Nouvelle-Zélande – Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro

Le centre de l'île du Nord Rotorua - Taupo - Tongariro

Kia Ora !

 

Lors de mon PVT de 15 mois en Nouvelle-Zélande j’ai eu la chance de visiter de nombreux coins du pays et je ne pouvais passer à côté du centre géothermique de l’île du nord qui a énormément à offrir ! Le Trio Rotorua, Taupo, Tongariro !

TONGARIRO – Randonnée en Mordor

Tongariro alpine crossing

Où loger ?

YHA Backpackers à National Park Village : La nuit en dortoir coûte 26$ et il n’y a pas de wifi. Les gérants ont été vraiment accueillant. La veille au soir, ils m’ont donné beaucoup de conseils pour faire la randonnée du Tongariro. Ils se sont renseignés au niveau du temps  pour le lendemain et ils m’ont aussi conseillé sur l’équipement à emporter. L’équipe du YHA propose de louer tout l’équipement nécessaire pour faire la montée en hiver :

  • chaussures de randonnée montantes 10$
  • crampons 15$
  • vestes
  • pantalons
  • bonnets

Ils proposent même de prêter des gants gratuitement et des chapeaux en été. J’ai donc pu louer une paire de chaussure, une paire de crampons et des gants pour 25$ ! Puis, je suis partie affronter le Tongariro !

YHA avec vue
Le YHA à National Park avec vue sur le Tongariro !

 Tongariro Alpine Crossing :

1ère partie :

Les conditions pour faire la randonnée, n’étaient pas très simples. Du parking jusqu’aux pieds des volcans le temps était pluvieux puis quand nous avons commencé à grimper, le brouillard est arrivé, un brouillard très épais.

Tongariro (1)

2ème partie :

Après 3h de marche, la pluie a cessé mais la neige est apparue et nous étions toujours enveloppés dans cet épais brouillard. J’ai donc enfilé mes crampons pour continuer à grimper. Je vous recommande vivement de louer des crampons car la montée est très dangereuse.

Tongariro

3ème partie :

Après 4h de montée et juste avant d’arriver aux Emeralds Lakes je me suis arrêtée. J’avais deux énormes ampoules à chaque pied à cause des chaussures de randonnée que j’avais loué. Je n’ai donc pas pu admirer les sublimes Emeralds Lakes gelés et entourés de neige. Cependant, l’ami qui m’accompagnait a continué et a pris une photo, j’ai donc pu voir la beauté du lieu.

Tongariro

Conclusion :

Je ne regrette pas de m’être arrêtée car je souffrais terriblement. Le retour fut vraiment atroce pour mes pauvres pieds, mais cette randonnée en valait la peine. Je sais que je reviendrai (en tout cas je l’espère de tout mon coeur) pour la terminer un de ces jours. La descente vers le parking fut agrémentée d’un sublime ciel qui se dégagea et nous avons eu la joie de pouvoir admirer les volcans enneigés .

Tongariro (5)

  • Si vous voulez en savoir plus sur la Great walk du Tongariro je vous recommande de lire l’article sur les 9 Great Walks. J’y parle spécialement du Tongariro Nothern Circuit et de la Routeburn qui sont les deux Great walks que j’ai faites !

 

TAUPO – Le lac mais pas que !

Le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Il se situe au coeur de l’île du Nord. La ville de Taupo se trouve sur la rive Nord-Est du Lac. Pour se rendre à Taupo on peut emprunter la “Thermale Explorers Highway”. Cette route part de Auckland et passe par Hamilton, Rotorua, Taupo et finit à Hawke’s Bay . La partie entre Napier et Taupo est absolument magnifique ! Il y a des montagnes à perte de vue. On slalome entre les monts et on peut même s’arrêter à un point de vue pour observer une incroyable cascade !

0.entre Napier et Taupo

Où loger ?

YHA Backpacker Taupo : 23 $NZ la nuit

love taupo

Que visiter à Taupo ?

Le lac :

Possibilité de voir plusieurs rives du lac mais aussi de faire un tour en Canoë/kayak ou en paddle pour aller admirer la fameuse sculpture Maori qui se situe au milieu de lac !

lac taupo

 

lac taupo

 

lac taupo

Cratère of the Moon :

8 $NZ/adulte . Il s’agit d’un parc géothermique où l’on peut observer des trous dans le sol d’où s’échappe de la vapeur.

2. Cratère of the Moon

Aratiatia gorges :

Il s’agit d’un barrage en amont des Huka Falls. Plusieurs fois dans la journée, le barrage s’ouvre pour laisser s’écouler l’eau dans les Aratiatia gorges. Les gorges se remplissent à une vitesse impressionnante. Il y a plusieurs points de vue pour observer le phénomène. Cela dur à peu près 30 minutes car les gorges se remplissent en 15 min, puis une fois le barrage refermé, cela prend 15 min pour voir la rivière retrouver son calme habituel. Cet endroit a aussi servie de scène dans un passage du film “Le Hobbit”. Lorsque les nains sont dans des tonneaux dans la rivière et que Legolas saute de tonneau en tonneau.

3.aratiatia gorges

3.aratiatia gorges

Huka Falls :

Il s’agit d’une immense cascade naturelle d’où s’écoulent chaque seconde plus de   200 000 litres d’eau. C’est la plus grosse cascade de Nouvelle-Zélande.

Huka falls

 

Huka falls

 

Huka falls

ROTORUA – Le centre géothermique par excellence.

Rotorua est également une ville de l’île du nord. Elle est située au sud du lac qui porte le même nom dans la région de la Bay of Plenty. 84 km séparent Taupo de Rotorua. J’ai personnellement adoré Rotorua, il y a tellement de choses à faire et à découvrir autour de cette ville ! La ville en elle-même est magnifique, l’architecture et les infrastructures (trottoirs et routes) sont superbes ! Vraiment j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une des plus belles villes du pays !

I site
Le i-Site de Rotorua

 

musée
Le splendide Musée de Rotorua

Le seul point négatif est l’odeur qui règne dans la région de Rotorura. Oui car la géothermie ça ne sent pas la rose … Non ça sent plutôt l’œuf pourrie, oui vraiment … une odeur de souffre très gênante lorsque l’on arrive la première fois puis qui s’estompe si l’on y reste quelque temps. Après on s’y fait.

Où loger ?

YHA Backpacker Rotorua : 24 $NZ la nuit

Que visiter à Rotorua ?

 Kerozene creek :

Il s’agit d’une superbe petite cascade d’eau naturellement chaude où l’on peut se baigner !

Kerozene Creek
Une source d’eau chaude grâce à la géothermie du centre de l’île.
Sulphure Point :

Il s’agit d’une balade sur les rives du lac Rotorua où vous pourrez observer de nombreuses zones géothermiques. La balade dure approximativement 2h.

lac rotorua
La balade de Sulphure Point autour du lac. On peut même observer la différence de couleur due à la géothermie des lieux.
Le village Maori de Te papaiouru :

L’entrée est gratuite mais vous pouvez faire une donation à la boutique de souvenirs. La visite se fait seulement en extérieur, on ne peut pas entrer dans les bâtiments qui sont sacrés.

Village Maori

 

Village Maori
Boite à offrandes

 

Village Maori

 

Village Maori

Redwood forest :

Cette forêt est magnifique ! On peut y faire une randonnée sur une passerelle à la cyme des immenses arbres : la “tree top walk”. Cette randonnée est aussi faisable le soir car il y a des centaines de lanternes qui illuminent les arbres de différentes couleurs, cela doit être magnifique ! Je n’ai malheureusement pas pu la faire. Lors de votre promenade dans la Redwood forest vous pourrez faire de nombreuses autres randonnées telle que la “Pohaturoa Track” qui dure 2h et qui mène au sommet d’une colline avec un panorama à couper le souffle sur la ville de Rotorua !

redwood forest
La randonnée démarre dans la forêt

 

redwood forest
La magie des lieux laisse rêveur

 

redwood forest
Vue sur Rotorua depuis le sommet de la randonnée. On peut y voir le parc géothermique de Te Puia, la ville, mais aussi le lac.

 

redwood forest
Les alentours de Rotorua.
 Skyline gondola :

La skyline se situe dans plusieurs villes du pays, notamment à Queenstown et Christchruch mais également à Rotorua. Lorsque vous prenez les cabines pour monter au sommet de la skyline, vous avez une vue panoramique sur la ville.

Skyline gondola
La montée de la skyline dans les cabines.

Arrivé au sommet il y a un drôle de panneaux vraiment atypique qui m’a fait sourire.

Skyline gondola
Vue sur Rotovegas depuis le sommet de la skyline !

Pour la première fois j’ai pu tester à Rotorua la descente en luge ! J’ai adoré ! On descend dans la forêt avec une vue incroyable sur les alentours ! Si vous avez l’occasion de faire cette descente en luge, faites le ! C’est le moment de rire et de lâcher prise !

Prix :  Gondola + 3 luges = 60 $NZ pour 1 adulte.

Skyline gondola
Les télé-sièges nous remontent après la descente en luge.
→ Wai-o-Tapu Thermal Wonderland :

Sur la route entre Taupo et Rotorua se situe : Wai-o-Tapu, un parc géothermique exceptionnel. Wai-o-Tapu signifie eau sacrée en maori. Il s’agit de la plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo. Le parc est situé en plein milieu d’une forêt luxuriante, le cadre y est somptueux.

Prix : 32.50 $NZ (en 2018) l’entrée avec une feuille explicative dans sa langue pour comprendre les phénomènes géothermiques.

Wai o tapu

Pour visiter le parc, vous aurez le choix entre 3 randonnées différentes dans le parc :

  1. 30 min 1.5 km flèches rouge
  2. 40 min 2 km flèches rouge et orange
  3. 75 min 3 km flèches rouge, orange et jaune

Wai o tapu

 

Wai o tapu

 

J’ai choisi la randonnée de 75 minutes et cela valait largement le coup car le parc est d’une beauté sans nom !

 

Wai o tapu

 

Wai o tapu
Champagne Pool

 

Wai o tapu
Champagne Pool

La grande variété des couleurs présentent dans la zone est complètement naturelle et est due aux composants chimiques.

  • jaune : soufre
  • orange : antimoine
  • blanc : silice
  • vert : arsenic
  • rouge-brun : oxyde de fer
  • noir : soufre de carbone
  • violet : manganèse

Wai o tapu

 

Wai o tapu

 

Wai o tapu

Te Puia :

Le Parc de Te Puia est également un parc géo-thermale. Mais il propose d’autres activités telles que des spectacles de danses Maoris, la visite d’une sorte de musée dédié à la culture et l’architecture maori, ainsi qu’un centre de conservation des kiwis.

Prix : 76 $NZ pour un tour avec guide entre 60 et 90 min et un concert de chants et danses Maori de 45 min.

♥ La culture Maori : 

La culture Maori est très présente à Rotorua, Taupo et dans l’île du nord en générale. Les premiers polynésiens auraient colonisé l’île du nord avant l’île du sud et seraient arrivés par vagues de colonisation. Tous les maoris que j’ai croisé dans l’île du sud étaient originaires de l’île du nord tous sans exception. C’est pourquoi il est possible d’observer une forte culture maori dans l’architecture dans l’île du nord, mais également dans le nom des villes, villages et le nom des rues.

Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette découverte de l’île du nord et ce qui pour moi rend cette île si riche, c’est sa culture Maori omniprésente. Elle participe au charme indéniable de cette île.

Wai o tapu

 


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay clic

Vivre à Queenstown clic

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

La West coast et Les Glaciers clic

Le Fiordland clic

L’Aoraki/Mt Cook et le centre de l’île du sud clic

Dunedin et la péninsule d’Otago clic

Christchurch, Akaroa et la East Coast clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.