Partir voyager 1 an – Comment l’annoncer à ses proches ?

Nouvelle zélande wanaka pvt

Hey’

Beaucoup de personnes m’ont contacté suite à mon voyage de 15 mois en Nouvelle-Zélande pour savoir comment annoncer à leurs proches cette décision de changement de vie radicale.

Il est vrai que voyager de temps en temps à droite à gauche est plus évident à accepter pour nos proches plutôt que de leur annoncer une aussi grande séparation physique. Personnellement je ne pensais pas qu’il y avait autant de différences mais d’après de nombreuses voyageuses rencontrées sur la route et avec qui j’ai discuté sur les réseaux sociaux, oui il y en a une très grande…

Une différence de part la distance car la Nouvelle-Zélande ce n’est pas la porte à côté, et une différence de part le temps, 1 an, 12 mois, 365 jours : c’est long ! Surtout pour les mères poules !

PVT AUSTRALIE 2012
Durant mon PVT en Australie en 2012.

Effectivement  franchir le cap du PVT n’est pas si facile! Alors si nos proches se mettent à flipper et à nous faire connaître leurs pensées et leurs peurs les plus profondes, et bien on est pas sorti de l’auberge !

Je vais donc vous raconter comment moi, avec les erreurs de mon passé j’ai pu annoncer tout en douceur à mes proches, ma décision de partir seule de l’autre côté du globe.

Sri Lanka avril 2017
Sri Lanka avril 2017

Mais il y a d’abord eu un premier essai chaotique !

J’ai franchi le cap de mon premier PVT car j’étais accompagnée et poussée à le faire par mon cousin et sa copine. Je n’avais pas de boulot, pas de copain, ma vie stagnait, c’était le bon moment pour moi de tenter une expérience nouvelle en Australie ! C’était en 2012 et j’avais 21 ans. Ça n’a pas été simple pour moi de l’annoncer à mes proches car je ne leur avais jamais parlé “voyage” ! J’avais tellement peur de leur en parler comme ça, sorti de nul part, tellement peur du rejet de cette nouvelle de leur part. Du coup j’avais décidé de faire toutes les démarches par moi-même et de leur annoncer une fois le passeport reçu et le visa accepté. Cela ne leur laisserait donc plus le choix si jamais ils décidaient de refuser.

MALAISIE Janvier 2019
MALAISIE Janvier 2019

Aujourd’hui en y repensant je les ai mis sur le fait accompli et j’ai été brusque avec eux, au point de les choquer … Puis, en même temps, l’annoncer à mes parents qui venaient tout juste de se réveiller, avec la tête dans le cul et n’avaient même pas encore avalé leur café, ce n’était vraiment pas la meilleure idée de ma vie …

Enfin toujours est il que j’ai eu de nombreux problèmes dans ma famille suite à cela, et mon cousin aussi. On lui reprochait de m’avoir mis cette idée “stupide” en tête… Ma famille disait que j’étais trop jeune (21 ans a l’époque) que je ne savais pas à quoi m’attendre, que l’Australie c’était dangereux et bla, bla, bla … En faites ils me parlaient de leurs propres peurs, pas des miennes. Et ils avaient tellement de peurs justement, qu’ils ont bien fais comprendre à mon cousin qu’en arrivant là bas je serais sous sa responsabilité parce que c’était de sa faute si j’avais choisis de partir… Je ne vous explique pas le bordel …

J’ai essayé un maximum de les rassurer en leur montrant mes plans en Australie, mes projets de voyage etc … Et je suis partie.

Sigiriya sri lanka
Sigiriya – Sri Lanka

Je tiens à préciser que mes parents, peu de temps avant le départ, m’ont dit qu’ils étaient fière de moi malgré leurs angoisses et m’ont juste reproché la façon dont je leur avais annoncé les choses.

Durant le voyage j’ai été pas mal “harcelé” par ma maman. Tous les deux jours en moyenne je devais lui donner des nouvelles car elle avait peur. Puis finalement, je suis rentrée au bout de 3 mois…  Ce n’était pas vraiment un choix, du coup ce fut une grosse déception pour moi de rentrer si tôt !

Et ensuite ?

Depuis ce jour le 10 juillet 2012 où je suis rentrée d’Australie, je n’ai cessé de parler “voyage” de dire à mes parents: “un jour je repartirais et seule ! ”

Du coup durant 5 ans mes parents se sont fait à l’idée que je repartirai, ils m’ont vu évoluer, me challenger, et mettre tout en place pour que cela se produise.

CAMBODGE Janvier 2019
CAMBODGE Janvier 2019

Après 5 ans j’ai décidé de partir un mois au Sri Lanka avec une amie puis s’en est suivi un autre voyage de 3 semaines au Togo. Mes parents ont pu voir à quel point j’avais mûri, que je préparais mes affaires sérieusement et que j’étais plus réfléchie.

Lorsque je suis revenue de mon voyage au Togo, j’ai dis à mes parents que j’allais commencer à préparer mon voyage pour la Nouvelle-Zélande. Je n’avais pas de dates, pas de visa. J’ai donc tout préparé pendant 3 mois en faisant participer mes parents, en leur racontant mes préparatifs, le choix d’une bonne assurance, la demande de visa, et surtout l’achat du billet d’avion avec la fameuse date de départ. Après le stade du billet d’avion j’ai commencé à montrer à ma maman comment elle pouvait me joindre sur Whatsapp ou Messenger et où elle pouvait se renseigner si il y avait un quelconque problème. (vous pouvez vous inscrire sur le fil d’Ariane j’en parle juste ici.) Sinon j’ai décris à ma maman mon plan de voyage ce que j’allais visiter jour après jour, cela la rassurait beaucoup.

Le 03 octobre 2017 je me suis donc envolée direction la Nouvelle-Zélande, et cette fois-ci, j’ai été poussée par absolument toutes les personnes de mon entourage car enfin, ils le savaient TOUS; j’étais prête !

Koh Rong Samloem Cambodge
Koh Rong Samloem Cambodge

Franchir le cap d’un aussi gros voyage, ça se prépare, ça se réfléchi des fois des années en avance, c’est long et quelques fois douloureux de voir les autres réaliser leurs rêves en attendant de réaliser nos propres rêves. Mais le jour venu, tout est encore plus beau que dans nos rêves les plus fous ! La seule chose à faire pour franchir le cap c’est d’acheter le billet d’avion , le reste suivra tout seul.

Comment donc l’annoncer aux proches?

Je pense que contrairement à l’annonce de mon premier voyage, qui fut un échec … il vaut mieux l’annoncer aux proches le plus tôt possible et en douceur, pour qu’ils puissent avoir le temps de vivre ces quatre étapes: le déni, le refus, la tristesse, l’acceptation. Mais tous les proches ne réagissent pas pareil,  certains seront tristes, d’autres auront peur ou d’autres encore seront très heureux pour toi !

Pour l’annoncer dis leur que tu songe à voyager, que tu as envie d’ailleurs, de découvertes, pour pouvoir grandir et évoluer, (la vie est une évolution constante, l’humain a besoin de ça !) Dis leur aussi que tu y réfléchis depuis un certains temps, et que cette idée est de plus en plus mature dans ton esprit.

Roys Peak Nouvelle-Zélande novembre 2017
Roys Peak Nouvelle-Zélande novembre 2017

Quelques temps avant la fin de mon voyage, après 16 mois loin des miens, j’ai eu ma mère en visio et on a reparlé de ce fameux jour où je leur avais annoncé mon départ en Australie et ne leur avais pas laissé le choix. Ma mère m’a dit: “Tu sais Mélie, tu as bien fais, de nous mettre sur le fait accomplit, car sinon tu ne serais peut être jamais parti, on avait besoin de cette claque papa et moi pour te laisser prendre ton envole.” J’ai compris à ce moment que ça y est ma maman avait elle aussi compris et que maintenant elle me supportait à 200%. J’étais heureuse .

Voilà ce que je peux te conseiller pour annoncer à tes proches ta décision de partir loin et longtemps !

Mais il ne faut pas oublier de leur dire que tu es conscient(e) des dangers, des difficultés et que tu as aussi des peurs qui sont présentes mais que ce n’est pas pour autant qu’il faut t’empêcher de vivre… Dis leur que nous sommes chaque année des dizaines de milliers de jeunes Français et Françaises à nous envoler rien que vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande en PVT ! Je ne compte même pas les autres pays du PVT ainsi que les jeunes qui partent en “Tout du monde”. Tu ne seras pas seul(e) et tu feras de merveilleuses rencontres !

Prête à partir réaliser mon rêve
Prête à partir réaliser mon rêve

J’espère que mon expérience aura pu t’apporter des réponses et t’aider à franchir le cap d’annoncer ton départ.

Bons futurs voyages

  • N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations et même à m’envoyer tes parents pour que je les rassure =) .

Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur clic

Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ? clic

Les premières démarches en arrivant en Nouvelle-Zélande clic

La demande d’extension du WHV – PVT Nouvelle-Zélande clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.