Nouvelle-Zélande – Road trip dans Le Northland

road trip dans le northland

Kia Ora !

Le Northland

Le Northland est une des grandes régions de l’île du nord. Elle se situe comme son nom l’indique au nord de l’île du nord. La plus grande ville de cette région est Whangarei, qui se situe à 157 km au nord d’Auckland. Pour s’y rendre il faut emprunter une des seules autoroutes du pays. Cependant vous pouvez également choisir de prendre une route alternative et gratuite. Le début de l’autoroute est indiqué par des panneaux : “Toll Road”, et la somme est à régler sur internet.

entre whangarei et kerikeri 1

Le Northland est divisé en quatre sous régions:

  • Le Top of the North
  • La Bay of Island (nommée ainsi pour ses 144 îles au large)
  • Kauri Coast & Hokianga
  • Whangarei & Tutukaka

entre whangarei et kerikeri

Whangarei

Que voir, que faire ?

⇒ A.H Reed Memorial Kauri Park : Il s’agit d’un magnifique parc où l’ont peut admirer des Kauri ! Les Kauri sont de très vieux arbres de Nouvelle-Zélande. Ils font partis des plus hauts et des plus gros du pays. Leur tronc est comparable en diamètre à ceux des séquoias. Dans ce parc il y a également une randonnée qui mène à une cascade : la Paranui Falls qui fait 24 m de haut !  Il y a également un circuit de 25 min à faire à la cime des arbres.

whangarei

whangarei

whangarei

Avant de rentrer dans le parc il faut brosser le dessous de nos chaussures ! Oui oui vous avez bien compris ! Les personnes du DOC ( le department of conservation) partent du principe que nous transportons de la terre et des bactéries sous nos chaussures et que les Kauri sont des arbres qui doivent être préservés. Donc pour éviter de ramener des corps étrangers dans la forêt, ils ont installé ces systèmes à chaque entrées et sorties du parc.

whangarei

whangarei

⇒ Whangarei Falls : Ces chutes se situent à quelques minutes du centre ville de Whangarei. C’est incroyable de pouvoir être en ville puis en seulement 5 minutes de voiture, se retrouver en pleine nature avec des chutes d’eau de 26 m de haut. Il y a plusieurs points de vue pour observer les chutes et l’un des points de vue nécessite une petite marche d’1 km, soit un circuit de 30 min.

whangarei falls

whangarei falls

whangarei falls

whangarei falls

Il y de nombreuses autres cascades à visiter près de Whangarei :

→ Piroa Falls : 20 min aller-retour

⇒ Wairua Falls : à 24 km à l’Ouest de Whangarei, on peut les voir depuis le parking.

→ Raumanga Falls : 15 m de haut, situées à 3 km du centre ville, il faut 15 min de marche dans la forêt pour y accéder.

⇒ Taheke Falls : un circuit de 3 km pour admirer les chutes .

 

northland

Où dormir ?

⇒ Le i-site : Vous avez la possibilité de dormir en free camp sur le parking du i-site pour 1 nuit. Vous pouvez utiliser le café à l’intérieur pour recharger vos appareils électroniques et pour utiliser le wifi gratuit.

⇒ A.H Reed Memorial Kauri Park : Possibilité de dormir gratuitement 1 nuit par mois sur le parking. Autorisé pour tous types de véhicules de moins de 6 mètres de long. Il y a seulement 3 places de disponibles.

Où se restaurer ?

⇒ Sushi Republic : Ce restaurant japonais propose de délicieux makis, sushis et sashimis ! En dessert vous pourrez également vous régaler avec des springs rolls sucrés : banane, chocolat, saupoudré de sucre glace, un délice ! Etant à l’époque, une amoureuse inconditionnelle des sushis, je crois que j’ai trouvé à Whangarei mon restaurant de sushis favoris !

le northland

Il y a un autre endroit absolument indispensable à découvrir lorsque l’on vient dans le Northland et plus particulièrement près de Whangarei :

Les Waipu Caves

Il y a une rando de 4 km aller-retour pour arriver dans une caverne de 175 m de long. Mais il ne s’agit pas d’une simple caverne non. Vous pouvez y observer : des glow worms !  (des vers luisants) L’entrée est gratuite et sans guide mais il vaut mieux être équipé d’une lampe frontale, de bottes et d’un short, car ces cavernes sont sombres et inondées. L’eau arrive au dessus des genoux quelques fois. Mais lorsque vous vous trouvez à l’intérieur, une fois vos yeux habitués à la pénombre, vous pourrez observer comme des milliers d’étoiles dans le ciel, comme des guirlandes accrochées au plafond rocheux… Les caves de vers luisants sont magiques et à ne surtout pas manquer !

Kerikeri

Kerikeri se situe dans la Bay of Island. Dans cette incroyable région, il est possible d’observer des dauphins, des phoques, des pingouins et même des orques ! Je me souviens d’une histoire qui a eu lieu lorsque j’étais en Nouvelle-Zélande:

On a entendu parler partout dans les journaux, et aux infos de cette femme qui allait se baigner tous les jours au même endroit et qui fut rejoins à plusieurs reprises par une orque ! Pendant plusieurs jours, chaque matin cette même orque accompagnait cette femme et nageait avec elle. Cette histoire était incroyable et c’était ici dans la Bay of Island !

