Où danser la salsa à Cali et en Colombie ?
¡ Holà !
Après avoir passé 10 mois de ma vie en PVT Colombie entre 2021 et 2022. J’ai décidé de te partager les pépites que j’ai découvertes sur ce pays.
Mais avant : si tu ne sais pas ce qu’est un PVT, je t’invite à lire cet article que j’ai écrit pour te parler de ce visa incroyable : « Qu’est-ce qu’un PVT programme vacances travail ? » .
3 mois à Cali
Du coup, durant ces 10 mois, j’ai vécu 3 mois à Cali, la capitale mondiale de la salsa ! Mais pas n’importe quelle salsa, non ! La salsa Caleña !
Cette danse est totalement différente de la salsa Cubaine ou de la Portoricaine.
Il s’agit d’une danse qui n’est pratiquée qu’à Cali par ses habitants les Caleños et les Caleñas !
Au sein même de la Colombie, il est même assez rare de rencontrer quelqu’un qui sache pratiquer la salsa Caleña en dehors de Cali.
Dans cet article, je te révèle tous les lieux emblématiques pour apprendre à danser la salsa en Colombie, et je te parle également des autres danses comme la bachata, le merengue, le reggaeton ou encore la champeta !

La salsa en Colombie
La fiesta en Colombie
La Colombie est un pays de fête, un pays où les gens dansent et chantent, qu’ils vivent tout au nord sur la côte caraïbe ou bien au sud en Amazonie, les Colombiens dansent la vie ! J’ai eu l’occasion de découvrir les premiers shows de salsa à Carthagène des Indes sur la côte Caraïbe. Dans le centre de Carthagène, tu ne manqueras pas d’occasions pour sortir dans des bars de toutes sortes et de danser la salsa même si tu n’as aucune idée de comment danser ! Heureusement les Colombiens sont des gens très généreux qui se fichent royalement de danser avec un pro ou un total débutant, alors n’aie surtout pas peur d’accepter une danse en prévenant juste ton partenaire que tu ne sais pas aligner trois pas, celui-ci se fera un plaisir de t’enseigner quelques bases !

Le respect dans le monde de la salsa
Ce qui m’a tout de suite choqué lorsque j’ai commencé à danser la salsa, c’est le respect mutuel qu’il y a entre les partenaires. Les gens se mélangent et dansent avec tous les niveaux. Jamais je n’ai ressenti de moquerie ou de jugement lors de mon passage en Colombie.
J’ai eu l’occasion depuis de participer à des soirées salsa, bachata, kizomba en France, et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup plus de tris lors des danses, c’est-à-dire que les gens restent entre eux, entre petits groupes qui se connaissent au lieu de bouger dans la salle, d’observer et d’oser demander à quelqu’un bien meilleur ou bien moins bon de danser avec soi. Je trouve également que l’on danse un peu trop avec les personnes de même niveau, ce qui complique, je trouve, l’évolution naturelle du niveau de danse.
En Colombie, j’ai eu la chance de danser avec d’immenses danseurs parmi les meilleurs de Cali ! Quelle chance en tant que débutante de pouvoir oser imaginer danser avec un de ces danseurs qui faisaient le show devant tout le monde ! Il m’a fallu aussi beaucoup de cran pour aller inviter quelqu’un à danser !

Les filles invitent les garçons à danser
Lorsque j’ai commencé à danser, je me suis rendu compte que si je ne dansais pas, on ne me faisait pas danser, car pour être invité, il fallait que les autres voient de quoi j’étais capable, ainsi que mon niveau pour savoir à quoi s’attendre. Alors oui ça contredit un peu ce que je disais juste au-dessus mais il y a tellement de gens qui dansaient dans ces soirées salsa qu’il fallait absolument se montrer pour être aperçu dans la foule qui attendait autour de la piste de danse. Un soir, alors que j’avais énormément envie de danser, je suis restée assise sur le banc toute la soirée. Je suis rentrée en pleurant en me disant que personne ne voulait danser avec moi. Et je me suis fait une promesse, celle de profiter à 1000% de Cali. Et pour profiter, il fallait que je prenne ma vie en main !
J’ai décidé qu’il était hors de question de laisser les autres être responsables de mon bonheur et responsables du fait que j’allais passer ou non une bonne soirée ! Le lendemain je suis retournée dans cette même boite de salsa et j’ai décidé d’inviter tous les garçons avec qui je rêvais de danser depuis que j’étais arrivée à Cali. Ce soir-là j’ai dansé pendant des heures d’affilée, car dès que je terminais une danse un autre partenaire venait m’inviter pour une nouvelle.
À partir de ce moment, mon expérience à Cali a pris une toute autre tournure car je dansais tous les soirs, et quand je ne voulais plus danser je le décidais, mais surtout quand j’en avais envie je n’attendais plus qu’on vienne me le demander, je prenais mon courage à deux mains et j’allais demander aux gens de danser avec moi.

