La côte Est, le trésor oublié de l’île du Nord !
Kia Ora !
La Pacific Coast Highway est une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande. Elle commence à Napier et longe toute la côte est de l’île du Nord. Elle passe donc par Wairoa, Gisborne, Opotiki, Tauranga, la péninsule de Coromandel et se termine à Auckland. Je suis donc partie de Napier où je vivais depuis quatre mois. (J’en parle dans mon article : Vivre à Napier.) J’ai suivi la fameuse Pacific Coast Highway direction le point le plus à l’est du pays : « East Cape« .
Que faire, que voir, sur la côte est ?
Gisborne
⇒ Rere RockSlide : à 50 km à l’ouest de Gisborne, se trouve le « Rere RockSlide ». Il s’agit du premier toboggan aquatique naturel de Nouvelle-Zélande. Long de 60 mètres, ce toboggan a été sculpté par l’érosion.
⇒ Surf : la culture du surf est très présente à Gisborne. Une forte houle, des vents constants et de larges plages ouvertes ont créé certains des meilleurs breaks du pays et certaines des plus belles vagues.
⇒ Vignobles : Gisborne est une des régions viticoles les plus célèbres de Nouvelle-Zélande. La région est reconnue notamment pour son Chardonnay et son Chenin blanc.
⇒ Rythms and Vines : il s’agit d’un énorme festival de musique qui a lieu du 28 au 31 décembre chaque année. Ce festival accueille des milliers de personnes pour célébrer la nouvelle année. Gisborne est la première ville au monde à voir le premier lever de soleil de l’année ! Ce festival de musique est considéré comme l’un des meilleurs de Nouvelle-Zélande, alors dépêchez-vous, les places sont chères, elles partent très vite !
Où dormir à Gisborne ?
- YHA Gisborne : à partir de 27 $/nuit en dortoir et 14 $/personne en van.
- Free camp à Kaiti Beach : seulement pour les self-contained.
- Free camp à Makorori Carpark : seulement pour les self-contained.
- The Pirate Ship : camping pour tous les véhicules, 15 $/véhicule/nuit.
Tolaga Bay
La jetée de Tolaga Bay est mondialement connue pour être la plus longue de Nouvelle-Zélande. Elle fait 660 mètres de long. C’est un incontournable lors de votre road trip dans l’est. La vue sur la plage et les falaises depuis le bout de la jetée est à couper le souffle !
East Cape
Qu’est-ce que East Cape ou en français : le Cap Est ? Il s’agit du point le plus à l’est de la Nouvelle-Zélande. À cet endroit se tient également un phare. Il ne s’agit pas uniquement du phare le plus à l’est non. Il s’agit, avant tout, de l’endroit où l’on peut admirer le premier lever de soleil au monde (Gisborne étant la première ville). En vrai, il ne s’agit pas vraiment du premier endroit, car il existe quelques petites îles se situant au large du pays et encore plus à l’est, mais elles ne sont pas habitées.
♦
Te Araroa est la dernière ville avant East Cape. Il faut ensuite emprunter une route de gravier sur 14 km avant d’arriver au free camp de East Cape. Lorsque j’y ai dormi en 2018, il n’y avait ni douches, ni toilettes, seulement un robinet avec un évier et une immense étendue d’herbe face à l’océan ! Bien entendu, il n’y avait aucun signal, aucun wifi ! En 2018, tout était en construction, je suppose donc qu’aujourd’hui tout doit être aménagé, excepté le signal et l’internet peut-être.
Il n’y a pas d’âme qui vive à des kilomètres. J’ai donc eu la chance cette nuit-là de n’avoir aucune pollution lumineuse et de pouvoir observer l’un des plus beaux ciels étoilés de mes 15 mois en Nouvelle-Zélande et de ma vie !
Le lendemain, je me suis levée tôt afin d’arriver juste avant le lever du soleil au phare.
Du camping jusqu’au parking, il y a à peu près 6.6 km de route de graviers. Puis il faut grimper environ 800 marches avant d’atteindre le fameux phare d’East Cape !
La vue au sommet se mérite, mais une fois là-haut, le spectacle en vaut la chandelle ! L’autre cadeau, c’est de découvrir le superbe cadre dans lequel on grimpe pendant la nuit ! Le panorama est à couper le souffle. Ce moment fut un des plus beaux que j’ai vécus durant ce road trip dans l’île du Nord.
