Apprendre la maladie ou le décès d’un proche en voyage …
Hey’
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet pas très joyeux, mais important et qui peut toucher tous les voyageurs…
La mort et la maladie d’un proche en voyage
J’avoue que je ne sais pas trop par où commencer… C’est un sujet tellement important et tellement sensible. Et puis les réactions sont si différentes selon le contexte. Je vais donc simplement vous raconter mon expérience lorsque je suis partie en Colombie en 2021.
Se préparer mentalement
Je suis partie en 2021 pour un PVT d’un an en Colombie. Ce n’était pas la première fois que je partais aussi longtemps dans un pays étranger et aussi loin. Lors de mon PVT de 15 mois en Nouvelle-Zélande en 2017, je m’étais préparée psychologiquement à ce que l’on m’annonce le décès de ma grand-mère pendant que j’étais là-bas. Oui, je m’étais préparée, car ma grand-mère était très malade et elle commençait à vieillir. Heureusement pour moi, je n’ai jamais reçu ce fameux coup de téléphone qui m’aurait appris cette horrible nouvelle…
Alors, quand j’ai décidé quatre ans plus tard de repartir loin, je me suis à nouveau préparée mentalement au fait que peut-être je ne reverrai jamais ma grand-mère…
Le choc de la nouvelle…
Dix jours après mon arrivée en Colombie, je reçois un appel de ma maman qui m’annonce que ma tante a un cancer. Un cancer du pancréas non opérable. Ma tante était condamnée. Mon cerveau s’est bloqué, ma maman pleurait et moi, je n’y croyais pas. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Comme si je faisais un déni de la réalité… Ma tante faisait partie des personnes qui m’avaient accompagnée à l’aéroport dix jours plus tôt, elle était en pleine forme. Ce fut un véritable choc.
Encore ?!
Non, je n’y croyais pas, car ma tante avait déjà eu cinq autres cancers au cours de sa vie ! Et elle les avait tous combattus comme une vraie guerrière ! Il y a quelques années, les médecins nous avaient même annoncé qu’elle avait enfin vaincu le cancer et qu’elle était guérie. Jamais je n’aurais imaginé qu’un 6ème cancer débarque en l’espace d’un an et que ma tante soit condamnée. Elle se faisait suivre tous les ans pour des examens » au cas où » le cancer reviendrait. Mais en l’espace d’un an, le cancer a évolué de manière exponentielle…
Bref, je ne suis pas là pour écrire un article sur le cancer. Mon blog parle avant tout de voyage, mais il me semblait important d’expliquer le contexte avant de vous parler de la manière dont j’ai vécu cette nouvelle dévastatrice à l’autre bout du monde.
On ne sait jamais vraiment comment on va réagir.
Il faut savoir que je suis extrêmement proche de ma famille ! Mes amis ont toujours été surpris de voir à quel point j’étais proche de mes cousins et cousines du côté de mon père et de ma mère. Nous sommes une petite famille, j’ai dix cousins et deux cousines qui sont pour moi comme des frères et sœurs. Je suis également très proche de mes oncles et tantes que j’aime profondément et avec qui j’ai grandi. Mais depuis que je voyage, je suis devenue plus indépendante, bien que mon amour pour eux soit resté intact ! J’ai besoin de vivre ma vie et mes rêves, quitte à être loin de ceux que j’aime.
Lorsque je suis partie en Nouvelle-Zélande et que j’ai réfléchi au fait que peut-être, un jour j’allais connaitre cet appel tant redouté, je m’étais dit que je ne rentrerais peut-être pas en France, car ma présence n’y changerait rien.
Mais lorsque j’ai reçu cet appel ce fameux 17 septembre, mon cerveau s’est mis en mode off, et mon coeur a réagi et j’ai dit à ma maman : » Qu’est-ce que je dois faire ? Je dois rentrer ? » Mais elle n’en savait rien, elle ne voulait pas influencer mon choix et je lui ai dit : » Je vais rentrer maman, je veux être là pour toi et pour vous tous ! » Je voulais tellement voir ma tante et lui apporter mon soutien !
Mon coeur a directement su ce que je devais faire, car la chose la plus importante dans ma vie, ce sont mes proches !
Pourquoi ?
