Nouvelle-Zélande – Vivre à Nelson près d’Abel Tasman

vivre à Nelson

Kia Ora !

Nelson

Nelson est la capitale de la région de Nelson qui se situe dans le nord Ouest de l’île du sud. La Région de Nelson est la plus petite de Nouvelle-Zélande. Elle est donc très régulièrement associée à celle de Tasman d’où l’appellation de Nelson-Tasman. Nelson est la plus vieille ville de l’île du sud ! Elle est également l’une des plus ensoleillées de Nouvelle-Zélande !

Mon arrivée

Je suis arrivée à Nelson au début du moi de Mars 2018 après de nombreuses galères d’argent. J’ai passé 3 mois dans cette ville sans vraiment pouvoir dépenser et profiter comme je l’avais imaginé. Cependant j’ai vécu 3 mois absolument formidables à Nelson. Car j’y ai rencontré des personnes EXCEPTIONNELLES qui aujourd’hui sont devenus de véritables amis ! Malgré que cette région fut celle que j’ai le moins visité, j’y ai vécu un peu comme une locale, au rythme de la vie des nombreux Kiwis que j’y ai croisé. Ce fut une des plus belles expériences de mon voyage.

Quand je me remémore mon aventure de 15 mois ici, j’ai l’impression d’avoir eu plusieurs vies ! L’une de ses vie s’est déroulée ici même à Nelson, où j’ai créé une sorte de cocon amical. Je m’y sentais comme à la maison ! J’avais trouvé un rythme : “boulot – camping – amis” et ce rythme me faisait du bien ! Car après avoir voyagé dans toute l’île du sud pendant 5 mois j’avais envie de me poser et de rencontrer du monde !

Couché de soleil sur Nelson

Voici donc les quelques conseils que je peux vous donner si vous décidez de poser vos valise (ou votre gros sac à dos) à Nelson !

Se loger

⇒ Camping :

  • Maitai Valley Motor Camp : J’ai pour ma part logé dans ce camping qui se situe au Nord-Est de Nelson. La femme qui tient le camping est vraiment adorable ! Pour un emplacement en tente ou van sans électricité comptez 70$ la semaine. Il y a 2$ pour 6min de douche chaude et 5$ pour 24h de wifi. Le camping se situe à 10 minutes en voiture du centre de Nelson au 472  Maitai valley Road.
  • Fittal street carpark : Situé à Richmond, ce parking est gratuit pour tous types de véhicules et est ouvert de 19h à 9h du matin. Le parking se situe à 15 minutes en voiture du centre de Nelson.
Maitai Valley
Maitai Valley Motor Camp – Nelson

⇒ Backpackers :

  • The palace Backpackers : dortoir 24$/nuit – Centre ville.
  • The INNBetween Lodge & Backpackers : dortoir 30$/nuit – Centre ville.
  • Honey Suckle House : dortoir 25$/nuit. 5 min à pied du centre ville.
  • Tasman Bay Backpacker : dortoir 22$/nuit. 10 -15 minutes à pied du centre ville.

Se restaurer

Burger Culture : sur trafalgar street. Le baby gold black à 15$ est délicieux !

⇒ Hell Pizza : sur Lower Queen Street à Richmond. Très cher mais plutôt bon !

À Visiter

  • Cathédrale de Nelson
  • Jardin Japonais de Miyazu
  • Port de Nelson
  • Bijouterie où le véritable anneaux du “Seigneur des Anneaux” a été forgé ! (Jens Hansen The Ringmaker 320 Trafalgar Square, Nelson, 7010, New Zealand)
Couché de soleil sur le port de Nelson
Couché de soleil sur le port de Nelson
l'anneau unique
L’anneau Unique forgé à Nelson chez Jens Hansen
  • Jetée de Boulder Bank (13km de long) au Nord de Nelson sur boulder Bank Drive.
  • Cable Bay un petit paradis au Nord de Nelson (25 min de voiture) sur Cable Bay Road.
  • Tahunanui Beach la plage familiale de Nelson. 10 min en voiture au Sud du centre ville.
boulder bank
Boulder Bank

 

cable bay
Cable Bay

 

tahunanui beach
Tahunanui Beach

Bon à savoir

⇒ La librairie de Nelson est gratuite avec wifi illimité et gratuit également. Il est possible de recharger ses appareils électriques.

