campings gratuits à Napier.

  • Le premier pour les véhicules non-autonomes, se situe sur Marine Parade à la sortie de Napier vers Hastings. On peut y dormir deux nuits consécutives et il y a seulement huit places pour se garer.
  • Le deuxième pour les véhicules autonomes se situe également sur Marine Parade, juste à côté de celui pour les véhicules non-autonome. On peut y rester trois nuits consécutives. Il y a un nombre illimité de places.
  • Le troisième pour les véhicules autonomes se situe à Ahuriri sur le parking du phare de Perfume point. On peut y dormir deux nuits consécutives et il y a seulement quatre places pour se garer.
  • Le quatrième pour les véhicules autonomes se situe à Westshore Beach, à l’opposé de l’aéroport face à l’océan. On peut y rester deux nuits consécutives et il y a seulement quatre places pour se garer.

* Je tiens à préciser : s’il vous plaît si vous choisissez de prendre un véhicule self-contained, pouvez-vous vous garer uniquement sur les parkings dédiés à ces véhicules. Parce qu’il m’est arrivée plusieurs fois de vouloir me garer sur le parking des non-self-contained mais je ne pouvais pas car celui-ci était complet et uniquement de véhicules self-contained, alors qu’il y avait 3 autres parkings de disponible pour ces véhicules dans la ville et moi je me retrouvais contrainte de payer une nuit en auberge. Ça m’est arrivée tellement de fois durant mon voyage alors je préfère laisser une petite note ici pour les prochains qui auront la gentillesse de comprendre. Merci.

Backpackers : 

  • Kiwi keith backpackers : (j’y ai logé quatre mois)  Dortoir 130$/semaine.
  • Napier Art house : Dortoir 25$/nuit.
  • Stables Lodge Backpackers : Dortoir 24$/nuit.
  • Criterion Art Deco Backpackers : Dortoir 25$/nuit.
  • Toad Hall Backpackers : Dortoir 25$/nuit.

♦ Bon à savoir

WOF à 40$: The mechanic 186 hyderabad road. Ne pas aller chez Garage Beacons, ils sont beaucoup trop cher, et ils n’hésitent pas à vous arnaquer.

WOF

Magasin bio et vrac sur Munroe street : L’Eco kiosk

Camping Payant: Te Awanga Point Holiday Park : 10$/nuit pour tous véhicules, douches chaudes comprises mais sans électricité. 15$ avec électricité. Se situe entre Hastings et Napier à 20 minutes de route.

Ahuriri

Ahuriri est un quartier de Napier très vivant se situant au nord de la ville comprenant donc le port de Napier. Il s’agit d’un ancien village de pêcheurs. Vous pouvez faire la randonnée d’1h autour du parc naturel. Ahuriri a un Port de pêche qui se situe face au port de plaisance. Du côté du port de pêche vous pourrez admirer un magnifique Waka (bateau traditionnel Maori) avec la possibilité de faire un tour en mer. Il y a beaucoup de compétitions de pirogues polynésiennes aussi dans les environs. Il y a un club de voile qui se situe juste derrière l’office de Takitimu Seafood (une poissonnerie fish and chips).

ahuriri

 

pohutukawa
Le Pohutukawa, l’arbre de noël Maori est présent tout le long du remblais d’Ahuriri.

 

waka
Le Waka, le bateau traditionnel Maori.

Se restaurer:

  • Sur Harding Road : Hot Chick / Cool Cat / The Boardwalk.
  • Sur West Quay ( en terrasse face au port de pêcheurs) : Thirsty Whale / Paddy’s Irish Pub / Speights Ale House.

Takitimu Seafood à Napier est la poissonnerie la plus réputée de l’île du nord ! Super qualité de poisson bien frais, j’y ai travaillé un peu plus de trois mois (il y a un second shop à Hastings).

