
Togo – 3 semaines de découvertes
Hey’
Cela fait sept mois que je suis rentrée du Togo. Ce pays m’a tellement marqué !
J’avais envie de faire une vidéo qui retrace mon parcours et montre trois possibilités de voyages différentes au Togo.
- Le road trip du Nord au Sud, le voyage en van, le côté très nature et retour aux sources.
- Vivre à Lomé, cette ville survoltée, bruyante, avec toutes ces odeurs ambiantes et cette musique permanente !
- Togo, associations arnaques et volontourisme, la vie associative, la rencontre avec les volontaires togolais et étrangers réunis pour une cause : l’avenir de la jeunesse togolaise, mais aussi les dérives liées au business associatif.
J’aurais aimé vous en montrer plus dans ma vidéo, mais il est vrai que j’ai vécu ce voyage à 100% et que je ne pensais pas forcément à sortir ma caméra dès que l’occasion se présentait. Non, car je voulais avant tout vivre cette expérience et la vivre pour de vrai ! J’étais d’ailleurs souvent très mal à l’aise de sortir ma caméra pour filmer certaines scènes. J’avais l’impression de faire un genre de voyeurisme. J’ai toujours demandé à telle ou telle personne avant de filmer certaines scènes, car je voulais être sûre d’avoir l’autorisation de pouvoir utiliser leur image dans ma vidéo.
Donc, il est vrai que cette vidéo est loin d’être parfaite, c’est même certain, mais elle représente pour moi un voyage qui fut hors du commun.

Cette vidéo n’est pas parfaite pour d’autres raisons :
J’ai beaucoup travaillé en France quand je suis revenue du Togo. Je préparais également mon voyage en Nouvelle-Zélande. Mais je voulais absolument sortir ma vidéo avant mon départ. Je me suis donc un peu précipitée pour la faire. À la fin du montage, je me suis rendu compte que la qualité n’était pas au rendez-vous. J’ai donc essayé maintes et maintes fois, avec plusieurs logiciels de réenregistrer le montage, mais rien à faire, il y avait toujours cette espèce de pixellisation et de tremblement permanent. J’ai donc voulu travailler avec mon logiciel Gopro qui prenait correctement en charge la taille de mes vidéos. Plus de pixellisation, juste un enchaînement fluide, parfait ! Malheureusement, mon ordinateur ayant huit ans d’âge, le logiciel Gopro le faisait buguer. J’ai donc voulu patienter quelque temps pour louer ou trouver un ordinateur un peu plus puissant sur lequel travailler ma vidéo. Mais voilà, après sept mois, je me suis dis mince, j’ai envie de la partager cette vidéo, même si la qualité est médiocre, les images resteront les mêmes et le voyage également.
Alors aujourd’hui, pour mon plus grand plaisir : la voici !
En espérant qu’elle vous plaira ! =)
TOGO – 3 semaines de découvertes
Si la vidéo t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager
ça fait toujours plaisir et ça motive à continuer.
Je te conseille également de jeter un œil à ces articles qui sont susceptibles de t’intéresser.
♥
Budget et dépenses pour 3 semaines au Togo


2 commentaires
Yannick
Bonjour Mélissa,
Félicitations pour ton site, il est très agréable à découvrir. Je pars 3 semaines au togo en janvier. Première fois en Afrique, au Togo… pour rencontrer mon filleul et une association. Je bug sur les vêtements à emporter. On parle de vêtements longs contre les moustiques le soir, qu’est-ce que tu recommandes ? Merci
Mélissa_Alr
Bonjour Yannick, merci beaucoup =D. Tu y seras en saison sèche, donc il y aura moins de moustiques. Je recommande tout de même de se couvrir le matin et le soir avec des vêtements légers et amples. En journée, il est possible de porter tee-shirt et short sans problème, mais dès que le soleil commence à tomber, il est impératif de se couvrir un maximum pour éviter les piqûres de moustiques et surtout les maladies qui vont avec. Pour les pantalons, je recommande des pantalons légers en lin et plutôt amples. Il ne faut pas que tes vêtements te collent à la peau, car les moustiques piques à travers. Les moustiques n’aiment pas les motifs et les rayures, ça les perturbe pour se poser, donc privilégier les motifs et éviter le noir, car les moustiques préfèrent les couleurs sombres. Pour le haut, des chemises en lin ample également, ainsi on peut retrousser les manches et les détrousser comme bon nous semble. Profite bien du Togo, c’est un pays fantastique !