partir voyager, j'ai peur

J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur !

Hey’

Alors aujourd’hui j’avais envie de vider mon sac !

 

Dans huit jours, je m’envolerai pour ce qui sera le plus grand voyage de ma vie (jusqu’à aujourd’hui).

Mardi 3 octobre 2017, je prendrai l’avion direction la Nouvelle-Zélande pour un PVT d’un an.
La nouveauté ? Je pars seule !

La Nouvelle-Zélande sera mon quatrième voyage à l’étranger. Ce voyage sera mon premier aussi long et surtout mon premier en solo. Je ne suis jamais partie seule avant, car j’avais peur. Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai peur !

J’ai décidé il y a deux mois de passer au-delà de ma peur et d’acheter mes billets d’avion. Au début, j’avais surtout beaucoup d’excitation à l’idée de partir seule et de faire des tas de nouvelles rencontres. Aujourd’hui, à seulement quelques jours du grand départ, la peur est présente et le stress est constant, mais c’est totalement normal !

Alors oui, j’ai choisi de partir, oui, j’ai choisi de tout quitter pour réaliser mon plus grand rêve, mais qui a dit que faire un choix était quelque chose de simple ? Pour réaliser ce rêve, j’ai vécu de nombreux choix extrêmement douloureux et j’ai aussi fait beaucoup de sacrifices.

Parsons beach australie pvt
La plage de Parsons beach lors de mon premier PVT en Australie.

Mais alors, pourquoi je pars si j’ai peur ?

Quand je dis à certaines personnes que j’ai peur, on me répond très souvent : « Alors pourquoi tu pars si tu as peur ? » ou bien, « Mais pourtant, c’est ce que tu voulais ! »

Premièrement, oui, c’est ce que je voulais, mais j’ai le droit d’avoir peur.
Deuxièmement, eh bien je veux dépasser cette peur et aller au-delà de mes limites !

La peur nous bloque tellement… Elle nous empêche de sortir de chez nous, de s’ouvrir à l’autre, d’aller vers l’inconnu. La peur nous tétanise et nous fait nous renfermer sur nous-mêmes. La peur est notre pire ennemie ! Aujourd’hui, je ne veux pas que la peur régisse ma vie, je veux être l’unique maître de mes choix et de mes envies !

J’ai souvent l’impression que parce que j’ai décidé de partir et de réaliser mes rêves, je n’ai donc pas le droit d’être triste de quitter mes amis et ma famille ou bien d’avoir peur à certains moments. Mais aujourd’hui, je m’autorise à l’être, car la peur est quelque chose d’humain et oui, j’aime mes amis et ma famille et je suis triste de les quitter bien qu’heureuse de vivre mon rêve !

Dépasser ses peurs

C’est un travail compliqué que de dépasser ses peurs, mais j’ai une bonne nouvelle ! Il existe un moyen de se surpasser petit à petit.

Depuis plusieurs années, je travaille sur le dépassement de mes peurs. J’ai donc commencé par de petites expériences dans ma vie quotidienne :

  • Manger seule au restaurant ! Et bien sûr sans m’échapper à travers mon écran de téléphone, mais justement, assumer d’être seule et observer les gens autour de moi. Ces gens dont j’étais persuadé qu’ils m’observaient et me jugeaient, alors qu’en les observant, moi, j’ai remarqué que chacun d’eux faisait sa vie sans se soucier de la mienne.
  • Partir faire un road trip seule de deux jours à 3 h de chez moi pour visiter Brocéliande.
  • Aller seule à un concert au Zenith.
  • Et dernièrement, me rendre seule à une soirée spéciale PVT dans un bar alors que je ne connaissais PERSONNE, ce qui signifiait devoir aller vers les gens et parler avec eux.
mandalay beach pvt
Mandalay beach lors de mon premier PVT en Australie.

Je peux vous dire que j’en ai eu de l’adrénaline pour dépasser mes « petites » peurs, mais à force de réussir et bien, j’ai eu de la fierté, je reprends confiance et surtout, j’ai envie d’aller encore plus loin, j’ai un nouveau besoin qui s’est créé. Le besoin de me challenger !