Takitimu seafood
“Hawke’s Bay Seafood” devenu depuis 2019 “Takitimu Seafood”

Hawke’s Bay est une région viticole très reconnue où il y a de nombreuses dégustations.  The Urban Winery est un bar à vin à Ahuriri avec une très belle déco cocooning. Les sièges sont recouverts en fausses peaux de bêtes, de grandes tables et un large choix de vins ! Esk valley au nord de Napier, sont très accueillants, il est possible d’y faire des dégustations. Ils recherchent des travailleurs en saison à partir d’octobre ! Vous trouverez votre bonheur en tapant “hawkesbaywine” sur Facebook Twitter et Instagram.

Il y a une promenade à faire sur le long des quais vers le port puis en continuant vers Perfume point et son joli phare.

perfume point
Perfume Point

Travailler :

Pour trouver un job à Napier et dans la région il y a :

Les boites intérims : 

  • Pipeline Recruitment : Level 1, 50 Dalton St, Napier 4140
  • Drake NZ, 86 Ford Rd, Onekawa, Napier 4110
  • AWF, 120 Taradale Rd, Onekawa, Napier 4110
  • Kellys Services, 70 Ford Rd, Onekawa, Napier 4110

Vous aurez la possibilité de travailler dans le maraîchage, donc soit en picking soit en packing : Mr Apple est une entreprise très connue qui recrute beaucoup dans le coin ! Sinon vous pourrez aussi travailler dans des vignobles ou en bar/restauration.

À Napier certaines auberges vous proposent même de vous trouver un job en échange que vous restiez loger chez eux.

Hasting

Visiter :

  • Hawke’s bay farmers market : les dimanches de 8h30 à 12h30.
  • Harcourts Hastings city night market.
  • Splash planet : parc aquatique ouvert de novembre à  avril (29$pp).

Splash planet

  • Cape Kidnappers : Une superbe randonnée de 19km, 5h allé-retour avec comme joli cadeau l’observation de milliers de Fous de Bassan et de leurs bébés.

Cap Kidnappers

Cap Kidnappers

Cap Kidnappers

Cap Kidnappers

Cap Kidnappers

 

Ganet Colony
Colonie de Fou de Bassan
  • Le centre ville est très vivant avec de nombreux restaurants et bars.
  • Visite des bâtiments Art Deco : spanish mission style westerman’s building , Eglise Methodist sur Hasting street, Opera House de Hawke’s Bay, Dominion restaurant sur Heretaunga street.
  • Le New World d’Hastings est considéré comme l’un de plus beaux magasin de NZ mais il est un peu sombre à mon goût. Il y a un stand fromage coupe comme en France avec des fromages tels que : Morbier, Fourme d’Ambert, Raclette, Saint-Agure, Saint-Paulin, Comté etc …

♦ Se loger:

Free camp:

  • Eastbourne Street Carpark : Gratuit pour les véhicules autonomes entre 17h et 9h. Le parking devient payant entre 9h et 17h. On peut y rester deux nuits consécutives.
  • Pakowhai country park : Gratuit pour les véhicules autonomes. On peut y rester deux nuits consécutives.

Backpackers : 

  • Travellers Lodge Hastings : Dortoir 26$/nuit.
  • Eco lodge Pakowhai : Dortoir 25$/nuit.

Travailler :

Les différentes boites intérims :

  • Red Consulting Group, 11 Donnelly St, Hastings, Hawkes Bay 4157
  • Able Personnel, 130 Queen St E, Hastings, 412
  • Tradestaff Hawkes Bay, 3/1128 Omahu Rd, Twyford 4175 (spécialisés dans les métiers de la construction)
  • One Staff, 500 Coventry Rd, Mahora, Hastings 4155
  • Adecco Personnel Ltd, 117 Market St N, Hastinges, 4122
  • Pick NZ Hawkes Bay, 135 Maraekakaho Rd, Camberley, Hastings 4120

 

Havelock North

La ville est située à 5 minutes d’Hastings et 25 minutes de Napier.

 

Visiter :

  • Faire la marche à travers la forêt pour monter au sommet du Te Mata Peak. Vous aurez une vue à 360° sur Hawke’s Bay ! Il y a la possibilité d’y grimper en voiture.

