Retraite de yoga et méditation au cambodge

Cambodge – Retraite de yoga et méditation

Hey !

Lors de mon voyage d’un mois au Cambodge, j’ai ressenti le besoin de me reconnecter à moi-même. Après avoir passé plus d’un an en Nouvelle-Zélande, je me sentais perdue dans cet entre-deux. Je me trouvais dans un pays entre deux mondes : la Nouvelle-Zélande et la France. J’avais besoin d’assimiler tout ce que je venais de vivre et j’avais besoin d’une pause pour savoir ce que j’allais faire en rentrant en France, car j’étais perdue. J’ai donc fait des recherches et je suis tombée sur un centre au Cambodge qui propose une retraite de yoga et méditation :

HARIHARALAYA

Dans cet article, je vais vous partager comme dans un journal, jour après jour, mon expérience si unique dans ce havre de paix !

 

Hariharalay yoga and meditation retreat center
Planning de ma semaine au centre Hariharalaya.

JOUR 1

Lundi 28 janvier 2019 – Siem Reap

6 h 30 :

Je me suis levée pour me rendre à Lucky Mall, le point de rendez-vous pour aller au centre de Yoga et Méditation Hariharalaya.

Bree est arrivée et s’est présenté en tant que manager du centre. Plusieurs tuk-tuk nous attendaient pour nous emmener. Nous étions une quinzaine de voyageurs à tenter l’expérience.

Arrivée au centre, mon cœur s’est arrêté de battre ! J’étais au paradis ! Cabanes en bois, toit en feuille de palmiers, on marche pieds nus, on parle calmement. Dans la grande salle, Rachel, Cabin et Joel nous ont reçus avec des chips de banane et du popcorn maison, accompagnés d’un jus de fruit de la passion frais.

J’ai payé 300 $ la semaine pour venir ici, j’en ai eu pour mon argent ! Je venais à peine d’arriver 30 minutes plus tôt et j’étais déjà sous le charme de cet endroit !

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
Hariharalaya yoga and meditation retreat center

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

Le cadre était sublime. Joel nous présenta son centre et l’équipe qui l’accompagnait. Il nous emmena ensuite visiter les lieux : les dortoirs, la salle d’art et de musique, le bar à jus, la piscine, la salle d’escalade, la laverie, le coin spa, la cabane dans l’arbre, le coin silence, le jardin zen, la bibliothèque et enfin la salle de yoga et méditation. Tout était parfait, à l’ombre des arbres, je me sentais déjà en paix.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
Salle de jeu
10 h :

Première séance de yoga avec Cabin. Une première pour moi qui n’avais jamais pratiqué cet art. J’appréhendais beaucoup la découverte du yoga, mais je dois dire que j’ai tout de suite été charmée.

12 h :

Nous sommes allés au self pour le déjeuner. Joel nous demanda de nous mettre en rond autour de la grande table où se dressaient les nombreux plats. Nous avons fait une sorte de prière pour remercier la vie de nous avoir réunis ici et de nous offrir cette nourriture. Durant cette expérience d’une semaine, nous avons appris à faire toutes nos activités en conscience et avec gratitude : manger, laver, observer, vivre… Pour ce premier repas du midi, nous avons eu un buffet froid, végan et sans gluten. C’était coloré, c’était bon, juste parfait !

Durant l’après-midi, nous avons eu du temps libre, j’en ai donc profité pour faire une petite sieste, puis le gong a sonné pour annoncer un cercle ouvert dans la grande salle. Nous avons fait des jeux de créativité et de mémorisation. Ensuite, nous avons eu deux heures de libre où j’en ai profité pour dessiner des mandalas.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
La laverie, où nous étendions notre linge propre
18 h :

Première séance de méditation d’une heure avec Rachelle et Joel. Quelle expérience là encore, je connaissais un peu la méditation, car je la pratiquais depuis quelques années, mais de façon assez aléatoire et toujours guidée par une voix. Cette fois, nous étions seuls avec nous-mêmes, dans le silence le plus profond. Je me suis perdue de nombreuses fois dans le vacarme de mes pensées.

