carte postale sans timbre
Journal de bord

Envoyer une carte postale sans timbre c’est possible !

Hey !

L’astuce de la carte postale sans timbre

Quand on voit le prix que coûte un timbre, on aimerait pouvoir envoyer une carte postale sans timbre à son entourage lors de nos voyage. En tant que backpacker (voyageuse en sac à dos), je suis toujours à la recherche d’astuces et de bons plans pour voyager à petit budget. Le fait de ne pas payer de timbre permet de petites économies !

Le student to student ou STS.

Sache qu’il est possible de le faire avec le STS. C’est-à-dire, le student to student,(étudiant à étudiant).

Le principe ? Il suffit d’écrire sur une carte postale sans enveloppe. Dans la partie qui normalement est réservée au timbre, il faut écrire le sigle  » STS « . Ce système permet aux étudiants de pays différents de pouvoir correspondre par carte postale sans payer de timbre. Cela fonctionne uniquement à l’international. Beaucoup de voyageurs s’en servent pour envoyer leurs cartes postales. Il n’y a pas besoin d’être étudiant pour que l’envoi fonctionne, personne n’ira vérifier si tu es étudiant ou non.

Cependant, le STS est une méthode qui ne fonctionne pas à 100%. Il est possible que la carte n’arrive jamais à bon port. 

alt=""
Envoyer des cartes postales sans timbre grâce au STS.

Il existe une autre méthode pour envoyer des cartes postales sans timbre. Cette méthode consiste à dessiner toi-même un joli petit timbre ou n’importe quel autre motif à l’emplacement du timbre. Je n’ai personnellement jamais essayé cette méthode, mais certaines personnes dans mon entourage l’ont approuvé.

As-tu déjà essayé ? Dis moi en commentaire si ça a marché.

Si cet article t’a plu ou t’a aidé, n’hésite pas à le partager ! 😉


Je peux créer ton voyage sur mesure

alt=""Tu souhaites partir voyager, mais tu ne sais pas où, tu ne sais pas comment t’organiser, tu manques de temps ou tu as peur de te tromper dans les réservations, je suis là pour te conseiller ! =D

Je m’appelle Mélissa et je suis Travel Planner (créatrice d’itinéraires sur mesure) spécialiste du voyage solo au féminin en Nouvelle-Zélande et en Colombie. Je conçois des itinéraires personnalisés pour voyager de façon fluide, organisée et authentique, en évitant erreurs et perte de temps. Tu veux qu’on en discute ? Je te propose de prendre rendez-vous pour un appel « découverte » gratuit de 15 minutes via mon calendrier calendly. Ou si tu préfères échanger par e-mail, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact du blog.


Je te recommande ces deux autres articles qui sont susceptibles de t’intéresser :

La demande de passeport clic

la demande de permis international clic

2 commentaires

  • Camille F. ~ Voyages et Compagnie

    On avait essayé la technique du STS à la place du timbre lors de notre PVT en Australie : aucune des cartes postales n’est arrivée à destination. Pourtant, des amis ont fait exactement la même chose, aussi pour un envoi en France depuis l’Australie, et tout a été distribué. :/

    • Mélissa_Alr

      Bonjour Camille, oui c’est vrai que cette technique n’est pas fiable à 100%. Je vais la tester durant mon voyage au Sri Lanka et j’écrirai une petite note sur cet article pour dire si ça a fonctionné pour moi ou pas . =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.