Apprendre à inviter et faire face au refus
Comment ce courage m’est-il venu ? Eh bien cela faisait des jours que j’observais comment les gens agissaient dans ce genre de soirée et plusieurs fois j’ai vu des femmes fortes décider d’inviter des cavaliers, et je me disais : Wahou, elles ont tellement de courage d’oser inviter des garçons à danser.
Lorsque j’ai invité le premier cavalier à danser, je me suis dit : punaise, les garçons sont vachement courageux eux aussi, et ils se prennent tellement de portes fermées sans jamais abandonner. Je me suis rendu compte que ce n’était pas facile d’être à la place de la personne qui invite et en plus de ça de devoir faire face à des refus de temps en temps.
La chose qu’il faut retenir, c’est de ne pas réagir avec ego, la personne qui refuse est surement fatiguée ou peut-être qu’il ou elle n’a pas confiance en ses capacités, bref il y a surement une très bonne explication à un refus. Et puis aussi des fois il faut le dire, certaines personnes n’inspirent pas confiance alors on a le droit de refuser une danse. Et je tiens aussi à préciser qu’on a le droit de dire non sans avoir à se justifier. La base du consentement. Personnellement j’ai très rarement refusé une danse, sauf quand j’étais réellement fatiguée.
Dans quels lieux danser la salsa
en Colombie ?
Dans les auberges de jeunesse
Tu trouveras des cours de salsa dans presque toutes les auberges de jeunesse du pays ! Les cours sont en général gratuits car il s’agit vraiment de comprendre les pas de base de la salsa. Même les « professeurs » qui t’initieront à ces premiers pas ne sont pas toujours de véritables danseurs. J’ai rencontré beaucoup de Colombiens qui s’improvisaient danseurs de salsa sans vraiment l’être. Ce n’est pas très grave en soi puisque les personnes qui choisissent de participer à ces classes de découvertes sont majoritairement des personnes qui n’ont jamais dansé la salsa de leur vie.
Dans la plupart des auberges que j’ai fréquentées en Colombie, il y avait un calendrier hebdomadaire des activités proposées quotidiennement. Et toutes les semaines il y avait un cours de salsa qui était proposé.

Dans les bars à Salsa
Évidemment je ne t’apprends rien, tu pourras surtout danser la salsa dans les bars à salsa et lors d’évènements appelés des sociales. Si tu es déjà salsero ou salsera, alors tu connais le terme sociale. Une sociale est un évènement où l’on sociabilise entre danseurs en dansant la salsa, la bachata, la kizomba et d’autres danses de couples. De nombreuses écoles ou auberges de jeunesse proposent des cours de salsa et des sociales juste après pour pouvoir pratiquer.
Danser la salsa n’importe où
Il n’est pas impossible qu’un air de salsa sorte de nulle part et dès que les Colombiens l’entendent, ils se mettent à danser ! Que ce soit dans un restaurant, dans la rue ou dans un magasin. Oui, j’ai vu les gens danser dans toutes sortes d’endroits en Colombie. Rester stoïque devant un concert n’est pas envisageable ! La foule se met directement à chanter en coeur et à plein poumon tout en dansant, car là-bas les chansons de salsa sont des hymnes !
Dans quelles villes danser la Salsa en Colombie ?
Carthagène des Indes
Lors de mon aventure à Carthagène, j’ai participé au « Cartagena Crawl » proposé par Airbnb Expériences. J’ai pu rencontrer d’autres touristes colombiens et étrangers qui voulaient comme moi découvrir la vie nocturne de Carthagène ! Nous avions rendez-vous avec deux Colombiennes qui nous ont fait visiter le vieux Carthagène de nuit et qui nous ont emmenés dans 4-5 bars de la ville. Lors de cette soirée, j’ai eu le bonheur de découvrir ma première soirée salsa et reggaeton à « La calle Adentro » mais aussi mon premier show de Salsa/Merengue ! J’ai aussi dansé ma première salsa avec un monsieur colombien vraiment adorable, et j’ai été boire un verre dans un bar typiquement salsero « Le café Havana« . Il y avait des vieux vinyles accrochés au mur, des tonnes de vieilles et magnifiques bouteilles de rhum, une déco très rétro, et un groupe de musique de salsa cubaine, c’était un régal !