19 h :

Il est temps d’aller dîner. Au menu : un délicieux curry khmer aux noodles avec un mélange de légumes.

20 h 30 :

Pour notre première soirée au centre, nous avons regardé un documentaire avec un rétroprojecteur (car les écrans étaient interdis pendant cette semaine) sur une nonne sud-coréenne qui est chef de cuisine. Elle allie bouddhisme et cuisine dans son travail, c’était vraiment très intéressant !

  • Série Netflix Chef’s Table saison 3 épisode: « Jeong Kwan »
21 h :

Je suis allée me coucher après cette première journée riche en découvertes !

JOUR 2

Mardi 29 janvier 2019 –

6 h 30 :

Bree a fait sonner les sept gongs qui annoncent le réveil, on commença donc la journée en silence.

7 h :

On se retrouva tous toujours en silence pour le cours de méditation qui dura une heure, puis le yoga d’une heure également. La première heure me parut une éternité, toujours seule avec mes pensées qui s’agitaient. Le yoga, lui, permit à mon corps de se réveiller tranquillement en étirant ses différentes parties.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
La grande salle de yoga et méditation.
9 h :

Le silence fut levé et nous avons pris le petit déjeuner : légumes et fruits crus accompagnés d’un jus fruit de la passion et fruit du dragon. Délicieux !

Ensuite, j’ai pris mon temps libre pour écrire un peu.

12 h :

Nous avons eu une heure d’escalade pour travailler notre force et notre équilibre. C’était vraiment intéressant, ça m’a donné confiance en moi par rapport à mon vertige.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
Salle d’escalade

Après le repas du midi, je suis allée me détendre dans la piscine du centre durant une petite demi-heure.

14 h :

Cours de cuisine végétale pour préparer des gâteaux pour le lendemain soir. Nous avons donc cuisiné des boulettes cacao, coco, banane et des boulettes cacao, cacahuète. C’était excellent !

16 h :

Cours d’alignement pour apprendre les différentes positions de yoga :

  • la montagne
  • la salutation au soleil
  • le baby cobra
  • la position du chien
  • le lever du soleil
  • la pose de la montagne
  • le guerrier

Après le cours, nous avons eu une heure de libre.

18 h :

Routine journalière du soir de yoga et méditation.

19 h :

Nous avons dégusté un délicieux repas végétalien comme à chaque repas.

20 h 30 :

Soirée jeux. Nous avons commencé par nous mettre en rond dans la salle de yoga puis à bouger notre corps, nos bras, nos jambes, notre tête et on a commencé à rigoler en imitant toutes sortes de rires : des graves, des aiguës, des lents, des rapides, des forcés. C’était très drôle comme exercice. Ça faisait beaucoup de bien, car les rires forcés sont ensuite devenus naturels. Après cet exercice, le vrai jeu a commencé. Le jeu du bibidibibidibop ! Un jeu d’expression corporelle, de rapidité et drôle ! Cette deuxième journée s’est fini avec des fous rires et un lâché-prise qui nous a tous fait beaucoup de bien.

21 h :

Après cette première journée complète, nous nous sommes couchés et endormis comme des bébés !

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

JOUR 3

Mercredi 30 janvier 2019 –

6 h 30 :

Réveillée avec le gong

7 h :

Nous sommes allés en silence rejoindre la salle de yoga et méditation pour faire notre routine, on a commencé avec 30 minutes de chants. Il s’agissait de plusieurs mantras bouddhistes.

9 h :

Petit déjeuner bien fruité ! Je me suis posée sur une table dans le jardin pour profiter de cette belle nouvelle journée. J’ai ensuite bouquiné dans un hamac.

