Vivre à Nelson

Nouvelle-Zélande – Vivre à Nelson près d’Abel Tasman

Kia Ora !

Nelson

Nelson est la capitale de la région de Nelson qui se situe dans le Nord-Ouest de l’île du sud. La Région de Nelson est la plus petite de Nouvelle-Zélande. Elle est donc très régulièrement associée à celle de Tasman d’où l’appellation de Nelson-Tasman. Nelson est la plus vieille ville de l’île du sud ! Elle est également l’une des plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande !

♦ Mon arrivée

Je suis arrivée à Nelson au début du mois de Mars 2018 après de nombreuses galères d’argent. J’ai passé trois mois dans cette ville sans vraiment pouvoir dépenser et profiter comme je l’avais imaginé. Cependant, j’ai vécu trois mois absolument formidables à Nelson. Car j’y ai rencontré des personnes EXCEPTIONNELLES qui aujourd’hui sont devenus de véritables amis ! Bien que cette région fut celle que j’ai le moins visitée, j’y ai vécu un peu comme une locale, au rythme de la vie des nombreux Kiwis que j’y ai croisés. Ce fut une des plus belles expériences de mon voyage.

Quand je me remémore mon aventure de 15 mois ici, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies ! L’une de ses vies s’est déroulée ici même à Nelson, où j’ai créé une sorte de cocon amical. Je m’y sentais comme à la maison ! J’avais trouvé un rythme : « boulot – camping – amis » et ce rythme me faisait du bien ! Car après avoir voyagé dans toute l’île du sud pendant cinq mois, j’avais envie de me poser et de rencontrer du monde !

Couché de soleil sur Nelson

Voici donc les quelques conseils que je peux vous donner si vous décidez de poser votre valise ou votre gros sac à dos, à Nelson !

♦ Se loger

⇒ Camping :

  • Maitai Valley Motor Camp : J’ai pour ma part logé dans ce camping qui se situe au Nord-Est de Nelson. La femme qui tient le camping est vraiment adorable ! Pour un emplacement en tente ou van sans électricité, comptez 70 $ la semaine. Il y a 2 $ pour 6 min de douche chaude et 5 $ pour 24 h de wifi. Le camping se situe à 10 minutes en voiture du centre de Nelson au 472  Maitai valley Road.
  • Fittal street carpark : Situé à Richmond, ce parking est gratuit pour tous types de véhicules et est ouvert de 19 h à 9 h du matin. Le parking se situe à 15 minutes en voiture du centre de Nelson.
Maitai Valley
Maitai Valley Motor Camp – Nelson.

⇒ Backpackers :

  • The palace Backpackers : dortoir 24 $/nuit – centre-ville.
  • The INNBetween Lodge & Backpackers : dortoir 30 $/nuit – centre-ville.
  • Honey Suckle House : dortoir 25 $/nuit à 5 min à pied du centre-ville.
  • Tasman Bay Backpacker : dortoir 22 $/nuit à 10 – 15 minutes à pied du centre-ville.

♦ Se restaurer

Burger Culture : sur trafalgar street. Le baby gold black à 15 $ est délicieux !

⇒ Hell Pizza : sur Lower Queen Street à Richmond. Très cher mais plutôt bon !

♦ À Visiter

  • Cathédrale de Nelson.
  • Jardin Japonais de Miyazu.
  • Port de Nelson.
  • Bijouterie où le véritable anneaux du « Seigneur des Anneaux » a été forgé ! (Jens Hansen The Ringmaker, 320 Trafalgar Square, Nelson, 7010, New Zealand).
Couché de soleil sur le port de Nelson
Coucher de soleil sur le port de Nelson.
l'anneau unique
L’Anneau Unique forgé à Nelson, chez Jens Hansen.
  • Jetée de Boulder Bank, (13 km de long) au Nord de Nelson sur boulder Bank Drive.
  • Cable Bay, un petit paradis au nord de Nelson (25 min de voiture) sur Cable Bay Road.
  • Tahunanui Beach, la plage familiale de Nelson à 10 min en voiture au sud du centre-ville.
boulder bank
Boulder Bank

 

cable bay
Cable Bay

 

tahunanui beach
Tahunanui Beach

♦ Bon à savoir

⇒ La librairie de Nelson est gratuite avec wifi illimité et gratuit. Il est possible de recharger ses appareils électriques.