Je ne comprenais pas pourquoi. Je ne savais plus ce que je faisais en Colombie. Pourquoi j’étais venue dans ce pays ? Quel est mon but dans la vie ? Voyager égoïstement juste pour cocher des cases ? Non, vraiment, y a-t-il un but plus profond que simplement visiter et rencontrer ? Je ne comprenais pas non plus pourquoi je devais vivre cette expérience. Apprendre la maladie d’un de mes proches alors que j’étais en voyage. Beaucoup trop de questions sans réponse. J’ai donc voulu rentrer, car la seule chose qui avait réellement du sens pour moi à ce moment-là, c’était d’être avec ma famille.
Quelques minutes après avoir raccroché, ma tante m’a appelé pour me dire que la nouvelle venait juste de tomber et qu’elle se sentait encore bien, qu’elle avait du temps et que du coup, moi aussi j’en avais. Elle ne voulait pas « gâcher » mon voyage, elle voulait que je reste et m’a promis de me contacter dès que son état s’aggraverait. Elle m’a dit que si je rentrais maintenant, ma présence ne pourrait pas changer ce qui est. Que ma place était en Colombie.
J’ai réfléchi un instant et j’ai donc décidé de l’écouter et de continuer à essayer de profiter de la vie en Colombie autant que je le pouvais. Je voulais absolument rentrer pour les fêtes de fin d’année afin de vivre un dernier Noël auprès de ma tante, oui, un dernier joyeux Noël avant les futurs qui seraient beaucoup moins joyeux. Je pensais que j’avais le temps, trois mois, c’est court, mais c’était sans compter sur l’évolution du cancer qui se développait à une vitesse folle.
L’urgence du retour
J’ai reçu un appel une semaine avant mon retour en décembre, ma maman m’annonçait que le cancer évoluait beaucoup trop rapidement et que ma tante n’avait plus de force, ils ne savaient pas si elle allait tenir jusqu’à Noël. Deuxième coup dur, j’imaginais au moins pouvoir profiter d’elle pendant plusieurs mois, mais non, apparemment la maladie prenait le dessus. Alors, sans réfléchir, j’ai pris un bus dans la journée pour retourner à Bogota. Durant le trajet qui a duré 3 h, j’ai dû acheter un billet d’avion pour le lendemain. Je suis arrivée en France le surlendemain…
Y a t il un sens à tout ça ?
Mon voyage a pris une autre tournure après cette annonce. Je n’arrivais plus à profiter, je n’arrivais plus à apprécier ce que je vivais, j’avais tant de questions. J’étais tellement perdue face à tant d’injustice. Toutes mes croyances ont volé en éclat.
J’ai mis deux mois à vraiment accepter cette annonce et j’ai eu beaucoup de soucis qui ont découlé de tout ça. J’ai perdu énormément d’affaires auxquelles je tenais, car je n’étais pas présente dans mon voyage. J’étais toujours dans mes pensées, je n’arrivais pas à communiquer avec les autres, à rencontrer des gens. Mais ce sont surtout les pertes de mes affaires qui m’ont alerté parce que j’ai perdu beaucoup d’objets personnels pendant ce voyage. Ça ne m’était jamais arrivé d’être autant tête en l’air ! Mais je savais que ça venait de cette annonce. Mon esprit n’était pas présent au voyage, mais loin, de l’autre côté de l’Atlantique, auprès de ma famille.
L’espoir
Et puis, après un voyage express de douze jours au Mexique, je suis revenue en Colombie le 12 novembre. Ce jour-là, tout a changé pour moi. J’ai enfin réussi à profiter de mon voyage à fond, à faire des rencontres. J’étais présente et j’appréciais tout ce que je découvrais ! Ça m’a fait tellement de bien de redécouvrir la Colombie ! Et puis surtout, j’avais confiance. Depuis des semaines, je priais pour qu’un miracle se produise et j’y croyais ! C’était dans mon esprit que tout avait changé. Au début, j’étais vraiment anéantie. Mais après avoir beaucoup pleuré et beaucoup réfléchi, je ne voulais pas baisser les bras et je voulais trouver des solutions pour ma tante.
Quand l’espoir est revenu, dans mon esprit, tout allait beaucoup mieux. C’était très important pour moi de revenir chargée de bonnes énergies, de soleil, de force, avant de rentrer en France. Car je savais que ce qui m’attendait n’était pas tout rose et que les semaines qui allaient arriver allaient être très difficiles. Alors, j’ai profité du mieux que je pouvais afin d’avoir la force, une fois rentrée, de soutenir ma famille dans cette épreuve.
