La côte Est, le trésor oublié de l’île du Nord !

Côte Est Île du Nord

Kia Ora !

La côte Est de l’île du Nord : Un trésor oublié ?

La Pacific Coast Highway est une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande. Elle commence à Napier et longe toute la côte Est de l’île du nord. Elle passe donc par Wairoa, Gisborne, Opotiki, Tauranga, la péninsule de Coromandel et se termine à Auckland. Je suis donc partie de Napier où je vivais depuis 4 mois. (j’en parle dans mon article : Vivre à Napier.) Et j’ai suivis la fameuse Pacific Coast Highway direction le point le plus à l’Est du pays : “East Cape“.

Gisbone District
Côte Est – Gisbone District

Que faire que voir sur la côte Est de l’île du Nord ?

Gisborne

Rere RockSlide : à 50 km à l’Ouest de Gisborne se trouve le “Rere RockSlide”. Il s’agit du premier toboggan aquatique naturel de Nouvelle-Zélande. Long de 60 mètres ce toboggan a été sculpté par l’érosion.

Surf : la culture du Surf est très présente à Gisborne. Une forte houle, des vents constants et de larges plages ouvertes ont créé certains des meilleurs breaks du pays et certaines des plus belles vagues.

gisborne plage
Plage de Gisborne

Vignobles : Gisborne est une des région viticole les plus célèbres de Nouvelle-Zélande. La région est reconnue notamment pour son Chardonnay et son Chenin Blanc.

Rythms and Vines : Il s’agit d’un énorme festival de musique qui a lieu du 28 au 31 décembre chaque année. Ce festival accueille des milliers de personnes pour célébrer la nouvelle année. Gisborne est la première ville au monde à voir le premier levé de soleil de l’année !  Ce festival de musique est considéré comme l’un des meilleures de Nouvelle-Zélande alors dépêchez-vous, les places sont chères, elles partent très vite !

Où dormir à Gisborne ?

  • YHA Gisborne : à partir de 27$/nuit en dortoir et 14$/personne en van .
  • Free camp à Kaiti Beach : seulement pour les self-contained.
  • Free camp à Makorori Carpark : seulement pour les self-contained.
  • The Pirate Ship : camping pour tous les véhicules, 15$/véhicule/nuit.

Gisborne

Tolaga Bay

La Jetée de Tolaga Bay est mondialement connue pour être la plus longue de Nouvelle-Zélande. Elle fait 660 mètres de long. C’est un incontournable lors de votre road trip dans l’Est. La vue sur la plage et les falaises depuis le bout de la jetée est à couper le souffle !

Tolaga wharf

Tolaga wharf
Jetée de Tolaga

Tolaga wharf

Tolaga wharf

East Cape

Qu’est-ce que East Cape ou en français : le Cap Est ? Il s’agit du point le plus à l’Est de la Nouvelle-Zélande. À cet endroit se tient également un phare. Il ne s’agit pas uniquement du phare le plus à l’Est non. Il s’agit également de l’endroit où l’on peut admirer le premier levé de soleil du monde (Gisborne étant la première ville). En vrai, il ne s’agit pas vraiment du premier endroit car il existe quelques petites îles se situant au large du pays et encore plus à l’Est mais elle ne sont pas habitées.

Te Araroa est la dernière ville avant East Cape. Il faut ensuite emprunter une route de gravier sur 14 km avant d’arriver au free camp de East Cape. Lorsque j’y ai dormi en 2018 il n’y avait ni douche ni toilette seulement un robinet avec un évier et une immense étendue d’herbe face à l’océan ! Bien entendu il n’y aucun signal, aucun wifi ! En 2018 tout était en construction, je suppose donc qu’aujourd’hui tout doit être aménagé excepté le signal et l’internet.

east cape campground
Camping de East Cape

east cape campground

east cape campground
Les douches et WC du camping encore en travaux à l’époque …

Il n’y a pas âme qui vive à des kilomètre. J’ai donc eu la chance cette nuit là de n’avoir aucune pollution lumineuse et de pouvoir observer l’un des plus beaux ciel étoilé de mes 15 mois en Nouvelle-Zélande !

Le lendemain je me suis levée tôt afin d’arriver juste avant le levé de soleil au phare.

Du camping jusqu’au parking, il y a à peu près 6.6 km de route de graviés. Puis il faut grimper environ 800 marches avant d’atteindre le fameux phare d’East Cape !

east cape sunrise

east cape sunrise
Le premier levé de soleil au monde
east cape lighthouse
Le fameux Phare le plus à l’Est au monde.

La vue au sommet se mérite, mais une fois là-haut le spectacle en vaut la chandelle ! L’autre cadeau c’est de découvrir le superbe cadre dans lequel on grimpe pendant la nuit ! Le panorama est à couper le souffle. Ce moment fut un des plus beaux que j’ai vécu pendant ce road trip dans l’île du Nord.

east cape stairs
Les quelques 800 marches qui mènent au phare.

 

east cape
Une des plus belle vue que j’ai eu la chance d’admirer.

Lake Waikaremoana

Le lac Waikaremoana se situe dans la plus grande forêt primaire de l’île du Nord. Un réseau de randonnées plus ou moins longues permet d’avoir accès à de superbes points de vues autour du lac. Cet endroit est mondialement connu car la randonnée de 3-4 jours qui fait le tour du lac est une des célèbres 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande. Je vous en parle plus en détails dans cet article dédié aux 9 Great Walks.

lake waikaremoana
Mon unique photo du Lac Waikaremoana avant de tomber en panne…

Morere Hot Springs

Cet endroit se situe sur la route entre la péninsule de Mahia et Gisborne. Ces sources naturelles d’eau chaudes et froides sont au milieu de 364 hectares de forêt humide. Elles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. Vous pouvez également vous promener tout autour des sources et dans la forêt en empruntant les différents sentiers de marche.

Opotiki

Près de la ville d’Opotiki vous pouvez faire les fameux “Motu Trails”.

Que sont les Motu Trails ?

En Nouvelle-Zélande nous connaissons tous et toutes les fameuses 9 Great Walks qui sont donc 9 chemins de grandes randonnées piétonnes. Et bien il y a également les 22 Great Rides qui sont 22 chemins de grandes randonnées à vélo ! Les Motu Trails en font parti. Vous pouvez choisir entre trois pistes :

  • Dunes Trail : classé facile niveau 2 ; 20 km allé-retour, 2-3h. Considéré comme un chemin pour les randonnées familiales à vélo.
  • Motu Road Trail : classé intermédiaire niveau 3 ; 78 km, 4-7h.
  • Pakihi Track : classé avancé niveau 4 ; 44 km, 3-5h.

Vous pouvez également faire les 3 trails en une grande boucle et dormir dans des logements sur place. Il y a un 4ème trail un peu plus long:

  • Rere Falls Trail – Coast to Coast : niveau intermédiaire, 170 km, 2-5 jours. De Gisborne jusqu’à Opotiki.

Où dormir à Opotiki ?

→ Campings :

  • Hukuwai beauch recreation reserve : Free camp pour self contained.
  • Te Ahiaua Reserve: Free camp pour self contained.

→ Auberges de jeunesse :

  • Central Oasis Backpackers : 23$/nuit en dortoir avec la carte membre , 28$ sans la carte.
  • The Bunkhouse : 12$/personne/nuit en tente, van ou voiture.
  • Opotiki Beach House : 26$ en dortoir pour les membres BBH, 30$ pour les non abonnés.

Gisborne côte Est nature

La côte Est de l’île du Nord : Un trésor préservé !

J’ai été émerveillée par le côté sauvage de cette partie de l’île. Je retrouvais enfin la nature ! Cette région est beaucoup moins peuplée que le reste de l’île du Nord. J’y ai retrouvé le charme naturel de mon île du sud chérie. Les immenses fougères, les forêts, les montagnes et au loin : l’océan … Oui me perdre dans cette région m’a rappelé ô combien j’aime ce pays pour son côté nature, sauvage et indomptable. Pour moi la côte Est est un trésor !

Malgré ça, elle reste une région délaissée par les voyageurs, qui par manque de temps préfèrent se concentrer sur d’autres parties du pays. Ce que je peux tout à fait comprendre. Ce n’est pas un mal, puisque grâce aux peu de visiteurs, ce trésor reste oublié certes mais caché et préservé du tourisme de masse.

 


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Île du Nord

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro clic

Vivre à Napier, Région d’Hawke’s Bay clic

Les 9 Great Walks clic

Île du Sud

Vivre à Queenstown clic

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

La West coast et Les Glaciers clic

Le Fiordland clic

L’Aoraki/Mt Cook et le centre de l’île du sud clic

Dunedin et la péninsule d’Otago clic

Christchurch, Akaroa et la East Coast clic

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.