Nouvelle-Zélande – L’Aōraki/Mont Cook et le centre de l’île du sud
Kia Ora !
Sur la route entre Queenstown et le Mont Cook, on peut observer de nombreux paysages et sites à couper le souffle. Voici donc une petite liste des endroits à visiter durant un road trip entre la belle Queenstown et le majestueux Mont Cook !
Lindiss Pass
Le Lindis Summit Lookout se situe sur la route d’Omarama – Lindis Pass road, entre Queenstown et le lac Pukaki. Cette Scenic Route est mythique. Les paysages y sont incroyables ! Vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter à différents points de vue pour admirer la beauté de ces paysages atypiques !
Clay Cliffs
Clay Cliffs se situe non loin de la petite ville d’Omarama. Il s’agit de formations rocheuses impressionnantes. Ce sont des falaises d’argile qui forment des pinacles acérés. L’entrée au site coûte 5 $nz, il s’agit d’une honesty box.
Qu’est-ce qu’une honesty box ?
C’est un principe d’honnêteté qui se fait très souvent en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays. L’honesty box est une boite avec une pancarte indiquant un prix. Ici le prix de l’entrée à Clay Cliffs. Mais ce peut être également le prix d’un produit à vendre. Il arrive que l’on trouve en bord de route des stands de fruits et légumes, mais personne pour tenir ces stands. À la place, il y a une boite dans laquelle placer l’argent. À Clay Cliffs, c’est le DOC (département of conservation) qui a installé cette boite. Les visiteurs ou acheteurs sont donc censés mettre de l’argent dans la boite pour pouvoir visiter ou acheter un produit. Généralement, il s’agit d’un prix libre, mais à Clay Cliffs il fallait donner 5 $.
Prévoir de la monnaie
Lorsque l’on part en road trip en Nouvelle-Zélande, il vaut mieux prévoir de l’argent liquide pour ce genre d’imprévus. En effet, si vous n’avez sur vous qu’un billet de 20 $ et que le site demande seulement 5 $, ça devient embêtant. Il vous faudra alors choisir entre perdre 15 $, ou ne pas payer, ou rebrousser chemin, selon votre choix. Donc, prévoyez de l’argent en petites coupures, les billets de 5 $ sont parfaits !
La route pour y accéder est une gravel road (route de graviers ou de terre) sur quelques kilomètres puis depuis le parking, il faudra marcher 5-10 minutes, mais vous pourrez déjà avoir un aperçu de ces géants d’argile depuis le parking.
Le lac Tekapo
Le lac Tekapo est incroyable, j’ai eu la chance de pouvoir l’observer sous différents aspects. La première fois que j’ai admiré la beauté de ce lac, c’était en octobre. Cela faisait deux jours que j’étais en Nouvelle-Zélande et j’avais pris un bus de Christchurch à Queenstown. Durant le trajet, le bus s’était arrêté à Tekapo pour que l’on se dégourdisse les jambes et que l’on mange un bout. J’y ai découvert un ciel blanc très hivernal avec une fine pluie et un lac d’un vert émeraude absolument sublime !
La deuxième fois que j’ai vu le lac Tekapo, j’y suis passée pour aller au Mont-Cook en janvier. Cette fois-là, le temps était radieux, avec un ciel découvert et un lac d’un bleu azure, de toute beauté !
Au bord du lac se trouve « l’Eglise du Bon-Berger ». Cette église est la plus photographiée de Nouvelle-Zélande ! Pour vous y rendre il vous faudra traverser un pont pour piéton qui passe au dessus du lac. Vers les mois de janvier février, vous aurez l’immense joie de pouvoir observer des lupins fleurir tout autour de l’église en pierre. Mais cette floraison est très rapide et ne dure que quelques jours. Vous pourrez également faire de nombreuses randonnées tout autour du lac.
Observer les étoiles
À Tekapo, vous aurez la possibilité d’observer les étoiles au Mt John Observatory qui se trouve sur une colline près du lac. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur le lac et les environs. Vous pourrez également vous désaltérer à l’Astro Café qui se situe au pied de l’observatoire.
Pour vous rendre à l’observatoire il y a deux options :
- 1ère option : prendre la voiture pour monter la colline et payer le parking 8 $nz.
- 2ème option : grimper la colline à pied durant 1 h.
Il s’agit du meilleur endroit en Nouvelle-Zélande, sans pollution lumineuse, pour observer les étoiles, la voie lacté et avoir la chance de peut-être admirer des aurores australes. Pour être averti des moments les plus probables pour observer les aurores australes, je vous recommande l’application mobile « A u r o r a« .