Être loin d’eux et surtout de ma maman a été extrêmement compliqué pour moi, car je sentais leur souffrance à chaque appel. Malgré le fait qu’ils essayaient de garder le moral quand ils m’appelaient, je voyais bien leur désespoir ! Je crois que c’est ce qui a été le plus dur, ne pas pouvoir épauler mes proches dans ce moment traumatisant. Je sentais que ma maman désirait plus que tout que je rentre auprès d’elle. Parce que c’est dans ces moments qu’on a le plus besoin de se raccrocher à ceux qu’on aime pour ne pas sombrer.
Aujourd’hui
Nous sommes le 26.01.22, je suis toujours en France et ma tante est décédée juste avant Noël.
J’ai pu profiter de la Colombie jusqu’au bout de ce que j’avais prévu et voulu ! Et surtout, je remercie ma maman de m’avoir demandé de rentrer avant, car grâce à cette semaine supplémentaire, j’ai pu discuter avec ma tante, lui raconter mon voyage, lui apporter un peu de soleil, de bonnes énergies, de tendresse et j’espère de courage avant la fin. J’ai pu lui dire tout ce que je souhaitais et à mon retour, j’ai été présente tous les jours jusqu’à la fin pour elle et pour ma famille !
Ne pas avoir de regret
Pour ma part je n’ai aucun regret. Je pense que c’est extrêmement important de ne pas avoir de regret ! Ça peut tellement détruire. On se flagelle pour rien, parce que ce qui est fait est fait, ce qui n’a pas été fait ne peut pas être rattrapé. Il faut juste accepter et vivre avec.
Aujourd’hui, j’essaie de comprendre le sens de ma vie, ce que je veux, ce que je dois faire pour en être fière et ne pas avoir de regret. Continuer à voyager ? OUI, c’est certain, mais je dois avoir un but, un sens qui me pousse à continuer.
Je repars bientôt en Colombie pour continuer ce voyage inachevé et pour à ma manière honorer ma tante en vivant ma meilleure vie parce que c’est ce qu’elle aurait voulu.
En bref
Apprendre la mort ou la maladie d’un proche en voyage est vraiment une expérience qui vous fait prendre conscience de ce qui compte. Je ne sais pas si ce texte aidera d’autres personnes dans le même cas que moi. Je sais qu’il parlera en tout cas à beaucoup, car on doit tous passer par là un jour, que l’on soit en voyage ou pas. Ce que je retiens, c’est que, peu importe où que je sois sur la planète, la distance et la mort n’arrêtent jamais l’amour.
Il se passe quelque chose dans notre cœur, de beaucoup plus puissant que tout le reste, lorsque l’on apprend une nouvelle comme celle-ci. Je crois que c’est notre instinct le plus pur et puissant qui nous montre le chemin à prendre dans ces moments.
Si certain(e)s sont en train de vivre ce genre de moment actuellement, je vous souhaite beaucoup de courage et d’être entouré de vos proches !
Cancer du pancreas
Selon le CIRC, ce cancer est un des rares en constante augmentation dans le monde.
458 918 cas ont été recensés en 2018. Le nombre devrait atteindre 557 688 cas en 2025 et 815 276 cas en 2040.Le cancer du pancréas devrait devenir la troisième cause de décès par cancer dans l’Union Européenne et aux USA. (source https://www.acobiom.com/fr/cancer-du-pancreas/)
Si tu te sens concerné(e) par cette cause et que tu souhaites la défendre, voici un lien vers une association de recherche contre le cancer du pancréas. Pour faire un don ou tout simplement te renseigner. Car aujourd’hui encore, la science n’arrive pas à trouver de solutions pour pouvoir opérer les malades. C’est un cancer très compliqué et il y a encore très peu de personnes qui guérissent de ce cancer. ⇒ AFRCP.ORG
Tu souhaites partir voyager, mais tu ne sais pas où, tu ne sais pas comment t’organiser, tu manques de temps ou tu as peur de te tromper dans les réservations, je suis là pour te conseiller ! =D
Je m’appelle Mélissa et je suis Travel Planner (conceptrice de voyage sur mesure) spécialiste du PVT en Nouvelle-Zélande et en Colombie. J’aide les jeunes femmes à réaliser leur rêve de voyage grâce à un accompagnement sur mesure. Je les conseille, je me charge de rechercher les meilleurs logements, la meilleure street food, des expériences insolites et hors sentier battu au gré de leurs envies. Tu veux qu’on en discute ? Je te propose de prendre rendez-vous pour un appel « découverte » gratuit de 15 minutes via ce lien : ici. Ou si tu préfères échanger par e-mail, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact du blog juste là.