⇒ Nelson-Tasman est une des régions les moins peuplées de Nouvelle-Zélande, cela est dû au fait que plus de 50% de la surface de la région est classée « Parc Naturel ». On y retrouve d’ailleurs trois parcs nationaux parmi les plus beaux du pays :
-Nelson Lakes National Park
-Abel Tasman National Park
-Kahurangi National Park.

kaiteriteri


Tasman

Que faire en dehors de Nelson ? Eh bien du côté de la région de Tasman lorsque l’on remonte au nord ouest de l’île, on y découvre de nombreux joyaux ! Voici quelques idées de ce qui vous attend dans cette incroyable région !

⇒ Participer au Kai Fest à Motueka. Goûter le fameux Hangi, plat traditionnel Maori accompagné de Fried bred et d’une bonne bière Speights bien fraîche ! Le repas totally Kiwi ! Ce festival a lieu tous les ans le premier dimanche du mois d’avril.

 

hangi
Le fameux Hangi

 

Kai fest de Motueka
Kai fest de Motueka le 08.04.2018.

⇒ Visiter la jolie Kaiteriteri et ses plages paradisiaques lors d’une sortie en Kayak !

→ Mapua et Rabbit Island.

⇒ Takaka et Golden Bay. Les « Te Waikoropupū Springs » et les « Wainui falls ».

little kaiteriteri

 

→ Farewell Split et Wharariki Beach.

⇒ Faire l’une des 9 Great Walks du Pays ! La Abel Tasman Coastal Track !

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses activités dans cette partie du pays !
Pas le temps de s’ennuyer !

 

Picton et le Ferry

Après avoir passé trois mois dans la région de Nelson, j’ai pris la route pour Picton afin d’embarquer sur le Ferry pour une nouvelle aventure dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande ! Après huit mois de bonheur intense, je quittais mon île du Sud qui m’a accueillie, qui m’a émerveillée, qui m’a fait pleurer de joie !

Je partais découvrir une île du Nord dont je ne connaissais encore rien !

 

picton

♦ Quelle compagnie de Ferry choisir ?

Vous avez le choix entre BlueBridge et InterIslander pour une traversée de plus ou moins 3 h 30 selon les conditions météo.

Pour ma part, j’ai choisi BlueBridge que l’on m’a recommandé et qui coûtait moins cher ! Le wifi à bord est gratuit, il y a une salle de cinéma à disposition et gratuite également. Vous pouvez vous restaurer à bord bien que les prix soient un peu excessifs…

J’ai donc payé 173 $ pour 2 personnes + 1 voiture.

le ferry
InterIslander
Quitter l’île du Sud

Picton est une ville absolument dingue ! Lorsqu’on y débarque en provenance de Wellington, je ne peux imaginer la claque visuelle que doivent vivre les voyageurs à bord du Ferry ! Le Queen Charlotte Sound est d’une beauté sans nom et n’a rien à envier au parc national du Fiordland ! Je ne saurai vraiment comment décrire le sentiment que j’ai eu sur ce bateau en m’éloignant de l’île du Sud…

sunset ferry

 

J’ai eu la chance de pouvoir observer la beauté de la nature. Il n’y a pas de plus bel au revoir que de quitter l’île du sud à Picton et traverser le Queen Charlotte Sound ! C’est un spectacle indescriptible ! Mais il y a une chose dont j’espère du plus profond de mon cœur aujourd’hui encore, un jour je retournerai sur mon île du sud tant aimée …

 

sur le ferry
Un nouveau départ…

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager.


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :

J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur

Qu’est-ce qu’un Working Holiday visa ou un PVT ?

Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?

L’île du sud :

Vivre à Queenstown

Les 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande

Wanaka entre randonnées et farniente !

Invercargill et les Catlins

La West coast et les Glaciers

Le Fiordland

 L’Aōraki/Mont Cook et le centre de l’île du sud

Dunedin et la péninsule d’Otago

Christchurch, Akaroa et la East Coast

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.