Le lac Pukaki
Ce lac d’un bleu turquoise absolument divin est selon moi tout aussi beau que son voisin Tekapo ! Le plus incroyable avec ce lac, c’est qu’il y a de nombreuses Scenic routes autour qui vous permettent de pouvoir l’admirer sous tous les angles. Vous pourrez également vous arrêter à de nombreux points de vue pour contempler le lac avec au fond le majestueux Mont Cook. Oui, car pour vous rendre au Mont Cook et à la vallée de Tasman, il vous faudra longer le lac Pukaki.
L’Aōraki/Mont cook
L’Aōraki/Mont Cook est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande culminant à 3.724 m d’altitude. Son nom anglais rend hommage au capitaine James Cook qui fut le premier Européen à découvrir la Nouvelle-Zélande. Le nom Maori « Aōraki » signifie « perce nuage ». Quand on arrive face à ce géant, on comprend mieux pourquoi les Maoris lui ont donné ce joli nom.
Le Glacier Tasman
Non loin du Mont Cook, se situe le Glacier Tasman qui est le plus grand glacier du pays. De ce glacier découle le lac Tasman qui est absolument sublime !
Le village Mont Cook
Avant d’arriver au Mont Cook il faut passer par « le village Mont Cook ». Personnellement, je n’ai pas du tout aimé ce village qui est tout simplement un attrape-touriste. Tout y est très cher, il n’y a pas de wifi gratuit, pas de distributeur de billets, pas de station essence. Il y a seulement de très petits parkings comparé aux nombres de visiteurs que le Mont Cook attire durant la période estivale ! Il n’y a pas non plus de i-site et aucune carte pour se repérer dans le village ! Autant vous dire que je ne m’y suis pas attardée.
Quelques conseils : avant d’arriver au Mont Cook je vous recommande de prendre de l’argent liquide, de faire le plein d’essence et de prévoir à manger et à boire pour plusieurs jours si vous souhaitez rester plusieurs nuits.
Où dormir au Mont Cook ?
Si comme moi vous désirez dormir une ou plusieurs nuits sur place, il y a un camping pour véhicules autonomes et non-autonomes qui se trouve également être le point de départ de toutes les randonnées qui mènent au Mont Cook. Le camping s’appelle le « White Horse Hill Campground ». Il y a un point Info avec une pancarte explicative, des toilettes, une cuisine. Le prix est de 13 $nz /nuit pour les adultes. Prévoyez de la monnaie, car il s’agit d’une honesty box où vous devrez laisser 13 $nz en liquide dans une enveloppe. Ce camping est très agréable, car vous êtes entourés par la chaîne de montagnes avec une vue sur le sommet du Mont Cook.
De nombreuses randonnées sont à faire autour du Mont Cook pour observer les glaciers et les lacs aux alentours. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des icebergs flottants sur ces lacs.
Durant mon séjour au Mont Cook, j’ai donc décidé de faire 3 treks :
- Le premier fut un trek d’1 h aller-retour : Le Kea Point Track qui offre une très belle vue sur le lac Mueller et le Mont Cook.
- Le deuxième fut le Hooker Valley Track de 3 h aller-retour. Durant cette randonnée, j’ai pu traverser de nombreux ponts suspendus avec des vues panoramiques sur les monts enneigés qui sont à couper le souffle. Après 1 h 30 de marche je suis enfin arrivée face au lac Hooker et au merveilleux Mont Cook. Je vous conseille de faire cette randonnée tôt le matin. Je suis partie à 7 H, car sur le chemin du retour vers 9 h-10 h, j’ai croisé énormément de monde. Cette randonnée étant plutôt plate, mais vraiment magnifique, il s’agit donc de celle qui attire le plus de randonneurs.
- Le troisième Trek se situe en dehors du White Horse Hill Campground. Il vous faudra reprendre la voiture et vous diriger vers la Tasman Valley. Vous pourrez emprunter plusieurs chemins pour admirer le glacier Tasman et le lac Tasman. Je suis d’abord allée aux Blue lakes qui se trouvent sur le même chemin que le Tasman Glacier View, 30 minutes aller-retour. Ensuite, je suis allée au Tasman Lake and River, 1 h aller-retour.
La Tasman River prend sa source dans le lac Tasman et se déverse dans le lac Pukaki, où l’on peut observer un incroyable dégradé de bleus !
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager
♦
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :
J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur
Qu’est-ce qu’un Working Holiday visa ou un PVT ?
Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?
L’île du sud :
Les 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande
Wanaka entre randonnées et farniente !
Dunedin et la péninsule d’Otago