Lake Waikaremoana
Le lac Waikaremoana se situe dans la plus grande forêt primaire de l’île du nord. Un réseau de randonnées plus ou moins longues permet d’avoir accès à de superbes points de vue autour du lac. Cet endroit est mondialement connu, car la randonnée de 3-4 jours qui fait le tour du lac est une des célèbres 10 Great Walks de Nouvelle-Zélande. Je vous en parle plus en détails dans cet article dédié aux 10 Great Walks.
*Je n’ai malheureusement pas pu faire la randonnée autour du lac, car je suis tombée en panne en y arrivant. Il a donc fallu que je sois remorquée jusqu’à Wairoa.
Morere Hot Springs
Cet endroit se situe sur la route entre la péninsule de Mahia et Gisborne. Ces sources naturelles d’eau chaude et froide sont au milieu de 364 hectares de forêt humide. Elles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. Vous pouvez également vous promener tout autour des sources et dans la forêt en empruntant les différents sentiers de randonnées.
Opotiki
Près de la ville d’Opotiki vous pouvez faire les fameux Motu Trails.
Que sont les Motu Trails ?
En Nouvelle-Zélande, nous connaissons tous et toutes les fameuses 10 Great Walks qui sont donc dix chemins de grandes randonnées piétonnes. Eh bien, il y a également les 22 Great Rides qui sont 22 chemins de grandes randonnées à vélo ! Les Motu Trails en font partie. Vous pouvez choisir entre trois pistes :
- Dunes Trail : classé facile, niveau 2, 20 km aller-retour, 2-3 h. Considéré comme un chemin pour les randonnées familiales à vélo.
- Motu Road Trail : classé intermédiaire, niveau 3, 78 km, 4-7 h.
- Pakihi Track : classé avancé, niveau 4, 44 km, 3-5 h.
Vous pouvez par ailleurs faire les trois trails en une grande boucle et dormir dans des logements sur place. Il y a un 4ème trail un peu plus long :
- Rere Falls Trail – Coast to Coast : niveau intermédiaire, 170 km, 2-5 jours. De Gisborne jusqu’à Opotiki.
Où dormir à Opotiki ?
→ Campings :
- Hukuwai beauch recreation reserve : Free camp pour self contained.
- Te Ahiaua Reserve: Free camp pour self contained.
→ Auberges de jeunesse :
- Central Oasis Backpackers : 23 $/nuit en dortoir avec la carte membre, 28 $ sans la carte.
- The Bunkhouse : 12 $/personne/nuit en tente, van ou voiture.
- Opotiki Beach House : 26 $ en dortoir pour les membres BBH, 30 $ pour les non abonnés.
La côte est de l’île du Nord : un trésor préservé !
J’ai été émerveillée par le côté sauvage de cette partie de l’île. Je retrouvais enfin la nature ! Cette région est beaucoup moins peuplée que le reste de l’île du Nord. J’y ai retrouvé le charme naturel de mon île du Sud chérie. Les immenses fougères, les forêts, les montagnes et au loin : l’océan… Oui, me perdre dans cette région m’a rappelé ô combien j’aime ce pays pour son côté nature, sauvage et indomptable. Pour moi, la côte est est un trésor !
Malgré cela, elle reste une région délaissée par les voyageurs qui, par manque de temp, préfèrent se concentrer sur d’autres parties du pays. Ce que je peux tout à fait comprendre. Ce n’est pas un mal, puisque grâce aux peu de visiteurs, ce trésor reste oublié certes, mais caché et préservé du tourisme de masse.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager.
♦
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :
J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur
Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?
Nouvelle-Zélande – les premières démarches en arrivant
Nouvelle-Zélande – Les Jobs de mon année en PVT
Les 10 Great Walks de Nouvelle-Zélande
L’île du Nord :
Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay
Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro
2 commentaires
Laurent
Très bel article très détaillé ma Mélie , mais ça ce n’est pas une surprise 😉 TOP
Mélissa_Alr
Merci beaucoup ça me touche toujours de voir que quelqu’un prend la peine de lire et commenter mes articles ! Gros gros bisous !