11 h :

Je suis allée au mandala Workshop, Rachel nous a appris à dessiner des mandalas et ensuite, nous les avons peints sur des pierres.

13 h :

Nous avons déjeuné et ensuite, je suis allée profiter de la piscine.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

16 h :

Dharma talk. Joël nous a parlé des enseignements de bouddha.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

17 h :

Je me suis remise à lire. J’ai énormément lu pendant mon temps libre. Il y avait une grande bibliothèque avec beaucoup de livres dans différentes langues.

18 h :

Routine de yoga et méditation.

19 h :

Repas du soir.

20 h 30 :

Nous avons découvert la danse ecstatic. Au début, nous faisions des mouvements de danse normaux, mais nous devions utiliser tout l’espace autour de nous et chaque partie de notre corps. Joel a ensuite mis de la musique, nous devions danser, bouger, s’écouter, nous nous sommes laissés porter par la musique. Moi qui suis une passionnée de danse, l’expression corporelle est une manière de me libérer qui me fait énormément de bien. J’avais peur que cette retraite soit centrée sur la méditation et nos pensées, mais ce ne fut pas du tout le cas. Tous ces exercices, chaque jour, nous ont permis de nous libérer, de libérer nos corps, de les assumer, de les aimer et j’ai trouvé ça formidable. Je pense que pour certain(e)s, ces exercices devaient être très difficiles à réaliser, mais à la fin, ce fut une véritable libération pour nous tous et toutes.

21 h :

Retour au calme, il est l’heure de dormir.

JOUR 4

Jeudi 31 janvier 2019 – Silence day ! (Jour du Silence)

6 h 30 :

Le gong a sonné comme chaque matin pour nous réveiller.

7 h :

Nous avons pratiqué notre routine de yoga et de méditation. Pour la première fois depuis le début du séjour, j’ai réussi à rester concentrée pendant la méditation d’une heure. C’est un exploit, une réussite, une fierté pour moi. Je sens et je vois les changements dans mon corps grâce au yoga également : souplesse, musculation. Mon esprit est plus fort, j’arrive à contrôler mes pensées. C’est la première heure de méditation où je ne me suis pas ennuyée. Depuis quatre jours, je redoutais chaque heure de méditation, car après 15 minutes, mes pensées reprenaient le dessus et je n’arrivais plus à me concentrer et à rester dans le calme sans juger mes pensées.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

9 h :

Petit déjeuner en silence, car aujourd’hui est une journée que je redoutais puisqu’il est interdit de parler… Ne pas parler ? Moi ? J’avais peur que mes pensées s’accumulent de plus en plus dans ma tête et que je ne le supporte pas. J’ai donc décidé de fuir le problème en me réfugiant dans la lecture.

13 h :

Déjeuner.

14 h :

J’ai lu toute la matinée et une bonne partie de l’après-midi ! Mais à 16 H, j’ai décidé d’aller marcher dans le jardin et d’écrire aussi, pour libérer de l’espace dans ma tête, poser sur papier ce qui me tracasse et surtout pour me souvenir de ce que je vis ici.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
Bibliothèque du centre Hariharalaya
18 h :

Cérémonie du feu et fin de la journée de silence. Joël nous rassembla dans la grande salle. Dans la journée, il nous avait demandé d’écrire sur un morceau de papier des moments de vie. Des souvenirs, des excuses, des pardons, des choses du passé ou bien du futur, une jalousie, un regret, des remords, bref des choses que l’on voulait guérir pour se sentir plus léger, pour que notre cœur et nos épaules se sentent soulagés. Le soir venu, il nous demanda chacun(e) notre tour de jeter nos papiers dans le feu. Nous jetions donc nos papiers avec du riz tout en chantant des mantras pour nettoyer toutes les mauvaises vibrations. C’était un moment très fort en émotion. La fin de la cérémonie marqua également la fin de cette journée de silence.

J’avais très peur de vivre cette journée. Le premier jour, Joel nous avait distribué le planning de la semaine et lorsque j’avais vu que le jeudi était prévu une journée entière de silence, j’ai eu peur. J’avais peur de me retrouver seule avec mes pensées, peur de péter un plomb, d’être perdue, énervée. Mais ce fut tout l’inverse, j’étais calme et reposée, ma voix aussi était reposée, mon esprit était tranquille. J’ai beaucoup lu pour échapper à ce moment et à ma peur. Mais aujourd’hui, je me dis que j’aimerais réitérer cette expérience sans la fuir, car je me sens capable de faire face à mes démons, à mes pensées, chose dont je me sentais incapable en démarrant cette retraite.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

19 h :

À l’heure du dîner, nous étions si contents de pouvoir échanger les uns les autres sur notre journée de silence. Nous nous sommes réunis à plusieurs autour des tables pour parler, pour nous livrer sur nos attentes envers cette journée et sur ce qu’elle nous a appris, ce fut un merveilleux moment d’échange.

20 h 30 :

Soirée Jam. Nous nous sommes tous et toutes retrouvé(e)s autour du bar à jus où des chaises, des coussins, des hamacs avaient été installés pour l’occasion avec une estrade et de nombreux instruments. Malheureusement, nous étions très peu à jouer d’un instrument. Une personne s’est levée et a commencé à jouer de la guitare. Autour de nous, de petites guirlandes illuminaient les arbres, il y avait des lampes à huile en bois qui décoraient le lieu, l’endroit était très joli. Tout le monde s’était installé pour écouter la musique, moi, je me suis mise dans un hamac, me balançant de droite à gauche en écoutant la guitare et en observant les gens, le lieu, pour me souvenir de ce moment durant longtemps.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
Le bar à jus
Hariharalaya yoga and meditation retreat center
Les divers instruments de la soirée Jam
21 h :

Il est l’heure de se coucher après une bien belle journée.

JOUR 5

Vendredi 1er février 2019 –

6 h 30 :

Il est temps de se lever pour profiter de la dernière journée entière à Hariharalaya.

7 h :

Routine de chant, de yoga et de méditation.

9 h :

Petit déjeuner.

10 h 45 :

La veille, j’avais pris rendez-vous pour un massage shiatsu du corps. Le massage était merveilleux, j’en suis sortie toute endormie, et pourtant pleine d’énergie à l’intérieur. Ensuite, j’ai eu du temps libre pour écrire dans mon carnet de voyage.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

13 h :

Heure du déjeuner.

14 h :

Cet après-midi j’ai lu et discuté avec certaines personnes du centre.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

18 h :

Routine de yoga et de méditation.

19 h :

Dîner.

20 h 30 :

Ce soir-là, nous avons vécu une superbe cérémonie de mariage Khmer avec des musiciens et des danseuses. Ils nous ont montré des danses traditionnelles Khmer. Ensuite, nous avons tous dansé avec eux, puis nous avons joué à un jeu traditionnel également.

21 h 30 :

Dodo.

JOUR 6

Samedi 2 février 2019 –

6 h 30 :

Ce matin était le dernier réveil à Hariharalaya. Je me sentais toute bizarre…

7 h :

On s’est tou(te)s rendu dans le hall de yoga silencieusement comme chaque matin depuis cinq jours, cette fois nos tapis étaient en rond. Habituellement ils étaient les uns à la suite des autres, face à l’estrade. Nous avons fait notre routine de yoga et puis l’heure de la méditation est venue, mais ce fut différent, nous avons tous parlé les uns après les autres pour dire ce que nous avions appris durant cette semaine. J’ai parlé de la journée de silence et du bien qu’elle m’a procuré. Nous avons tous et toutes eu un coup de coeur pour la danse ecstatic qui nous a libérés. On a tou(te)s appris à se connaître, à s’ouvrir. Cette semaine nous a changés, on a appris à s’aimer soi-même, mais aussi les uns les autres. On a repris confiance en nous. Nous nous sommes tous et toutes libéré(e)s durant cette semaine.

Ensuite, Joel a mis de la musique à fond et on a dansé durant trois chansons. La dernière, c’était Daft Punk ! Cette chanson m’a en quelque sorte confirmé que j’étais prête à rentrer en France, dans mon pays. Je regardais chacun(e) de mes camarades danser et j’ai pleuré, parce que je me sentais bien et ça ne m’était pas arrivé depuis mon départ de Nouvelle-Zélande !  Ce moment nous a une fois de plus LIBÉRÉS. Après ça, nous avons repris notre calme, on a cité un mantra, puis nous sommes allés prendre notre petit déjeuner.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

9 h :

Au menu de cette dernière matinée : gaufres, mangues, bananes, noix de coco, chocolat. Trop bon !

10 h :

Après le petit déjeuner, nous avons pu récupérer nos affaires, nos téléphones et nos appareils photos pour capturer des souvenirs du lieu dans lequel nous venions de passer six jours. Nous avons fait une photo de groupe devant le centre, nous avons dit au revoir à Joel, Rachel, Bree et Cabin en les serrant dans nos bras, puis chacun est retourné à sa vie…

Hariharalaya yoga and meditation retreat center
Notre groupe

Ce que je retiens de cette expérience

 

Mon rapport au yoga et à la méditation

Je suis arrivée dans ce centre en voulant continuer de pratiquer la médiation et en ayant une grande appréhension du yoga. J’avais déjà expérimenté une heure de yoga près de chez moi quand j’étais plus jeune et j’avais détesté, car le professeur n’était pas du tout présent pour m’expliquer le concept.

Cette retraite de yoga et méditation à Hariharalaya m’a permis de découvrir une autre sorte de yoga que j’ai adorée pratiquer ! En revanche, concernant la méditation, j’ai eu la confirmation que je préfère la méditation guidée plutôt que la méditation seule avec mon esprit. J’ai appris à aimer le silence et à l’apprivoiser, je me suis reconnectée à la nature et aux autres, loin de mon téléphone. Je me suis reconnectée à mon corps, je me suis lâchée. J’ai laissé mon corps s’exprimer sans avoir peur du jugement des autres. Le résultat est que je ne me suis pas fait juger et que j’ai gagné en confiance envers moi, mais aussi envers les autres.

Hariharalaya yoga and meditation retreat center

Prendre le temps

Cette semaine fut un réel cadeau que je me suis faite à moi-même pour prendre le temps. Prendre le temps de mettre un point final à mon aventure Néo-Zélandaise, prendre le temps d’accepter le retour en France, prendre le temps d’être prête.

Aujourd’hui

Aujourd’hui cela fait plus de cinq ans que je suis revenue de ce voyage et je ressens encore les bienfaits de cette semaine de retraite. Je ne regrette absolument pas d’avoir dépensé de l’argent pour passer un moment hors du temps dans ce lieu magique. Mais Hariharalaya a bien changé en cinq ans. Cet endroit existe toujours, mais le lieu est moins naturel qu’il ne l’étais à l’époque. En tout cas j’espère que ce partage vous aura donné envie de découvrir ce genre de retraite, accompagné de personnes de confiance bien évidemment.

Si vous avez des conseils d’endroit où vous avez expérimenté une retraite de yoga et méditation qui vous a plu, n’hésitez pas à les partager en commentaire  ! Et si vous avez des endroits que vous ne recommandez pas, n’hésitez pas non plus à nous les communiquer pour éviter que l’on se fasse avoir 🙂 .

Lien pour avoir accès au site : Hariharalaya

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager.


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :

Cambodge – Budget et dépenses pour 1 mois

J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur !

Apprendre la maladie ou le décès d’un proche en voyage …

Partir voyager 1 an – Comment l’annoncer à ses proches ?

Ma wish list ou liste de rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.