Orangewood kerikeri
Champ de Kiwis chez Orangewood à Kerikeri

Je ne suis pas restée très longtemps dans cette région et je n’ai pas eu le temps de la visiter puisque mon objectif ici était de travailler. J’ai donc trouvé un emploi à Kerikeri chez Orangewood qui comme son nom ne l’indique pas du tout est une usine de kiwi ! En octobre 2018, mon job était donc de compter les futurs jeunes poussent de kiwis la tête en l’air, pendant 8h, ma nuque s’en souvient encore !

Où loger à Kerikeri ?

⇒ Le Hone heke lodge : 65 hone heke road, kerikeri, bay of island. Je dormais dans mon van sur leur parking pour 20$/nuit, et je pouvais utiliser la cuisine et la salle de bain.

Que faire que voir à Kerikeri ?

⇒ Kerikeri Farmers Market : tous les dimanche de 8h30 à 12h.

→ Paihia Farmers Market : tous les jeudi de 13h à 16h.

⇒ Te Wairere Waterfall track : Il s’agit d’une marche au départ du parking de l’église st james pour aller admirer une cascade.

→ Store stone ( le plus vieux bâtiment en pierre du pays), Kemp House et Rewa’s Village se trouve tous les trois côte à côte !

Waitangi

À moins de 2km de Paihia dans la Bay of Island se situe la ville de Waitangi. Cette ville est très importante dans le pays. C’est ici que fut signé le fameux traité de Waitangi, le 6 février 1840 entre les représentants de la couronne d’Angleterre et plus de 500 Chefs de Tribus Maoris. Le traité fit de la Nouvelle-Zélande une colonie Britannique. Il y a de nombreux musés à visiter à Waitangi. L’histoire de cette ville est très importante pour les néo-zélandais, tout tourne donc autour de l’histoire de la ville et du traité.

whangarei
La fougère argentée, emblème de la Nouvelle-Zélande.

Cape Reinga

Cape Reinga se situe dans la région du Top of the North, “le haut du nord”, il s’agit du point le plus au nord du pays ! C’était tellement symbolique pour moi de visiter cet endroit ! Car pile 1 ans auparavant en Octobre 2017, je visitais le point le plus au sud du pays : Slope Point ! J’en parle dans cet article sur Invercargill et les Catlins !

En 1 an je venais de traverser la Nouvelle-Zélande du Sud au Nord ! C’était un moment très émouvant pour moi de me retrouver tout au nord du pays après avoir découvert presque toutes les régions de celui-ci. Après 12 mois de voyage en van, de rencontres, de travail, mais surtout de découvertes, je me retrouvais ici ! Oui je venais de passer un CAP !

bluff
Le panneau directionnel de Bluff au sud de l’île du sud. Octobre 2017.
cape reinga
Le panneau directionnel de Cape Reinga au nord de l’île du nord. Octobre 2018.

Cape Reinga est un endroit sacré pour les Maori. Géographiquement il s’agit de l’endroit où  la mer de Tasman à l’Ouest rencontre l’Océan Pacifique à l’Est et forme un courant dangereux que l’on peut observer grâce à une délimitation de couleur. Mais Cape Reinga a surtout une très forte signification spirituelle pour les maoris. Il s’agit de l’endroit où les esprits des défunts s’envolent pour commencer leur voyage retour vers leur terre ancestrale de Hawaiki.

Cape reinga lighthouse

Cape reinga

Cape reinga

Cape reinga

Ce jour là j’avais décidé de me réveiller tôt pour admirer le levé de soleil au Cape Reinga, malheureusement, le soleil a décidé de ne jamais montrer le bout de son nez puisqu’il s’est levé derrière les nuages !

Cape reinga

Cape reinga lighthouse

Cape reinga

Cape reinga

Où dormir à Cape Reinga ?

⇒ Tapotupotu Campsite : Le camping du Cape Reinga est un des plus beaux où j’ai séjourné pendant mes 15 mois en Nouvelle-Zélande ! Il se situe à seulement 5 km soit 8 min en voiture du parking de Cape Reinga. Le panorama de ce camping est exceptionnel et quoi de mieux que des photos pour vous le prouver plus que mes mots …

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

cape reinga campsite

Que visiter dans le Top of the North ?

⇒ Les dunes de Te Paki, qui sont d’immenses dunes de sable où il y a la possibilité de surfer.

⇒ 90 Miles Beach : Il s’agit d’un plage où l’on peut rouler en voiture et en van sur plusieurs kilomètres ! Il faut quand même faire attention à ne pas s’embourber dans le sable.

te paki sans dune
Au loin on peut admirer les Te Paki Sand Dunes.

Que visiter d’autre dans le Northland ?

→ Tane Moana Walkway : depuis Matapouri près de Tutukaka, la randonnée vous emmène à Tane Moana, où se trouve le Kauri le plus large de la côte Est. Il mesure plus de 11 mètres de circonférence.

 


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

île du Nord

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro clic

Les 9 Great Walks clic

Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay clic

La côte Est, le trésor oublié de l’île du nord clic

Visiter Auckland et la Péninsule de Coromandel clic

île du Sud

Vivre à Queenstown clic

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

La West coast et Les Glaciers clic

Le Fiordland clic

L’Aoraki/Mt Cook et le centre de l’île du sud clic

Dunedin et la péninsule d’Otago clic

Christchurch, Akaroa et la East Coast clic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.