Nouvelle-Zélande – Les Jobs de mon année en PVT

Jobs PVT

Kia Ora !

Lors de mon PVT (visa vacances-travail) en Nouvelle-Zélande, j’ai travaillé dans de nombreux jobs différents qui m’ont permis de rester vivre sur le territoire pendant 15 mois ! Je n’ai pas rechigné à la tâche et j’ai accepté tout ce qu’on me proposait car j’avais vraiment besoin de travailler. Etant arrivée sur le territoire avec seulement 3000€, j’ai pu profiter un minimum avant de devoir rechercher mon premier job.

Fille au Pair

j’ai commencé par être fille au pair, je trouvais cela pratique pour ne pas trop dépenser mes économies si durement gagnées en France, et pour avoir de l’argent de poche pour visiter le pays durant mes temps de repos. J’avais la chance de pouvoir utiliser la voiture de ma famille d’accueil. Mais tout ceci ne s’est pas déroulé comme prévu ! Je vous épargne les détails mais je ne suis restée qu’une semaine dans ma famille au pair.

  • Fille au pair du 16/10/17 au 24/10/17 près de Winton dans le sud de l’île du sud.

 

Après ce premier « échec » j’ai décidé de profiter à fond de mon arrivée en Nouvelle-Zélande. Je suis donc restée un mois à Queenstown pour découvrir et faire la fête. J’ai ensuite acheté une voiture aménagée pour continuer mon voyage. Mais voilà, tout ceci m’a coûté assez cher, il a donc fallu que je songe à trouver du travail. Je savais que le plus simple pour moi serait de chercher dans le picking (récolte des fruits et légumes) et le packing (le triage et l’empaquetage des fruits et légumes en usine).  Il s’agit des jobs les plus disponible en Australie et Nouvelle-Zélande, pour être sûr de trouver vous devrez donc connaitre les saisons et les périodes de demandent dans telle ou telle région du pays. (je vous en parle un peu plus bas). J’ai donc été me présenter en personne dans la première usine de ma liste et j’ai été embauchée directement pour commencer le lendemain.

 

Picker/Packer

champs de cerisiers
Les allées de cerisiers chez Leaning Rock Cherries ltd
leaning rock cherry
L’équipement du bon picker: casquettes, gants, lunettes et crème solaire !

Mon job consistait à :

– Eclaircir les branches des pêchers, abricotiers et pommiers pour laisser pousser les fruits correctement on appel cela le « Thinning ».

– tree training Attacher les jeunes arbres pour leur faire prendre la forme et la direction souhaité, il s’agit du « Tree Training ».

Et enfin le picking et packing de cerises qui consiste à récolter le fruit puis ensuite de le trier en usine.

cherries
La taille des cerises est très importante et varie d’une journée sur l’autre !
les cerises
Quand les cerises arrivent à la packhouse rincées et prêtes à être triées.

Après avoir bossé 2 mois et demi à Alexandra, j’ai commencé mon road trip dans l’île du sud. J’ai donc passé 1 mois et demi de pur bonheur, puis j’ai retrouvé un job directement dans une autre packhouse, du côté de Nelson !

La Packhouse de pomme

hoddys orchard
L’ambiance matinale dans les champs de pommes chez Hoddy’s fruit company

Mon job consistait à trier les pommes (sorted) puis les mettre dans les boites (packers).

J’ai eu l’occasion de m’essayer à différents postes tels que:

– « Stickers » c’est a dire que j’ai été formée a utiliser la machine pour à sticker les pommes

– Le « bagging » qui consiste à mettre les pommes en sac (ce poste demande une certaine rapidité de mouvement!)

– Le grading qui est le premier triage de pomme directement après la récolte.

hoddys fruit company
L’intérieur de la packhouse de pommes ! Avec en bleu, les sorters qui trient les pommes et en orange: les packers qui portent les boites.

J’y suis restée 2 mois et demi

J’ai ensuite repris la route direction l’île du Nord ! Et après deux semaines de visite, j’ai retrouvé un boulot qui m’a été confié par mon auberge de jeunesse à Napier, « le kiwi keith backpacker » !

  • Packhouse de pommes chez Freshco wakes à Hasting du 18/06/18 au 19/06/18: grading (trier les pommes).

Mais je ne suis restée que deux jours car je ne supportais plus de faire ce boulot de triage de pommes . J’avais déjà bossé dans les pommes durant 2 mois et demi juste avant, et le grading était le poste que je détestais le plus, j’ai donc décidé de chercher d’autres genres de petits boulots car je voulais avoir différentes expériences dans le pays !

Housekeeper/Cleaner – Femme de ménage

Après avoir bien galéré j’ai fini par trouver un poste de femme de ménage dans un motel à Napier.

beach front motel
Un job avec un cadre vraiment exceptionnel !
  • Housekeeper (femme de ménage) au Beach Front Motel à Napier du 20.07.18 au 16.09.18
Beach front room
C’était plutôt agréable de travailler dans un si joli motel !

Ce boulot n’étant que le matin je me suis décidée à trouver un autre job pour l’après midi j’ai donc trouvé un poste de vendeuse dans la poissonnerie Fish&Chips « Hawke’s Bay Seafoods » (qui aujourd’hui s’appelle « TakiTimu Seafoods »). Après 2 mois j’ai quitté mon poste d’housekeeper pour être à plein temps chez « Hawke’s Bay Seafoods ».

Fish seller / Vendeuse en poissonnerie Fish&Chips

Hawkes bay seafood
La poissonnerie fish & chips la plus réputé du pays !

D’ailleurs, si vous passez par Napier je vous recommande de vous arrêter dans ce fish&chips car il parait que c’est le meilleure du pays. L’ayant moi-même testé, je peux effectivement confirmer qu’il s’agissait d’un des meilleurs que j’ai mangé en Nouvelle-Zélande.

Hawkes bay seafood shop
Hawke’s Bay Seafoods shop à Napier (il y en a un deuxième à Hastings) – Le Job que j’ai préféré.

 

Les petits Kiwis

Après une super expérience dans cette poissonnerie j’ai repris la route du road trip pour découvrir l’île du nord. J’ai fais une pause d’une semaine dans mon trip pour travailler un peu, cette fois-ci dans les champs de kiwis !

kiwi orchard
Les champs de kiwis à kerikeri
  • kiwi thinning et counting (contage des pousses de kiwis) a Orangewood Ltd à kerikeri du 18.10.18 au 27.10.18
orange wood counting
Le counting consistait à appuyer sur ce petit engin pour compter les poussent de kiwis.

Puis j’avais dans l’idée de finir mon visa à Raglan et de travailler là bas, mais j’ai choisi de retourner à Napier dans la poissonnerie car j’ai adoré ce job ainsi que l’équipe avec qui je bossais ! Je suis donc retournée chez Hawke’s Bay Seafoods du 09.11.18 au 01.01.19.

Plusieurs jobs pour vivre plusieurs vies

Durant mon année en Nouvelle-Zélande on m’a proposé d’autres sortes de jobs comme serveuse sur les bateaux à Milford Sound. Malheureusement cette proposition est arrivée beaucoup trop tôt, (le premier mois où je suis arrivée). Du coup mon anglais était très bas, je n’avais donc absolument pas confiance en moi alors je n’ai pas tenté ma chance.

Mais la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont deux pays ou vous pouvez tenter de travailler où vous voulez même sans diplôme. Dans ces pays ils nous laissent notre chance, ils nous font passer des essaies et si on fait l’affaire ils nous gardent. Qu’importe le niveau d’anglais, qu’importe les diplômes, le principale c’est la MOTIVATION ! Cependant il ne faut pas rechigner à la tâche, oui car j’ai en moyenne travaillé 53h par semaine, des fois plus, des fois moins. Je n’ai jamais autant travaillé qu’en Nouvelle-Zélande. Mais là-bas je savais pourquoi je bossais autant et les efforts ont été récompensés par des road trip d’une qualité inégalable !

Mais lors d’un voyage aussi fou que la Nouvelle-Zélande vous pouvez vous permettre de tenter des métiers auxquels vous n’auriez jamais pensé. Voici donc quelques exemples: Jardinier ou arroseur à Hobbiton – Housekeeper ou petsitter (garde de maison ou d’animaux) – Traffic controller (métiers sur les chantiers des routes néo-zélandaise, ce post vous permet de voyager dans tout le pays!)- landscaper (paysagiste) – crate washer – storeman – machine operator – labourer etc…

Quelques conseils:

  • Se présenter en personne dans les entreprises avec votre CV et si ce n’est pas votre premier job essayez de demander des lettres de recommandation à vos anciens boss et vous noterez dans « referees » sur votre CV le nom et numéro des personnes qui peuvent vous recommander et avec qui vous avez travaillé.
  • Essayé de suivre les saisons des emplois sinon on se retrouve comme moi à poireauter pendant 2 mois avec 0$ sur le compte parce que c’était le plein hiver et que personne n’embauchait … ce ne fut pas la meilleure période de mon année mais je m’en suis sortie !
  • Ne pas rechigner à la tâche , même si c’est dur, même si on veut se rebeller parce qu’on se fait exploiter certaines fois. Je pars du principe d’être chanceuse de pouvoir travailler et voyager dans ce pays, et à la fin on savoure encore plus nos vacances ! Vraiment , quand tu as tout donné au travail, tu ressens une grande satisfaction à la fin et une sorte de fierté. Chaque instant de vacances est alors encore plus savouré que si tout nous était donné tout cru dans la bouche. Quand tu galères tu as encore plus de mérites !
Ou rechercher un job
Mon tout premier Job de Picking de pommes en Australie en 2012

Où rechercher du travail ?

Sur les sites internet tels que:

Mais également directement dans les i-sites des villes où vous arriverez. Ils vous donneront des tuyaux pour trouver un job spécialement dans leur ville ou leur région.

Les saisons de PICKING & PACKING

Otago:

Fin Octobre – Novembre : Thinning Prunes/abricots/nectarines

Décembre – Janvier : picking/packing Cerises

Janvier – Février : picking/packing Myrtilles

Nelson :

Février – Mars- Avril – Mai : Picking Pommes

Fin Février – Mars – Avril – Mai – Juin – Packing pommes

Hawke’s Bay:

Mars- Avril – Mai – Juin – Juillet : Packing Pommes

Bay of plenty et Northland:

Juin – Juillet – Aout : pruning kiwi

Octobre – Novembre – Décembre – Janvier – Février : thinning kiwi

Mars – Avril – Mai : picking kiwi

Avril- Mai- Juin – Juillet : packing kiwi

Pour en savoir un peu plus sur le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande je conseille le site le plus complet que je connaisse  : Pvtistes.net

voici quelques articles que je vous recommande:

Le travail saisonnier dans l’île du nord

Le travail saisonnier dans l’île du sud 


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Les premières démarches en arrivant clic

Vivre à Queenstown clic

La demande d’extension du whv – PVT clic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.