Visiter Auckland et la Péninsule de Coromandel
Kia Ora !
Auckland
Auckland est la ville d’arrivée principale des voyageurs en Nouvelle-Zélande ! Elle est la ville la plus peuplée du pays. Plus d’un quart de la population y vit, soit plus d’ 1 500 000 Aucklanders. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Auckland n’est pas la capitale de la Nouvelle-Zélande, il s’agit de Wellington. Elle est seulement la capitale économique du pays.
Auckland est basée dans le Nord de l’île du nord. La ville est très bien située plus qu’elle se trouve sur l’isthme qui relit la région du Northland, qui comme son nom l’indique est la région la plus au nord du pays. Au sud d’Auckland se trouve la région du Waikato et à l’Est la péninsule de Coromandel. Auckland étant une ville au bord de l’eau, celle-ci est entourée de deux ports naturels et compte également au large de nombreuses îles.
Les transports à Auckland :
Auckland est une ville avec beaucoup d’embouteillage. Seulement 5% des trajets dans la région d’Auckland se font en bus ! La ville faisait partie ces 50 dernières années des plus pro-automobile au monde… (source). Étant passée par la ville pendant mon road trip, je dois avouer qu’il y avait en effet de gros embouteillages dès la sortie de la route SH25. Depuis la péninsule de Coromandel, jusqu’au sud d’Auckland sur la SH1.
Aéroport d’Auckland
20 km séparent l’aéroport d’Auckland du centre-ville. Lors de votre arrivée à l’aéroport, pour vous rendre dans votre auberge, un système de navette peut être mis en place avec certains Backapckers. Renseignez-vous donc auprès de votre auberge pour savoir si vous avez la possibilité de réserver une navette pour venir vous chercher. Souvent le prix est compris dans votre réservation de chambre. Vous pouvez également prendre un taxi, un uber, ou le bus, qui est le moyen le moins cher et qui vous déposera dans le centre-ville d’Auckland.
À savoir :
- Tout est extrêmement cher à Auckland, plus que dans le reste du pays ! Et surtout, l’essence et le gasoil !
- Il y a seulement deux autoroutes payantes à Auckland et contrairement à la France, il ne faut pas payer à des bornes en entrant sur l’autoroute. Vous êtes prévenus par des panneaux, plusieurs kilomètres à l’avance, que vous allez entrer sur une « Toll Road ». Vous devrez régler la somme en vous connectant sur leur site internet. Vous avez plusieurs jours pour régler la somme. Ces deux autoroutes se situent à l’entrée et à la sortie d’Auckland vers ou en provenance du Northland. Mais il vous est totalement possible de ne pas prendre l’autoroute pour ne pas avoir à payer. Des panneaux indiquent la sortie pour continuer votre road trip gratuit.
- Auckland est entourée d’une cinquantaine de volcans terrestres et marins.
Liste des Backpackers (auberges de jeunesse) que je vous recommande pour votre séjour à Auckland:
- Airport skyway lodge : 32$/nuit en dortoir. L’airport skyway lodge se situe à 5 minutes de l’aéroport. Le trajet en navette depuis ou vers l’aéroport est à 10$.
- Bamber house : 23$/nuit en dortoir. Le Backpacker se situe à l’écart du centre ville dans un coins plutôt calme près du Mt Eden. Je n’ai entendu que de bonnes critiques sur cette auberge.
- Haka Lodge : 25$/nuit en dortoir. Il se situe en centre ville d’Auckland. Il s’agit du mieux noté parmi les moins cher des backpackers du centre ville !
- Frienz Backpacker : 24$/nuit en dortoir pour les non abonnés BBH (20$ pour les abos). Deuxième meilleure rapport qualité/prix pour un backpacker en plein centre ville.
- Fat Cat Backpackers : On m’a vivement recommandé cette auberge qui se situe à 18km du centre ville d’Auckland mais qui se trouve être une auberge communautaire vegan, où les fruits proviennent du jardin et l’alimentation est en grande partie bio et locale. Un ami y a passé quelques temps et avait adoré cet endroit !
Pour choisir une auberge, je vous recommande l’application pour smartphone : » CAMPERMATE » vous retrouverez les prix et surtout, le plus important : les avis des précédents clients !
J’ai pour ma part logé à l’Avondale motor park, un camping à l’Ouest d’Auckland où j’ai payé 20$ pour une micro place de parking pour garer mon van… Le rapport qualité prix est vraiment bof, mais c’était mieux que rien pour loger en van sur Auckland…
Que visiter à Auckland ?
- La Sky Tower
- Manukau Heads Lighthouse
- Le Quartier de Ponsonby
- St Patrick’s Cathedral
- Le Ferry Building et la Marina d’Auckland
- Queen Street
- Auckland Town Hall
N’étant pas une fan de la ville et surtout pas des grandes villes comme Auckland, je ne voulais pas rester plus de deux jours pour visiter. J’ai donc privilégié les coins de nature qu’Auckland avait à m’offrir :
- Mount Eden
- Mount Victoria
- One Tree Hill
- Rangitoto Island
Rangitoto Island
Rangitoto Island est l’île volcanique la plus jeune du pays. Elle est apparue il y a approximativement 600 ans. Il y a 25 minutes de ferry pour y aller. Le départ se fait depuis Queens Wharf sur le port d’Auckland. J’ai payé 36 $/adulte avec la compagnie Fullers360.
Une fois sur l’île, il y a une marche de 7 km, soit 2 h aller-retour depuis le ponton jusqu’au sommet de l’île. Il s’agit d’une marche plutôt facile. La vue sur la baie d’Auckland est très jolie, mais je n’ai pas trouvé l’île en elle-même extraordinaire… Je dois dire que le temps n’était pas de la partie… Cependant, il est très intéressant de pouvoir y observer les anciennes coulées de lave ! Il y a même la possibilité de visiter une grotte formée par une ancienne coulée de lave.
De nombreux chemins sont recouverts de roche volcanique, ce qui rend le sol plutôt instable et glissant. Privilégiez les chaussures qui tiennent les chevilles ! Si vous êtes bon randonneur et plutôt rapide, alors vous pourrez également faire la randonnée sur l’île de Motutapu qui est reliée à celle de Rangitoto par un pont.
Waiheke Island
Depuis Auckland, vous pouvez également visiter l’île de Waiheke. Je n’ai entendu que de bonnes critiques sur cette île ! J’ai même une amie qui y est restée plusieurs mois pour visiter et travailler. C’est l’endroit rêvé pour passer un week-end de » déconnexion » lorsque l’on vit à Auckland. En 40 minutes de ferry, on se retrouve entouré de nature sur une île au large de la Nouvelle-Zélande !
Sur ce site, l’aller-retour est à 40 $. Vous pouvez acheter un aller-retour et utiliser le retour quand bon vous semble avant le délai d’un an à la date d’achat des tickets. Ce qui évite de payer un aller simple (26$) à chaque fois quand on ne sait pas combien de temps on reste sur l’île ou sur le continent !
Vous avez par ailleurs la possibilité de réserver sur ce site, qui me paraît plus intéressant si vous avez déjà vos dates d’arrivée et de retour.
⇒ Où dormir à Waiheke ?
- Hekerua Lodge Backpackers : 27$ en dortoir.
- Waiheke Backpackers hostel : 33$ en dortoir.
- Whakanewha CSC Parking Area : Camping pour Self Contained uniquement, 16$/nuit/véhicule. Max 5 véhicules.
- Poukaraka Flats Campground : Camping pour tous types de véhicules : 16$/adulte/nuit, 6.50$/enfant/nuit. (7 nuits maximum)
La péninsule de Coromandel
Je suis arrivée sur la péninsule de Coromandel depuis Tauranga et non depuis Auckland. La route entre Tauranga et la péninsule de Coromandel est magnifique. Il s’agit de la pacific coast highway, une des plus belles routes de l’île du nord et du pays ! Cette route longe la côte Est du pays bordée par l’Océan Pacifique et par les montagnes à l’Ouest.
La péninsule de Coromandel est une des destinations vacances préférées des kiwis, et on comprend pourquoi ! Cette péninsule mêle un environnement montagneux avec des forêts et une côte sauvage de plages de sable blanc et d’eau turquoise ! Il y a de nombreuses randonnées à faire dans les terres et de très belles marches de bord de mer ! Il y a même la possibilité de surfer à Whangamata, une petite ville de la péninsule.
Où dormir sur la péninsule de Coromandel ?
→ Campsites :
- Broken hills campground 15$ la nuit. Il n’y a pas de camping gratuit pour les véhicules non-self-contained sur la péninsule.
- Whangapoua Holiday park: 17$ en basse saison et 22$ en haute saison.
- Earl’s paradise : 10$ la nuit et avec une vue formidable ! Ce camping se situe tout près d’un immanquable du pays « New Chum Beach ». Cette plage est très réputé auprès des locaux, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y arrêter.
→ Backpackers :
- Tui Lodge : 29$ en dortoir pour les personnes n’ayant pas la carte BBH 25$ pour les abonnés. (à Coromandel city).
- Anchor Lodge Backpackers : 30$ en dortoir pour les non BBH, 26$ pour les abos (à Coromandel city). 15$/personnes si vous dormez dans votre van.
