Promenade à dos d’éléphants, la torture suprême.
Hey !
Faire une promenade sur le dos d’un éléphant ? Ça a l’air si chouette, dit comme ça cette attraction fait rêver plus d’un touriste ! Et pourtant, que se cache-t-il derrière cette activité soit-disant fantastique ?
Si comme moi, tu essayes de voyager responsable et que tu t’intéresses à la condition animale, je pense que cet article te sera indéniablement utile !
La torture physique.
Pour obéir au doigt et à l’œil de l’homme, dès son plus jeune âge, en général 2 à 3 ans, l’éléphant est arraché à sa mère puis il est dressé. Pour réussir à obtenir la soumission totale de cet animal de cinq tonnes, l’homme a recours à une certaine sorte de torture du nom de « phajaan ». Ce terme signifie broyer ou briser l’esprit de l’éléphant. Cette torture sert à instaurer une peur irréversible de l’homme dans la mémoire des éléphants. Pour ce faire, l’éléphant est enfermé dans une cage et enchaîné pendant plusieurs jours. L’homme va jusqu’à l’affamer, l’assoiffer, le rouer de coup, lui casser les membres, l’étouffer et le priver de sommeil.
ENVIRON 50% des éléphants meurent pendant le phajaan.
Certains deviennent incontrôlables ou fous.
Considérés comme « inutilisables », ils sont donc tués.
Le Phajaan n’est que la première partie de la phase de torture, car les éléphants sont torturés toute leur vie. On leur ravive de temps en temps le souvenir du phajaam en les battant à des points stratégiques. Cela les amène à revivre ce traumatisme de leur vie où ils ont énormément souffert.
La torture psychologique.
Il y a également la violence psychologique, car un éléphant libre, parcourt normalement à peu près 30 à 70 km par jour. Dans les attractions type balade à dos d’éléphant, celui-ci attend sagement le prochain tour de manège pour touristes. L’éléphant fait tous les jours le même parcours, ce qui le rend fou et extrêmement malheureux. Les éléphants vivent habituellement en horde, mais dès leur plus jeune âge, on les prive de la moindre sociabilisation avec leurs congénères.
Le phajaan est utilisé pour tous les autres dressages comme les éléphants peintres ou encore ceux qui jouent au football dans les cirques. Ne croyez pas qu’ils s’amusent, NON, ils souffrent énormément d’être obligés de faire les clowns pour ne jamais avoir à revivre le phajaan !
Les éléphants d’Asie sont également vendus en occident, dans les zoos et les cirques.
Faites le bon choix lorsque vous voyagez.
Je n’ai pas écrit cet article pour faire la morale, mais simplement pour sensibiliser les prochains voyageurs. Je me suis rendu compte avec le temps que les gens ne sont pas forcément au courant de ces pratiques barbares. J’espère donc que mon article vous permettra de connaître le sort réservé aux éléphants dans certains pays d’Asie, et de vous donner le choix de ne pas contribuer à cette pratique.
Sanctuaires et parcs nationaux
~ Pour les amoureux des pachydermes, il existe d’autres moyens de pouvoir les approcher et même de les aider. Plusieurs centres existent en Asie qui recueillent les éléphants maltraités, pour leur réapprendre à devenir des éléphants. Au lieu de payer pour une promenade sur leur dos, vous pouvez payer pour leur donner à manger et leur faire la toilette. Vous pouvez également leur faire des soins, et vous balader à pied à leur côté. L’argent récolté dans ces associations permet de venir en aide à tous les éléphants recueillis, et de pouvoir continuer à en accueillir d’autres (renseignez-vous avant de choisir un de ces centres, car certains font de la fausse publicité éthique). Le plus connu des centres éthiques est l’Elephant nature park à Chiang Mai en Thaïlande.
Sinon, il existe dans certains pays comme le Sri Lanka des parcs nationaux où les animaux vivent en liberté et où vous pouvez espérer croiser une horde d’une vingtaine d’éléphants en liberté. Je peux vous recommander entre autres les parcs nationaux de Yala, Uda Walawe, Minneriya ou encore Wilpatu.
Si cet article t’a aidé ou t’a plu et si tu penses qu’il est important que les gens connaissent l’existence de cette pratique, alors n’hésite pas à le partager et à le commenter pour me laisser une trace de ton passage.
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :
Sri Lanka – 1 mois de découvertes
Sri Lanka – Budget et dépenses pour 1 mois
Semaine 1 au Sri Lanka – de Negombo à Sigiriya
Sri Lanka Semaine 2 – de Anuradhapura à Trincomalee
Semaine 3 au Sri Lanka – de Ella à Mirissa