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser
♦
12 commentaires
Jennifer
Je passe ici après avoir vu ta story instagram pour te dire que ton article est incroyablement bien écrit, il est très touchant, sans filtres et très important. C’est très courageux d’avoir pris le temps de partager tout ça, surtout que c’est un sujet que les passionnés de voyages n’abordent pas mais qui est pourtant très important.
Tu es vraiment très courageuse et je pense très fort à toi !
J’ai hâte de suivre tes aventures de retour en Colombie 🙂
Mélissa_Alr
Merci beaucoup Jennifer ça me touche vraiment ! C’est vrai que ce sujet est tabou et surtout on ne peut pas faire une généralité de nos expériences car il y a autant de manières de vivres ces expériences qu’il y a d’humain sur terre … Alors on peut juste parler de notre expérience sans se dire que celui ou celle en face vivra la même chose, juste comprendre qu’on est tous différents qu’on a tous des relations différentes et que nos réactions faces à la mort seront donc toutes différentes elles aussi… Merci pour ton soutien en tout cas, vraiment ça me touche ! Prends soin de toi !
Christophe Arsonnaud
Chère petite cousine,
Ton article me parle énormément.
Rappelle toi, nous étions partis en famille expatriés aux USA pendant 3 ans. Durant cette période, l’oncle Jacques est décédé. Ce fut dur d’être loin de notre famille. Et ce n’est pas tout, pendant cette même période, un cousin de Stéphanie est mort dans l’attentat de Bali. Dur encore …
Tu as très bien exprimé ce sentiment mixte de bonheur d’être en voyage, et de tristesse d’être loin des siens.
Je t’embrasse, Christophe
Mélissa_Alr
Christophe merci pour ton message en effet je me souviens de Jacques, quel drame… La vie nous réserve des expériences compliqué quelques fois, des expériences dont on se passerait bien. Merci pour ton partage en tout cas. Et bonne continuation à toi. Je t’embrasse. Mélissa
Aline (Les casaniers globe trotteurs)
Quelle émotion de te lire, toujours toi même et c’est ce qui prend aux tripes. On sent que tu ouvres ton cœur ❤ Je n’ai pas vécu de perte d’un proche durant un voyage, mais j’ai vécu la perte d’une personne proche pour la première fois le 26 décembre. Et ça aurait pu arriver durant notre futur voyage, comme tu l’as fait, on y pensait aussi d’ailleurs et elle est finalement décédée avant, soudainement. En tout cas merci de ce partage Et belle aventure pour ton prochain départ en Colombie, accompagnée d’une belle étoile en plus ❤
Mélissa_Alr
Merci Aline oui on est tous touché un jour par la perte d’un proche que l’on soit ou non en voyage … En tout cas merci pour ton message qui me fait très plaisir ! Bons voyages a toi et ta petite famille !
Dodylou
Ma Mélie, juste un petit mot pour te dire que je suis passée te lire, je t’embrasse ❤️
Mélissa_Alr
Ma dodylou merci d’être toujours là après toutes ces années ! Je t’aime très fort !
Laurent
Très bon article ma Mélie . Un article authentique, comme toi qui exprime tes émotions et tes sentiments sans filtre . Une situation particulière et très douloureuse qui fait se poser les grandes questions existentielles . Ces épreuves qui nous font grandir . Je suis fier d’être ton Papa 😉
Mélissa_Alr
Le plus beau compliment qui soit ! Merci papa, je suis fière d’être ta fille !
Marina
Très belle article qui prends aux tripes. Tu es une personne courageuse, tout autant que ta tante l’étais! Hâte de suivre ton retour en Colombie ❤
Mélissa_Alr
Merci Marina pour ton soutien, tu es toujours présente et ça me touche beaucoup ! je t’embrasse très fort !