Pour avoir une vue sur le vieux Carthagène de nuit, je te recommande le « Mirador gastro bar » qui propose de temps à autre des concerts de salsa. Bien entendu, en Colombie les gens dansent à tous les concerts de salsa, donc n’hésite pas à te lever et à danser !
Je ne peux conclure ce chapitre à Carthagène sans parler de la véritable danse originaire de Carthagène. L’incroyable et très populaire Champeta ! Une danse intense et rapide dont les racines remontent aux années 1970. Elle est issue des communautés afro-descendantes et des quartiers populaires de Carthagène. Il s’agit d’une musique Afro-Colombienne.
Adresses :
Café Havana : calle 30, carrera 10, esquina, Getsemani.
Calle Adentro : calle 30, #9-43, Getsemani.
Mirador Gastro Bar : Carrerra 7, #32-77, El centro.
Palomino
J’ai eu la chance de pouvoir découvrir la Champeta grâce à une professeure absolument divine ! Lors de ma découverte de Palomino. J’ai participé à un cours de salsa et de Champeta dans une des auberges du village. La professeure originaire du Venezuela avait un talent monstre ! À la fin du cours, elle nous a fait un show de Champeta qui a mis l’ambiance dans toute l’auberge ! C’était incroyable !
Cette professeure donnait des cours de Salsa, Bachata et Champeta dans plusieurs auberges de Palomino, dont le « Dreamer Hostel » et le » Tiki Hut hostel ». À Palomino, il y a beaucoup d’auberges dans la rue principale qui proposent des cours de salsa, donc n’hésite pas à demander à l’accueil des auberges où et quand ont lieu les cours.

Bogota et Medellin
Je n’ai pas personnellement pratiqué la salsa dans ces deux villes, mais je sais qu’il y a une immense communauté salsera à Bogota et Medellin. Voici donc une liste des lieux réputés pour sortir danser dans les deux plus grandes villes du pays.
Medellin :
Auberges de jeunesse proposant des cours de danse :
- Los Patios Hostel : Carrera 43E #11-40, El Poblado, Medellín.
- Rock Hostel Medellín : Calle 47D #72-37, Laureles, Medellín.
Bars et clubs pour sortir :
- El Tíbiri – un bar emblématique, spécialisé dans la musique salsa et les rythmes afro-antillais, petit bar très local : Calle 44B, Av San Juan #70-03, Laureles – Estadio, Medellín, Colombia (20 000 – 40 000 COP)
- Son Havana – bar et club de salsa, l’établissement recrée l’atmosphère festive de La Havane. Ce bar à la réputation d’être le meilleur bar de salsa de Medellín. Il y a deux bars : un dans le quartier de Laureles (Carrera 73 #44-56 / Avenida San Juan) et un dans le Poblado (Carrera 43D #10-77).
- Social Club Academia – école de danse et club situé dans le quartier La Aguacatala (bachata, salsa (ligne, cubaine, caleña), tango, porro, samba, kizomba et zouk) : Calle 12 sur #48-01 Rotonda Interior Local 102, Medellín, Antioquia, Colombia.
- El Jibarito – bar et pub connu pour son ambiance festive et musicale, l’établissement met en avant la culture salsa et latino-américaine : carrera 43 # 53-28, Medellín, Colombia
Écoles de danse :
- Dancefree : Cl 10A #40-27, El Poblado, Medellín, El Poblado, Medellín, Antioquia, Colombia
- Somoloco (immersion salsa à Medellín).

