Promenade à dos d’éléphant, la torture suprême.

éléphant d'asie

Monter sur le dos d’un éléphant.

Cette attraction fait rêver plus d’un touriste !

Seulement voilà, que se cache-t-il derrière cette activité si

« fantastique » et « atypique » qui permet de visiter le pays

d’une manière sois disant plus « authentique »?

~

Si comme moi tu essayes de voyager responsable
et que tu t’intéresse à la condition animal,
je pense que cet article te sera indéniablement utile !

~

Pour obéir au doigt et à l’œil de l’homme, dès son plus jeune âge (2 à 3 ans), l’éléphant est arraché à sa mère puis il est dressé. Pour réussir à obtenir la soumission totale de cet animal de 5 tonnes, l’homme a recours à une certaine sorte de torture du nom de « phajaan ». Ce terme signifie broyer ou briser l’esprit de l’éléphant. Cette torture sert à instaurer une peur irréversible de l’homme dans la mémoire des éléphants . Pour se faire, l’éléphant est enfermé dans une cage et enchaîné pendant plusieurs jours. L’homme va jusqu’à l’affamer, l’assoiffer, le rouer de coup, lui casser les membres, l’étouffer et le priver de sommeil.

ENVIRON 50% des éléphants meurent pendant le phajaan.
Certains deviennent incontrôlable ou fou, considérés comme « inutilisable » et sont donc tués.

Le Phajaan n’est que la première partie de la phase de torture, car les éléphants sont torturés toute leur vie. On leur ravive de temps en temps le souvenir du phajaam en les battant à des points stratégiques qui les amènes à revivre ce moment de leur vie où ils ont énormément souffert.

toture des éléphants dasie au phajaan
Torture des éléphants d’Asie, pour les dresser

Il y a également la violence psychologique, car un éléphant parcours à peu près 30 à 70 km par jour, hors dans ce genre d’attraction, celui-ci attend sagement le prochain tour de manège pour touristes. L’éléphant fait tous les jours le même parcours, ce qui le rend fou et extrêmement malheureux. Il y a également le fait que l’éléphant vit habituellement en horde, et dès son plus jeune âge on le prive de la moindre sociabilisassion avec ses congénères. Ici je parle spécialement de l’activité ou les touristes grimpent sur le dos des éléphants, mais le phajaan est utilisé pour le moindre dressage comme par exemple les éléphants peintres ou encore ceux qui jouent au football, car ne croyez pas qu’ils s’amusent, NON ils souffrent énormément d’être obligé de faire les clowns pour ne jamais avoir à revivre le phajaan !

Ce qu’il faut savoir c’est que ces éléphants d’Asie
sont également vendus en occident, dans les zoo et les cirques.

Je n’écris pas tout ça pour faire la morale mais je me suis rendu compte depuis peu que les gens ne sont pas forcément au courant de ces pratiques si inhumaines ! J’ai donc décidé d’écrire un article pour permettre aux gens de connaitre le sort réservé aux éléphants dans certains pays d’Asie, et de leur donner le choix de ne pas contribuer à cette pratique.

Mais il y a d’autres alternatives !

~ Pour les amoureux des pachydermes, il existe d’autres moyens de pouvoir les approcher et même de les aider. Plusieurs centres existent en Asie qui recueillent les éléphants maltraités, pour leur réapprendre à devenir des éléphants. Au lieu de payer pour une promenade sur leur dos, vous pouvez payer pour leur donner à manger et leur faire la toilette. Vous pouvez également leur faire des soins, et vous balader à pied à leur côté. L’argent récolté dans ces associations permet de venir en aide à tous les éléphants recueillis, et de pouvoir continuer à en accueillir d’autres (renseignés vous avant de choisir un de ces centres car certains font de la fausse publicité éthique). Le plus connu des centres éthiques est l’Elephant nature park.

Sinon il existe dans certains pays comme le Sri Lanka des parcs nationaux ou les animaux vivent en liberté, et où vous pouvez espérer croiser une horde d’une vingtaine d’éléphants (comme par exemple dans le parc national de Yala).

Faite un don à WWF France ici pour la sauvegarde de l’éléphant d’Asie.

 

Si cet article t’a aidé ou t’a plu, et si tu penses qu’il est important que les gens connaissent l’existence de cette pratique, alors n’hésite pas à le partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.