South australia

Australie – visiter le South Australia

Itinéraire South Australia :

Nullarbor Plain – Ceduna – Port Augusta – Adélaïde – Mc Laren Vallée – Normanville – Yankallila – Newlandhead Conservation Park – Victor Harbor – Waikerie – Renmark – Robe – Port McDonell – Mount Gambier

Hey !

Après avoir parcouru toute la côte sud du Western Australia, nous sommes arrivés dans le South Australia par la Nullarbor Plain de Norseman jusqu’à Ceduna. Un désert dans le bush Australien qui s’étend sur 1 200 km. Le changement de décors était à couper le souffle. Passer de paysages verdoyant en bord de mer à un paysage désertique avec cette fameuse terre rouge feu si bien connue en Australie, fut un moment magique ! La Nullarbor Plain est connue notamment grâce à cette fameuse route en ligne droite la plus longue d’Australie : 145.6 km.

Lors de ce périple dans le Bush Australien, j’ai vécu sans internet ni téléphone durant plusieurs jours, un retour aux sources dans ce vaste désert ! Aigles, Dingos et Kangourous étaient au rendez-vous pour sublimer le paysage.

Les fameux panneaux de signalisation de la Nullarbor Plain – Camel, wombat, kangaroo.

Pour passer la  » frontière » entre le Western Australia et le South Australia, il y a une mise en quarantaine obligatoire pour certains fruits et légumes, à cause de la différence d’écosystème entre les deux régions.

Adélaïde

Après avoir traversé la surprenante région du Nullarbor, nous sommes donc arrivés à Adélaïde. Une ville vraiment magnifique, très bien entretenue, avec un joli port et de superbes villas ! Cependant, nous l’avons très peu visité, uniquement traversé, car il n’y a aucune accommodation pour les vans, aucun endroit aux alentours pour camper. Nous avions presque une impression de ville « anti-backpacker » à cause de certains panneaux indiquant que les vans ne pouvaient pas se garer. Mais cela reste à voir si d’autres personnes ont eu une bonne expérience en tant que backpacker.

À quelques kilomètres d’Adélaïde se situe kangaroo Island. Une île merveilleuse où toutes sortes d’animaux se côtoient : kangourous, Wallabies, koalas, échidnés, mais aussi otaries et pingouins. Pour visiter Kangaroo Island, il vous faudra d’abord vous rendre à Cape Jervis qui se situe à 1 h 30 en voiture d’Adélaïde. De Cape Jervis, un ferry de la compagnie Sealink vous emmènera jusque sur l’île, la traversée prend 45 minutes, les prix sont variables d’un jour à l’autre et selon la saison. Pour septembre par exemple, j’ai trouvé un billet aller pour une personne sans véhicule à 59 $ soit 35€, (avec une voiture on passe tout de suite à 189 $).

Péninsule de Fleurieu – SA.

La Péninsule de Fleurieu

Mon gros coup de cœur en Australie du Sud fut pour la Péninsule de Fleurieu. Un coup de cœur au niveau de la nature, des animaux, des villes, mais aussi des habitants ! Vallées somptueuses, verdure incroyable et de nombreux animaux : des vaches, des chevaux, des moutons (on se croirait presque en Nouvelle-Zélande) mais aussi des kangourous. Les villes et villages sont vraiment mignons et les gens d’une gentillesse incroyable. Yankalila et Normanville ont été deux très gros coups de cœur au niveau humain. Qu’importe où nous allions, les gens étaient chaleureux et bienveillants. Ils s’intéressaient à nous, d’où nous venions, pourquoi étions-nous en Australie, personnellement, je m’y suis sentie comme à la maison.

Après avoir traversé la péninsule de Fleurieu, nous avons passé un week-end au NewlandHead conservation park (12 $ la nuit). Il y a plusieurs randonnées à faire dans le parc, dont une de 3 h. On peut y voir beaucoup de kangourous sauvages, et une flore incroyable.

Newlandhead Conservation Park – SA.

Victor Harbor

Tout près du conservation park, se situe Victor Harbor. Une superbe ville qui a gardé son charme d’en tant. Le site le plus connu de Victor Harbor est Granit Island. Il s’agit d’une île reliée à la ville par une passerelle sur laquelle circule un tram tiré par un cheval. Pour faire le tour de l’île à pied (2 km), la marche vous prendra à peu près 1 h. Il y a la possibilité d’observer des baleines de juin à septembre, mais aussi des pingouins (activité payante pour les pingouins).

Granite Island – Victor Harbor.

Mc Laren Valley

Après avoir découvert le sud de la Péninsule de Fleurieu, nous sommes remontés vers Mc Laren Valley pour visiter la terre des vignobles. Le i-site de Mc Laren a été d’une aide inestimable, car il nous a permis de trouver une piste pour un emploi et un endroit où dormir. Nous avons donc décidé de passer la nuit dans un Bed and Breakfast tenu par l’homme qui tient le i-site de McLaren. Le lendemain matin, nous avons eu le droit à un petit déjeuné anglais absolument délicieux, avec vue sur les vignes. J’ai enfin goûté à la vegemite qui à mon goût est ignoble ! *Aujourd’hui le B&B a fermé définitivement, car Rita et Colin ont pris leur retraite.

B&B vue sur les vignes Mc Laren Vallée.

Retour au boulot : encore du picking (de la récolte) !

Le lendemain, nous avons pris la route direction Renmark. Avant d’arriver à notre destination finale, nous avons passé une nuit au Murray River National Park Lyrup Flats où nous avons pu admirer la Murray River. Il s’agit de la 3ème rivière navigable la plus longue du monde après l’Amazone et le Nil. Elle fait 2 756 km et traverse trois états d’Australie : le New South Wales, le Victoria et le South Australia. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé exceptionnelle, l’eau est marron, on dirait un marais et il n’y a pas de super points de vue.

Après avoir dormi dans le Murray River national park, nous nous sommes dirigés vers Renmark pour nous inscrire dans une boite intérim du nom de MADEC. Le lendemain, nous commencions le picking d’orange et de citrons à Weikerie. Nous avons dormi au BIG 4 holiday park, un camping à Renmark, pendant quatre jours.

Après avoir bien profité des douches chaudes et des toilettes confortables, nous avons repris la route direction le Mount Gambier, pour voir le blue lake. Il s’agit d’un lac d’une couleur bleue nuit surnaturelle qui s’est formé dans un cratère de volcan ! Magnifique et grandiose ! L’accès y est gratuit.

 

Mount Gambier – Blue Lake – SA.
Blue Lake – Mount Gambier – SA.

Le lendemain nous avons traversé la frontière direction : l’état du Victoria !

Si cet article t’a plu n’hésite pas à le partager 😉


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :

PVT Australie, les démarches à effectuer dès l’arrivée 

Qu’est-ce que le WHV ou PVT et comment l’obtenir ? 

Australie :

Visiter Perth et le Western Australia

Visiter Melbourne et la Great Ocean Road

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.