Bogota :
Auberges de jeunesse proposant des cours de danse :
- Masaya Hostel Bogotá : Carrera 2 No 12-48, Candelaria, Bogotá.
- The Cranky Croc Hostel : Cl. 12d #3-56, La Candelaria, Bogotá.
Bars et clubs pour sortir :
- Casa Quiebra-Canto – bar-club, réputé pour être l’un des berceaux de la culture salsera de la capitale : Carrera 5 #17-76, en plein centre historique de la Candelaria.
- Galería Café Libro – bar et club culturel situé dans le quartier de Palermo à Bogotá : Carrera 11a #93-42 (Parque 93).
- Sandunguera Salsa Bar – bar emblématique de Bogotá, souvent surnommé « El Templo de la Salsa Clásica », il est situé dans le quartier de Chapinero. Il s’agit d’un bar plutôt intimiste : Calle 64 #13-52.
- Salsa Camará – hauts lieux de la culture salsera de la capitale colombienne : Carrera 11 #70ª-22, Chapinero.
Écoles de danse :
- Punta y Taco : Calle 85 # 19A – 25 Bogotá – Colombia.
- Ilé Danza : Cra, 16 #52- 46 Piso dos, Teusaquillo, Bogotá, Cundinamarca, Colombia.

CALI
Bon en vrai, si tu aimes la danse et la salsa en particulier, même la bachata, arrête de tergiverser et viens directement à Cali ! De tout mon voyage en Colombie, je n’ai JAMAIS vu une ambiance aussi incroyable que celle de Cali ! La ville vit au rythme de la salsa. Il y a des écoles de salsa et bachata dans toute la ville ! Toutes les auberges sans exception proposent leurs propres cours de salsa avec pour le coup, des professeurs vraiment talentueux ! Tu peux apprendre la salsa sociale (pour danser en soirée) ou même la salsa professionnelle pour participer à des concours de danse sportive. Car oui la salsa Caleña fait partie des danses sportives, elle est même pour moi la salsa la plus difficile qui soit, avec de nombreux pas et de nombreuses figures à exécuter !

La capitale mondiale de la salsa
Alors pourquoi Cali s’est-elle autoproclamée capitale mondiale de la salsa alors que sa danse, la salsa Caleña ne se pratique qu’ici ?
Chaque année Cali organise deux événements immanquables pour les amoureux de la danse : le Festival mondial de la salsa (toutes salsa confondu) qui a lieu en septembre & la Féria de Cali qui dure une semaine et qui a lieu entre Noël et le Nouvel An !
Le Festival mondial de la salsa
Le Festival Mundial de la Salsa est organisé chaque année à Cali, il réunit les meilleurs danseurs et écoles du monde.
Pendant plusieurs jours, la ville vibre au rythme des compétitions, concerts, ateliers et shows spectaculaires.
La Féria de Cali
Cette fête est célébrée chaque année sous ce nom depuis 1957. Ses événements les plus importants sont le Salsódromo et le Super Concert. Plus de 700 000 personnes y participent chaque année.
Le Salsódromo est une initiative qui a été créée pour renforcer l’identité salsa de la ville et réaffirmer son positionnement national et international en tant que capitale mondiale de la salsa. Au cours de cet événement, 1300 danseurs des meilleures écoles de salsa de la ville défilent en dansant. Le Salsódromo est devenu l’événement le plus important de la Feria de Cali.
Une ville qui vie au rythme de la salsa
Nulle part ailleurs dans le monde, une ville n’a autant déployé de moyens pour mettre en avant son art, comme Cali le fait avec la Salsa Caleña. Je pense que cette ville à largement mérité son surnom de Capitale mondiale de la Salsa !
J’ai vécu 3 mois à Cali et j’ai donc arpenté les rues de cette ville pour dénicher les meilleures écoles de danse, les meilleurs salsa bars, et dans cet article je vais donc te donner mes meilleures adresses pour apprendre à danser la salsa Caleña à Cali.

Les meilleures écoles de salsa de Cali
–Salsa Pura : l’école la plus réputée de Cali. Ils organisent des soirées SABAKI night (salsa, bachata, kizomba) Calle 5 # 12 – 40, Cali. Ces soirées sont devenues « the place to be », l’endroit où il faut absolument venir danser. Les meilleurs danseurs de Cali sont présents dans les soirées organisées par Salsa Pura. Ils organisent également le Sabaki Camp, un camp de danse sur plusieurs jours.
Adresse de Salsa Pura : Calle 4 #6‑61 San Antonio
–Rumba y Salsa International Dance School : il s’agit d’une petite école mais avec des très bons professeurs. Ils organisent des soirées Bachateame Social Party tous les mardis soirs dans les locaux de l’école et des Salsa Street Party le vendredi soir.
Adresse de Rumba y Salsa : Cl. 5 #13 – 83, COMUNA 3, Cali.
–Fundacion artistica la escuela de baile : Calle 9 Nro 36aBis-08.
–Havana dance Cali : école de danse dans les locaux de l’auberge de jeunesse havana hostel Cali. Il y a des cours tous les jours sauf le dimanche et des sociales les lundi, mercredi et vendredi soir après les cours. Ils organisent également un évènement social au mio cable station à la station tierra blanca le dimanche.
Adresse du Havana dance Cali : Carrera 24c #3-35, Miraflores, Cali.

–Sabrososwing : Luis, le directeur de l’école, donne également des cours au havana hostel. Luis et sa femme donnent des cours dans leur petite école.
Adresse de sabrosowing : carrera 28D #72P-56.
Les lieux où sortir pour danser la salsa à Cali
El Mulato Cabaret :
Pour voir un show d’une qualité sans égale ! Le groupe a même participé au Super Bowl en exécutant une danse aux côtés de Jennifer Lopez ! Ce show est et restera dans les annales du Super Bowl et surtout il a permis à la salsa caleña de sortir de l’ombre ! Merci J-Lo ! Le Mulato Cabaret propose des soirées haut de gamme pour diner et voir un show de danse spectaculaire. Il y a également une sociale pendant la soirée.
Adresse du Mulato Cabaret : Carrera 32 No, 7 – 43 El Cedro – Cerca al Estadio Pascual Guerrero

La Topa Tolondra :
C’est le bar emblématique de Cali et de la Colombie en général, un bar 100% salsa où les meilleurs danseurs côtoient les débutants, un lieu magique ! Un immanquable si tu visites Cali ! Ne passe pas à côté des soirées du lundi et du mercredi qui commencent avec un cours. Il arrive que ce cours soit enseigné par les célèbres danseurs Daniela de Jesus et Jhon Jairo, les champions du monde de salsa caleña 2023.
Adresse de la Topa : Calle 5 # 13 – 27, Cali

Malamaña salsa bar :
Il s’agit d’un petit bar, beaucoup plus petit que la Topa mais 100% salsa également. Un lieu très reconnu pour danser la salsa.
Adresse de Malamaña : Cra 4 # 9-59 Centro Histórico Cali.
El Rincon de Heberth :
Le bar incontournable du jeudi soir ! Les gens commencent à arriver vers 23h30-00h00. C’est LE lieu où sortir pour danser la salsa, la bachata et la kizomba le jeudi soir.
Adresse du Rincon : Cra. 24 #5-32, 3 de Julio, Cali.
El espacio 1060 :
Une boite de nuit qui programme des soirées à thème régulièrement. Il y a 3 étages et chaque étage propose un style de musique différent, et il y a des soirée reggaeton de folie ! Meilleure boite de nuit de Cali pour s’ambiancer sur des sons latinos et internationaux.
Adresse du 1060 : Cra. 10 #10-60, COMUNA 3, Cali.

Récapitulatif d’une semaine de danse à Cali :
Lundi soir : sociale au Havana puis direction la Topa Tolondra
Mardi soir : Bachateame à Rumba y salsa
Mercredi soir : sociale au havana puis direction la Topa Tolondra
Jeudi soir : El Rincon de Heberth
Vendredi soir : sociale au havana puis direction Malamaña et la street party
Samedi soir : 1060 ou Sabaki night
Dimanche : sociale au mio cable station.
Tu souhaites vivre pleinement ton aventure à Cali ?

Il existe encore des tas d’écoles de danse, et de lieux incroyables où danser la Salsa à Cali, alors si tu veux tout connaître de Cali et te prévoir un voyage hors du commun qui regroupe tes deux passions : le voyage et la danse, je propose de te créer un itinéraire parfait pour que tu passes un moment inoubliable à Cali !
Je suis Mélissa, Travel Planner (créatrice d’itinéraires de voyage sur mesure) spécialiste de la Nouvelle-Zélande et de la Colombie. Je conçois des itinéraires personnalisés pour voyager en Colombie de façon fluide, organisée, sécurisée et authentique, en évitant erreurs et perte de temps. Tu veux qu’on discute de ton projet ? Je te propose de prendre rendez-vous pour un appel « découverte » gratuit de 15-20 minutes via mon calendrier calendly. Ou si tu préfères échanger par e-mail, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact.


