Dunedin péninsule d'otago

Nouvelle-Zélande – Dunedin et la péninsule d’Otago

Kia Ora !

La Southern Scenic Route est une des sept magnifique Scenics Routes que l’on peut emprunter dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Elle part de Queenstown puis vous emmène vers le Fiordland pour continuer dans le Southland en longeant la côte Sud à Invercargill puis dans les Catlins, elle remonte ensuite par la côte Est pour finir à Dunedin.

https://www.southernscenicroute.co.nz/
https://www.southernscenicroute.co.nz/

Dunedin se situe dans la région de l’Otago, sur la côté Sud-Est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la deuxième plus grosse ville de l’île du Sud après Christchurch. Prononcé [Deunideun] en anglais, son nom vient de Dùn Èideann, le nom gaélique écossais pour Édimbourg, capitale de l’Écosse.

Que faire à Dunedin ?

Pour commencer la découverte de Dunedin et de ses environs, je vous conseille de vous rendre au centre d’information I-site qui regroupe également le centre du DOC (departement of conservation). Vous trouverez les locaux dans « l’Octagon » qui est la place centrale de la ville.

La cathédrale de Dunedin
La cathédrale de Dunedin

 

Dunedin

Sortir, faire la fête :

Dunedin est une ville étudiante très vivante durant la période scolaire, et plutôt calme pendant les vacances. La place de l’Octagon dans le centre-ville est l’endroit où se retrouvent les étudiants pour sortir et faire la fête. Vous y trouverez de nombreux restaurants et des bars qui se transforment en boite de nuit à partir de 22 h avec des videurs à chaque entrée qui contrôle votre âge.

*Petit conseil : En Nouvelle-Zélande, (pas seulement à Dunedin) n’oublié jamais votre passeport. La majorité est à 18 ans, mais si vous paraissez moins de 25, on vous demandera votre passeport à chaque fois. Personnellement, à cette période, j’avais 27 ans et on me demandait tout le temps mon passeport, que ce soit pour acheter des bières au supermarché, entrer dans un bar ou même pour ceux qui veulent s’acheter des cigarettes ! Chaque personne doit avoir son passeport, ce n’est pas comme en France où une seule carte d’identité suffit pour acheter de l’alcool pour tout un groupe. Non, ici, on vous demandera l’identité de tous ceux qui seront à la caisse avec vous. Je me rappelle une fois, nous étions deux et la caissière ne voulait pas nous laisser acheter le pack de bière, car mon amie n’avait pas son passeport, alors que moi oui. Nous sommes reparties bredouilles… Si vous n’avez pas votre passeport, il vaut mieux patienter à l’extérieur 😉 .

Visiter :

Au i-site, vous pourrez trouver de nombreux guides sur la ville et la région, dont le « A to Z Dunedin Guide » qui est un guide gratuit où sont notées toutes les activités, attractions, hébergements concernant la ville. À l’intérieur de ce guide, vous trouverez la carte du « Dunedin street art trail ».

Qu’est-ce que le Dunedin street art trail ?

Il s’agit d’un parcours à suivre dans le centre-ville pour découvrir de nombreux street art cachés. Cela vous permet également de visiter les lieux incontournables du centre-ville. Les fresques sont facilement repérables donc vous n’aurez pas besoin de payer pour participer au tour organisé. Cependant, certaines sont plus compliquées à trouver que d’autres. Je me suis donc aidée de l’application maps.me sur mon téléphone, qui regroupe toutes les œuvres et qui est donc beaucoup plus précise grâce à son GPS.  Il y a 37 fresques à retrouver dans tout le centre-ville, en voici quelques-unes :

Lors de votre visite de Dunedin vous pourrez également visiter :
  • Baldwin street qui se trouve être la rue résidentielle la plus pentue du monde selon le Guinness des Records, rien que ça ! Elle mesure seulement 350 mètres de long, mais elle a un dénivelé d’une moyenne de 30%.
Baldwin street
Baldwin street la rue la plus pentue du monde
  • Botanic garden : entrée gratuite.
  • Chinese garden : 9.50 $ / Adult – gratuit pour les moins de 13 ans.
  • L’usine de chocolat « Cadburry » : un tour d’une heure dans l’usine 22 $/adult, 16 $/- 15 ans (petite dégustation à la fin du tour).
  • La brasserie « Speight’s brewery » : tour d’1 h + 30 min de dégustation 30 $.
  • L’Emerson’s Brewery : qui est une magnifique brasserie avec un restaurant bar très agréable. Le tour proposé est de +ou- 45 min, avec à la fin une dégustation de six bières différentes, non limité dans le temps, vous pouvez vous asseoir en terrasse pour profiter et déguster à votre rythme ! 25 $ et 28 $ avec la dégustation.
Emersons Brewery Restaurant
L’Emerson’s Brewery Restaurant

 

emersons brewery tasting
Six délicieuses bières Emerson’s à déguster !
  • Les nombreuses plages de surf aux alentours. Le surf est une attraction très populaire à Dunedin, les grandes plages comme st kilda beach avec ses vagues de rêve se prêtent parfaitement à ce sport si populaire dans le pays !

Où loger ?

Lors de mes deux séjours à Dunedin, j’ai logé au Manor house backpacker : 24 $ la nuit en dortoir et 20 $ la nuit dans la voiture, mais en ayant accès à toutes les commodités et au parking gratuit. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce backpacker, et l’accueil du personnel. De plus, il ne se situe vraiment pas loin du centre-ville : 20 min à pied et 2 min en voiture.

L’autre solution, c’est le Free camp pour non self contained au 30-32 Burns street, Dunedin. Possibilité de dormir gratuitement voir conditions sur campermate ou au i-site. Concernant les véhicules self contained, il y a deux autres free camp à Dunedin.

 

La péninsule d’Otago

Depuis Dunedin, il faut cinq minutes en voiture pour se rendre sur la péninsule d’Otago.

www.dunedinnz.com
www.dunedinnz.com

Vous pourrez vous promener du côté de Sandfly Bay qui est une superbe plage, puis continuer sur la magnifique route côtière à l’ouest qui vous emmènera à la pointe de la péninsule pour visiter le Royal Albatross Center. Sur la péninsule, vous aurez la possibilité d’observer de nombreux animaux : l’albatros royal, le pingouin bleu ou encore le pingouin aux yeux jaunes, le lion de mer, et peut-être même quelques dauphins hector et dusky. Le centre est payant, mais autour, vous aurez plusieurs points de vue gratuits pour admirer le paysage et la faune locale.

sandfly bay
Sandfly bay

La péninsule d’Otago c’est une échappée sauvage et un air de vacances à seulement cinq minutes de la grande ville active de Dunedin.

Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :

J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur

Qu’est-ce qu’un Working Holiday visa ou un PVT ?

Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?

L’île du sud :

Vivre à Queenstown

Les 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande

Wanaka entre randonnées et farniente !

Invercargill et les Catlins

La West coast et les Glaciers

Le Fiordland

Nouvelle-Zélande – L’Aōraki/Mont Cook et le centre de l’île du sud

Christchurch, Akaroa et la East Coast

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.