Quand on réussit à surpasser ses peurs, on se sent tellement bien et beaucoup plus fort, notre corps et notre mental sont apaisés et ne demandent qu’à renouveler l’expérience ! Toujours plus loin !

Pour en revenir à mon voyage et à ma peur, je voulais simplement écrire cet article pour rassurer d’autres voyageuses (ou voyageurs, et oui, les hommes aussi ont le droit d’avoir peur) qui sont surement dans la même situation que moi. Il est normal d’avoir peur, mais il ne faut pas que celle-ci vous empêche de faire ce que vous aimez et ce que vous désirez au plus profond de vous !

Alors voilà, aujourd’hui j’ai envie de dire :

Je pars réaliser mon rêve et j’ai le droit d’avoir peur. (mais je me soigne 😉 )

 

Et vous ? Quelles sont vos peurs ? Avez-vous déjà essayé de les surpasser ?

mandalay australie
Une fois la peur dépassée, celle-ci laisse place au bonheur – PVT Australie 2012.

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager ou à commenter.


Ces articles peuvent t’intéresser :

Qu’est-ce qu’un PVT ?

Apprendre la maladie ou le décès d’un proche en voyage

Faire sa part dans le monde

Lettre à celle qui m’a révélée

2 commentaires

  • Nelly

    Bonjour Mélissa,
    Je tombe par hasard sur ton article et je te remercie beaucoup (beaucoup! beaucoup!!) pour ce partage!
    C’est rigolo, je pars également en PVT mais au Canada et mon départ se fera le 4 octobre. 1er voyage solo également donc je ne peux que comprendre ce par quoi tu passes et oui effectivement la peur est là.
    L’exprimer à voix haute et à autrui permet d’une certaine manière de l’apprivoiser je trouve, on la reconnait, on en fait un peu l’état des lieux et ça permet de voir ou sont les limitations. Les avoir sur son tableaux de bord permet d’autant mieux d’avancer selon mon avis. Mais c’est vrai que le regard extérieur sur notre peur peut être… pesant. Les « Mais pourquoi tu pars alors?! » ou encore les « Mais non mais non, qu’est-ce que tu dis donc, tout va bien se passer là! » (en mode bonjour le déni, fais pas chier).
    Je suis entièrement d’accord avec toi, on a peur, on a le droit de le dire, il est important de le reconnaître parce que cela permet aussi de mieux passer par-dessus. Mais des fois, tu as des gens trop choupi qui t’entendent et t’écoutent et ouvrent le dialogue « Mais tu as peur de quoi? » et d’une question à l’autre, avec beaucoup de bienveillance, cela peut t’amener à te rendre compte qu’au final ta peur est peut-être un peu exagérée ou carrément faussée par exemple… là c’est super constructif et tu te découvres une belle force de réflexion!

    Donc, ma douce Mélissa, ton article montre une très belle capacité à te voir telle que tu es, dans ta force et ta vulnérabilité. Merci pour ce partage!
    Écoutes-toi, tu es ton meilleur guide malgré tout.
    Je te souhaite une très belle préparation pour cette dernière semaine et mes plus belles pensées sont avec toi. Très belle expérience, je t’embrasse très fort!
    Nelly.

    • Mélissa_Alr

      Nelly, que dire face à tant de gentillesse de ta part? Ton commentaire ne fait que compléter et renforcer mon article .
      Tu fais donc partie des heureuses élues pour le PVT canada? Félicitation ! Je n’imagine pas la joie que tu as du éprouver lors des résultats ! J’avais tenté l’aventure en 2015 mais n’avais pas été retenue. Nous partons chacune au bout du monde et oui nous avons peur . Je suis d’accord avec toi sur le fait que poser des mots sur ma peur m’aide à l’apprivoiser et à me sentir plus légère . J’ai voulu dans l’article montrer du doigt le côté négatif de l’entourage mais bien évidemment j’ai énormément de personnes qui m’encourage à partir et me soutiennent, mes parents et ma soeur en font partis, j’ai beaucoup de chance ! Encore merci Nelly d’avoir pris le temps de m’écrire, merci pour ton partage et ta bienveillance ! Je te souhaite de vivre plein de belles expériences canadiennes !

      Voyageusement, Mélissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.