Te Mata Peak (1)

Te Mata Peak (1)

  • Ocean Beach et Waimarama Beach.
Waimarama beach
Waimarama beach
  • Maraetotara falls.

maraetotara falls

maraetotara falls

  • Voir l’architecture de la Duart house.

 

Wairoa & Māhia Peninsula

Visiter :

Wairoa : elle est la plus grande ville au nord de Hawke’s Bay. Elle se situe à 117 km de Napier. Il y a une marche de 5 km le long de la rivière. La marche commence au phare de “Portland Island” qui a été déplacé en ville en 1961. Elle se finit à Pilot Hill.

 Morere Hot Springs : ces sources d’eau, se situent à 40 km au nord de Wairoa. Vous pourrez vous reposer de votre road trip dans ces superbes sources d’eau chaudes et froides naturelles, situées au milieu de 364 hectares de forêt tropicale. Ces sources sont connues pour leur vertu thérapeutique. Vous pourrez également explorer les différentes marches dans la réserve de Morere.

Lac Waikaremoana : à 55 km à l’ouest de Wairoa se situe le lac Waikaremoana qui fait partie des 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande. Le lac est parfaitement situé dans les 225 000 hectares de la plus grande réserve forestière primaire intacte de l’île du nord. Longue de 46 km il vous faudra entre trois et quatre jours pour en faire le tour à pied. Il y a aussi la possibilité d’aller voir certains points de vues de la Great Walk en voiture.

Péninsule de Māhia : elle se situe à 163 km au nord de Napier. Vous pourrez vous reposer à Māhia Beach et grimper pour arriver au sommet du Mokotahi Hill pour avoir une vue à 360° sur la Péninsule de Māhia.

Mahia
Mahia Peninsula

 

Mahia
Vue depuis le Mokotahi Lookout
Mahia
Mahia Beach

Conclusion

J’ai vécu 6 mois à Napier et j’ai pu prendre le temps vraiment de découvrir la vie dans cette ville de découvrir les gens, de vivre comme une locale. J’ai adoré Napier, j’ai adoré Hawke’s Bay. Il y a comme un micro climat de ce côté de l’île ! J’ai eu 80 % de beau temps, oui oui au moins ! Pendant qu’il pleuvait sur toute l’île du nord, il y avait toujours un peu de soleil à Napier ! Bon il y pleut aussi, faut pas se leurrer, mais il y fait beau une grande partie de l’année. Les gens sont accueillants, il y a autant de Pakehas (blancs) que de Maoris du coup on en apprend autant sur la culture anglaise/ néo-zélandaise  que sur la culture Maori !

Il y a énormément de choses à faire culturellement parlant concernant l’architecture ou la visite de musées par exemple. Mais aussi en extérieur avec de la randonnée, des cascades à foison et la possibilité de se baigner dans l’océan etc etc … Tout est regroupé à Napier pour passer un bon moment ! Et bien entendu on peut également trouver du boulot facilement ! Je ne peux que vous conseiller de venir visiter Napier lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous ne le regretterez pas !

⇒ Pour connaître tous les événements à venir à Hawke’s Bay je vous recommande ce site.

Napier
Le port de Napier

Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Vivre à Queenstown clic

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

La West coast et Les Glaciers clic

Le Fiordland clic

L’Aoraki/Mt Cook et le centre de l’île du sud clic

Dunedin et la péninsule d’Otago clic

Christchurch, Akaroa et la East Coast clic

 

2 commentaires

  1. Ah ça m’aurait été bien utile avant de partir ! J’y suis restée 3 jours et j’ai fait Cape Kidnappers, l’aquarium + balade en vélo le long de la plage mais je vois que j’ai encore manqué pas mal de choses haha Ça sera pour la prochaine fois !
    Merci pour ce bel article !

    1. Donc tu as prévu de retourner en Nouvelle-Zélande ?! C’est une bonne nouvelle =) . Oui il y a énormément de choses à faire à Napier ! Mais au moins tu as fais cap kidnappers c’est un immanquable ;). Merci à toi pour ce commentaire ça me fait extrêmement plaisir, tu n’imagine pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.