⇒ Nelson-Tasman est une des région les moins peuplées de Nouvelle-Zélande cela est dû au fait que plus de 50% de la surface de la région est classée “Parc Naturel”. On y retrouve d’ailleurs 3 parcs nationaux parmi les plus magnifiques du pays : Nelson Lakes National Park / Abel Tasman National Park / Kahurangi National Park.

kaiteriteri

Tasman

Que faire en dehors de Nelson ? Et bien du côté de la région de Tasman lorsque l’on remonte au Nord Ouest de l’île on y découvre de nombreux joyaux ! Voici quelques idées de ce qui vous attend dans cette incroyable région !

⇒ Participer au Kai Fest à Motueka. Goûter le fameux Hangi, plat traditionnel Maori accompagné de Fried bred et d’une bonne Speights bien fraîche ! Le repas totally Kiwi ! Ce festival à lieu tous les ans le premier dimanche du mois d’Avril.

hangi
Le fameux Hangi

 

Kai fest de Motueka
Kai fest de Motueka le 08.04.2018

⇒ Visiter la Jolie Kaiteriteri et ses plages paradisiaques lors d’une sortie en Kayak !

little kaiteriteri

⇒ Mapua et Rabbit Island.

⇒ Takaka et Golden Bay. Les “Te Waikoropupū Springs” et les “Wainui falls”.

⇒ Farewell Split et Wharariki Beach.

⇒ Faire l’une des 9 Great Walks du Pays ! La Abel Tasman Coastal Track !

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses activitées dans cette partie du pays ! Pas de quoi s’ennuyer !

Picton et le Ferry

Après avoir passé 3 mois dans la région de Nelson j’ai pris la route pour Picton afin d’embarquer sur le Ferry pour une nouvelle aventure dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande ! Après 8 mois de bonheur intense je quittais mon île du sud qui m’a accueillie, mon île du sud qui m’a émerveillée ! Je partais découvrir une île du nord dont je ne connaissais encore rien !

picton

Quelle compagnie de Ferry choisir?

Vous avez le choix entre BlueBridge et InterIslander pour une traversée de plus ou moins 3h30 selon les conditions météo.

Pour ma part j’ai choisi BlueBridge que l’on m’a recommandé et qui coûtait moins cher ! Le wifi à bord est gratuit, il y a une salle de cinéma à disposition et gratuite également. Vous pouvez vous restaurer à bord malgré que les prix soient un peu excessif …

J’ai donc payé 173$ pour 2 personnes + 1 voiture.

le ferry
InterIslander

Picton est une ville absolument dingue ! Lorsqu’on y débarque en provenance de Wellington je ne peux imaginer la claque visuelle que doivent vivre les voyageurs à bord du Ferry ! Le Queen Charlotte Sound est d’une beauté sans nom et n’a rien à envier au parc national du Fiordland ! Je ne saurais vraiment comment décrire le sentiment que j’ai eu sur ce bateau en m’éloignant de l’île du sud …

sunset ferry

J’ai eu la chance de pouvoir observer la beauté de la nature. Il n’y a pas de plus bel au revoir que de quitter l’île du sud à Picton et traverser le Queen Charlotte Sound ! C’est un spectacle indescriptible ! Mais il y a une chose dont j’étais certaine et dont j’espère du plus profond de mon coeur aujourd’hui, un jour je retournerai sur mon île du sud tant aimée …

sur le ferry
Un nouveau départ …

 


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Vivre à Queenstown clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

La West coast et Les Glaciers clic

Le Fiordland clic

L’Aoraki/Mt Cook et le centre de l’île du sud clic

Dunedin et la péninsule d’Otago clic

Christchurch, Akaroa et la East Coast clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.