- Tatahi Lodge : 34$ en dortoir pour les non BBH, 30$ pour les abos ( à Hahei Beach)
- On the Beach Backpackers Lodge : 27$ en dortoir pour les non BBH, 23$ pour les abos. (à Whitianga)
Hot Water Beach
Pour ma part, je me suis arrêtée à Hot Water Beach, dans la ville de Te Puia qui est une plage pas comme les autres ! Elle a même été nommée dans le Top 10 des plages à visiter dans le Lonely Planet (guide touristique papier).
Sur cette plage, vous pourrez donc, 2 h avant et 2 h après la marrée basse, creuser un large trou sur la plage où se formera une source d’eau chaude ! Attention toutefois à ne pas vous brûler, car l’eau est bouillante ! Avec la marrée montante ou descendante, les vagues pourront venir apporter de l’eau froide dans votre petite piscine naturelle, ce qui vous permettra de vous y allonger pour savourer un bain tiède face à l’océan !
Malgré le beau temps, je suis arrivée à Hot Water beach mi-octobre et il faisait beaucoup trop froid pour que j’aille creuser ma petite piscine pour m’y baigner. Mais la plage reste agréable pour se promener malgré tout.
Cathedrale Cove
Cet endroit se situe près de la ville de Hahei. Il y a une bonne demi-heure de marche entre le parking touristique de Hahei qui est gratuit et le départ de la randonnée. Des navettes partent également du parking et vous emmènent jusqu’au départ de la randonnée. J’ai choisi pour ma part de tout faire à pied ! J’ai bien mis 1 h 30 en tout depuis le parking jusqu’à la fameuse plage de Cathedrale Cove ! La randonnée en elle-même fait 2.5 km aller-retour. Il y a aussi des tours opérateurs/navettes disponibles depuis Auckland.
C’est un immanquable malgré le tourisme de masse. Cathedrale Cove est mondialement connue, car une scène du « Monde de Narnia, Prince Caspian » a été tournée ici. Quand on arrive sous cette Arche formée dans la falaise entre les deux plages, on reste ébahi devant la beauté de la nature ! Cet endroit est magique ! Vous pouvez même louer un kayak pour vous rendre sur cette plage par la mer. Il s’agit aussi d’une réserve marine qui abrite une faune incroyable ! Il y a de super spots de plongée !
Coromandel City
Sur la route entre Whangapoua Holiday Park et Coromandel City, il y a un point de vue absolument magnifique : le Mangagataururu viewpoint. Ce lookout donne sur la baie de Coromandel City ! Un immanquable là aussi ! La route qui va jusqu’à Coromandel City est incroyable ! Je me croyais dans la Comté, pour les fans du Seigneur des Anneaux ahah !
Si vous décidez de vous arrêter à Coromandel City qui est un tout petit village, je vous recommande vivement de visiter la petite jetée en béton qui se situe sur wharf road. Il y a de nombreux bateaux de pêches de toutes les couleurs qui y sont amarrés ainsi qu’une jolie cabane de pêcheurs. L’endroit est très reposant !
La route entre Coromandel City et Thames est tout aussi MAGNIFIQUE. Il s’agit de la Thames coast road. C’est une route qui longe l’océan sur le côté ouest de la péninsule, ça m’a rappelé les sublimes paysages de la péninsule d’Otago près de Dunedin dans l’île du sud, j’en parlais ici. Mais directement après Thames on se retrouve sur une 4 voies bien plate en direction des grands axes pour Auckland.
Thames
Thames est une charmante petite ville dans laquelle je me serais bien vue vivre quelque temps. L’architecture y est très jolie et le cadre est Idyllique. Il y a de nombreuses randonnées à vélo et à pied, notamment la Pinnacles Walk, une boucle d’à peu près 8h et la Coastal Walkway qui longe l’océan.
Les événements de la Péninsule de Coromandel:
- Février : » leadfoot festival « regroupement de voitures et de motos anciennes ainsi que de voitures sportives.
- Avril : » a taste of matarangi » festival culinaire avec de la nourriture, du vin et de la musique sur la plage.
- Mai : » Coromandel seafood festival « dégustation des produits de la mer locaux / Le semi-marathon de chitianga.
- Novembre : à Thames se déroule le Steampunk festival durant un week-end.
N’hésitez pas à vous rendre dans un i-site pour récupérer le guide officiel de la péninsule de Coromandel (gratuit et en libre service) pour vous tenir informer des événements de l’année en cours.
Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager
♦
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:
île du Nord
Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic
Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro clic
Les 9 Great Walks clic
Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay clic
La côte Est, le trésor oublié de l’île du nord clic
île du Sud
Vivre à Queenstown clic
Vivre à Nelson près d’Abel Tasman clic
Wanaka – Entre randonnée et farniente clic
Invercargill et les Catlins clic
La West coast et Les Glaciers clic
Le Fiordland clic
L’Aoraki/Mt Cook et le centre de l’île du sud clic
Dunedin et la péninsule d’Otago clic
Christchurch, Akaroa et la East Coast clic