Nouvelle-Zélande – la demande d’extension du PVT
Kia Ora
Le PVT est un visa d’une durée d’un an. Si tu souhaites en savoir plus sur ce visa, je t’invite à consulter ces trois articles qui te seront d’une aide inestimable !
- Qu’est-ce qu’un WHV ou PVT et comment l’obtenir?
- Comment préparer son Working Holiday Visa d’un an en Nouvelle-Zélande ?
- Les premières démarches en arrivant au pays des Kiwis
Avec ce visa, tu peux donc voyager et travailler pendant un an en Nouvelle-Zélande. Cependant, il est possible d’avoir une extension de trois mois supplémentaires !
Les conditions de l’extension du PVT :
Tu dois pouvoir fournir à l’immigration néo-zélandaise, 12 fiches de paye qui prouvent que tu as travaillé dans l’horticulture ou la viticulture et UNIQUEMENT ces domaines. Tu ne peux pas demander d’extension si tu as bossé dans une ferme laitière, ou de moutons, etc. J’ai bossé trois mois dans le picking et le packing de cerises ce qui correspond à la récolte des cerises ainsi qu’au triage en usine. Donc même si tu as bossé en thinning, pruning, tree training ainsi qu’en packhouse (usine), mais que cela reste dans le domaine de l’horticulture ou de la viticulture, alors tu seras éligible à l’extension du PVT !
12 payslips (fiches de paye), ça correspond à quoi exactement ?
J’ai entendu tout et son contraire sur le sujet. Je vais donc te parler de mon expérience et de ce que j’ai pu réellement valider pour demander l’extension de mon PVT.
12 payslips ça correspond à 12 semaines, soit 3 mois. En Nouvelle-Zélande, tu seras payé à la semaine ou bien toutes les deux semaines, dans ce cas-là, tu n’auras besoin que de 6 payslips. Dans une semaine, tu peux travailler entre 5 et 7 jours. Une journée normale compte en général 6 h de travail minimum.
Donc, pour être sûr que ton extension de visa soit acceptée, je te conseille de travailler un minimum de 6 h par jour, 5 jours par semaine pendant 12 semaines .
À éviter :
J’ai rencontré des gens qui ont travaillé moins. Par exemple 4 h par jour, pendant 2 jours pour leur première semaine. Ils m’ont dit que l’immigration s’en fichait et voulait seulement 12 payslips. Que tu fasses 1 jours de taf par semaine ou 5, ça revient au même… Mais je ne l’ai pas testé et je ne l’approuve pas, car si l’immigration décide de fouiner un peu plus (tout dépend de la personne chargée de votre dossier), ils peuvent très facilement refuser l’extension.
Mon conseil :
Je te conseille de travailler 30 h/semaine en ayant tes week-ends et pas moins. Mais franchement, si tu trouves un emploi durant la haute saison, tu feras surement du 50 h/semaine au minimum. Mais qu’importe, 30 ou 50, il te faudra 12 fiches de paye de toute façon. Tu n’es pas obligé de travailler les trois mois consécutifs dans la même ferme. Tu peux changer d’employeur et cumuler les trois mois de travail sur un an. Cela ne pose pas de problème du moment que tu puisses justifier de 12 fiches de paye au moment de la demande d’extension.
*Je rappel juste que tout ceci est valable uniquement pour la Nouvelle-Zélande. Pour l’Australie les critères sont différents.
Envoyer la demande :
Une fois ces critères remplis, il te faudra donc envoyer la demande d’extension par la poste. Pour cela, tu devras te rendre sur le site de l’immigration de Nouvelle-Zélande.
Choisis la nationalité de ton passeport, en l’occurrence ici « France », l’endroit d’où tu fais ta demande (New Zealand) et la région où tu te situes au moment de la demande. Pour être éligible à l’extension, tu dois avoir ton PVT en cours et être dans le pays du visa. Tu auras donc la liste des critères à remplir et des documents à envoyer, dont voici un petit récap’ :
Documents à envoyer :
- 2 photos d’identité (valables en Nouvelle-Zélande, donc pas les mêmes dimensions que pour la France).
- Un passeport qui doit être encore valide 3 mois après la date du départ du pays.
- 12 fiches de paye.
- La photocopie du PVT
- Une preuve de fond comme quoi tu as assez d’argent pour t’acheter un billet retour (approximativement 800$ sur ton compte) ou un ticket de sortie du territoire.
- Le formulaire de demande que tu auras rempli.
- Payer 420 $ pour le PVT + 35 $ pour l’IVL, soit par prélèvement bancaire en notant tes coordonnées sur le formulaire, soit en envoyant un chèque.
Où envoyer les documents ?
Ensuite, tu devras cliquer sur « Check process and fees » et choisir la région où tu résides pour pouvoir envoyer le courrier dans le centre le plus proche. Tu auras le choix entre :
♦ Auckland / Manukau / Hamilton :
Immigration New Zealand
P.O Box 76895
Manukau City
Auckland 2241
New Zealand
♦ Palmerston North :
Immigration New Zealand
PO Box 1049
Palmerston North Central
Palmerston North 4440
New Zealand
♦ Wellington :
Immigration New Zealand
P O Box 50728
Porirua 5240
New Zealand
♦ South Island :
Immigration New Zealand
PO Box 22111
Christchurch 8140
New Zealand
Les demandes sont traitées sous 13 jours. Donc, tu devras avoir une adresse pour attendre le renvoi de ton passeport par la poste. Il y a une autre solution qui consiste à te déplacer et déposer ton dossier dans l’unique bureau d’immigration qui se situe à Auckland :
Immigration New Zealand
Level 4
280 Queen St
Auckland
Si tu choisis cette option, la demande se fait dans la journée !
Pour trouver le formulaire, tu dois donc choisir sur le site internet, la région dans laquelle tu vis et ensuite, tu auras une partie « paper submission » avec le prix et le délai de traitement du dossier. Et quand tu descends, tu as une partie : 1 Apply for a working holiday visa extension avec un petit menu déroulant à côté du download. Quand tu cliques dessus, tu vois apparaître un lien, clique pour télécharger le formulaire de demande.
Si tu ne sais pas exactement dans quelle région tu te situes comme moi qui étais sur Napier, il te suffit d’appeler l’immigration et ils te donneront les renseignements dont tu auras besoin. J’ai donc pu envoyer mon dossier à Palmerston North.
Mon expérience :
J’ai envoyé ma demande d’extension de PVT et mon passeport le vendredi 15 juin à Palmerston North. J’ai reçu mon passeport le 19 juin par la poste, soit quatre jours après l’avoir envoyé. La réponse pour ma demande d’extension de PVT est arrivée par e-mail le 26 juin (onze jours après avoir envoyé la demande). Mon extension à bien entendu été acceptée ! D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, j’ai démarré mon extension depuis 23 jours… Le temps passe tellement vite ! Si tu as la moindre question sur l’extension, n’hésite pas à m’envoyer un message et j’essaierai d’y répondre dans les plus brefs délais.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :
J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur