Nouvelle-Zélande – Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro
Kia Ora !
Lors de mon PVT de 15 mois en Nouvelle-Zélande, j’ai eu la chance de visiter de nombreux coins du pays et je ne pouvais passer à côté du centre géothermique de l’île du nord qui a énormément à offrir ! Le Trio Rotorua, Taupo, Tongariro !
TONGARIRO – Randonnée en Mordor
⇒ Où loger ?
→ YHA Backpackers à National Park Village : la nuit en dortoir coûte 26 $ et il n’y a pas de wifi. Les gérants ont été vraiment accueillants. La veille au soir, ils m’ont donné beaucoup de conseils pour faire la randonnée du Tongariro. Ils se sont renseignés au niveau du temps pour le lendemain et ils m’ont aussi conseillé sur l’équipement à emporter. L’équipe du YHA propose de louer tout l’équipement nécessaire pour faire la montée en hiver :
- chaussures de randonnée montantes 10 $
- crampons 15 $
- vestes
- pantalons
- bonnets
Ils proposent même de prêter des gants gratuitement et des chapeaux en été. J’ai donc pu louer une paire de chaussure, une paire de crampons et des gants pour 25 $ ! Puis, je suis partie affronter le Tongariro !
⇒ Tongariro Alpine Crossing :
1ère partie :
Les conditions pour faire la randonnée n’étaient pas très simples. Du parking jusqu’aux pieds des volcans, le temps était pluvieux, puis quand nous avons commencé à grimper, le brouillard est arrivé, un brouillard très épais.
2ème partie :
Après 3 h de marche, la pluie a cessé, mais la neige est apparue et nous étions toujours enveloppés dans cet épais brouillard. J’ai donc enfilé mes crampons pour continuer à grimper. Je vous recommande vivement de louer des crampons, car la montée est très dangereuse.
3ème partie :
Après 4 h de montée et juste avant d’arriver aux Emeralds Lakes, je me suis arrêtée. J’avais deux énormes ampoules à chaque pied à cause des chaussures de randonnée que j’avais louées. Je n’ai donc pas pu admirer les sublimes Emeralds Lakes gelés et entourés de neige. Cependant, l’ami qui m’accompagnait a continué et a pris une photo, j’ai donc pu voir la beauté du lieu.
Conclusion :
Je ne regrette pas de m’être arrêtée, car je souffrais terriblement. Le retour fut vraiment atroce pour mes pauvres pieds, mais cette randonnée en valait la peine. Je sais que je reviendrai (en tout cas, je l’espère de tout mon cœur) pour la terminer un de ces jours. La descente vers le parking fut agrémentée d’un sublime ciel qui se dégagea et nous avons eu la joie de pouvoir admirer les volcans enneigés.
Si vous voulez en savoir plus sur la Great walk du Tongariro je vous recommande de lire l’article sur les 10 Great Walks. J’y parle spécialement du Tongariro Nothern Circuit et de la Routeburn qui sont les deux Great walks que j’ai faites !
TAUPO – le lac, mais pas que !
Le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Il se situe au cœur de l’île du Nord. La ville de Taupo se trouve sur la rive nord-est du lac. Pour se rendre à Taupo, on peut emprunter la « Thermal Explorers Highway ». Cette route part d’Auckland et passe par Hamilton, Rotorua, Taupo et finit à Hawke’s Bay. La partie entre Napier et Taupo est absolument magnifique ! Il y a des montagnes à perte de vue. On slalome entre les monts et on peut même s’arrêter à un point de vue pour observer une incroyable cascade !
⇒ Où loger ?
→ YHA Backpacker Taupo : 23 $NZ la nuit.
⇒ Que visiter à Taupo ?
→ Le lac : possibilité de voir plusieurs rives du lac, mais aussi de faire un tour en kayak ou en paddle pour aller admirer la fameuse sculpture Maori qui se situe au milieu du lac !
→ Cratère of the Moon : 8 $ NZ/adulte. Il s’agit d’un parc géothermique où l’on peut observer des trous dans le sol d’où s’échappe de la vapeur.
→ Aratiatia gorges : il s’agit d’un barrage en amont des Huka Falls. Plusieurs fois dans la journée, le barrage s’ouvre pour laisser s’écouler l’eau dans les Aratiatia gorges. Les gorges se remplissent à une vitesse impressionnante. Il y a plusieurs points de vue pour observer le phénomène. Cela dure à peu près 30 minutes, car les gorges se remplissent en 15 min. Une fois le barrage refermé, cela prend 15 min pour voir la rivière retrouver son calme habituel.
Le Hobbit : Cet endroit a aussi servi de scène dans un passage du film « Le Hobbit ». Lorsque les nains sont dans des tonneaux dans la rivière et que Legolas saute de tonneau en tonneau.
→ Huka Falls : il s’agit d’une immense cascade naturelle d’où s’écoulent chaque seconde plus de 200 000 litres d’eau. C’est la plus grosse cascade de Nouvelle-Zélande.
ROTORUA – le centre géothermique par excellence.
Rotorua est également une ville de l’île du Nord. Elle est située au sud du lac qui porte le même nom dans la région de la Bay of Plenty. 84 km séparent Taupo de Rotorua. J’ai personnellement adoré Rotorua, il y a tellement de choses à faire et à découvrir autour de cette ville ! La ville en elle-même est magnifique, l’architecture et les infrastructures (trottoirs et routes) sont superbes ! Vraiment, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une des plus belles villes du pays !
⊗ Le seul point négatif est l’odeur qui règne dans la région de Rotorura. Oui, car la géothermie ça ne sent pas la rose… Non, ça sent plutôt l’œuf pourri, oui, vraiment… une odeur de soufre très gênante lorsque l’on arrive la première fois, puis qui s’estompe si l’on y reste quelque temps. Après, on s’y fait.
⇒ Où loger ?
→ YHA Backpacker Rotorua : 24 $NZ la nuit.
⇒ Que visiter à Rotorua ?
Kerozene creek :
Il s’agit d’une superbe petite cascade d’eau naturellement chaude où l’on peut se baigner !
Sulphure Point :
Il s’agit d’une balade sur les rives du lac Rotorua où l’on peut observer de nombreuses zones géothermiques. La balade dure approximativement 2 h.
Le village Maori de Te papaiouru :
L’entrée est gratuite, mais vous pouvez faire une donation à la boutique de souvenirs. La visite se fait seulement en extérieur, on ne peut pas entrer dans les bâtiments qui sont sacrés.
Redwood forest :
Cette forêt est magnifique ! On peut y faire une randonnée sur une passerelle à la cyme des immenses arbres : la « tree top walk ». Cette randonnée est aussi faisable le soir, car il y a des centaines de lanternes qui illuminent les arbres de différentes couleurs. Cela doit être magnifique ! Je n’ai malheureusement pas pu la faire. Lors de votre promenade dans la Redwood forest, vous pourrez faire de nombreuses autres randonnées telles que la « Pohaturoa Track » qui dure 2 h et qui mène au sommet d’une colline avec un panorama à couper le souffle sur la ville de Rotorua !
→ Skyline gondola :
La skyline se situe dans plusieurs villes du pays, notamment à Queenstown et Christchruch mais également à Rotorua. Lorsque vous prenez les cabines pour monter au sommet de la skyline, vous avez une vue panoramique sur la ville.
Arrivé au sommet, il y a un panneaux vraiment atypique qui m’a fait sourire.
Pour la première fois, j’ai pu tester à Rotorua la descente en luge ! J’ai adoré ! On descend dans la forêt avec une vue incroyable sur les alentours ! Si vous avez l’occasion de faire cette descente en luge, faites-le ! C’est le moment de rire et de lâcher prise !
Prix 2024 : Gondola + trois descentes en luge = 78 $NZ / adulte et 48 $NZ / enfant.
→ Wai-o-Tapu Thermal Wonderland :
Sur la route entre Taupo et Rotorua se situe Wai-o-Tapu. Un parc géothermique exceptionnel. Wai-o-Tapu signifie « eau sacrée » en maori. Il s’agit de la plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo. Le parc est situé en plein milieu d’une forêt luxuriante, le cadre y est somptueux.
Prix 2024 : 45 $NZ / adulte et 15 $NZ / enfant.
À l’accueil, on vous remettra une feuille explicative dans plusieurs langues possibles pour comprendre les phénomènes géothermiques.
Pour visiter le parc, vous aurez le choix entre trois randonnées différentes dans le parc :
- 30 min, 1.5 km, flèches rouges.
- 40 min, 2 km, flèches rouges et oranges.
- 75 min, 3 km, flèches rouges, oranges et jaunes.
J’ai choisi la randonnée de 75 minutes et cela valait largement le coup, car le parc est d’une beauté sans nom !
La grande variété des couleurs présentes dans la zone est complètement naturelle et est due aux composants chimiques.
- jaune : soufre
- orange : antimoine
- blanc : silice
- vert : arsenic
- rouge-brun : oxyde de fer
- noir : soufre de carbone
- violet : manganèse
→ Te Puia :
Le parc de Te Puia est également un parc géothermal. Mais il propose d’autres activités telles que des spectacles de danses Maoris, la visite d’une sorte de musée dédié à la culture et à l’architecture Maori, ainsi qu’un centre de conservation des kiwis.
Prix 2024 :
- TE RĀ GUIDED EXPERIENCE : 95 $NZ / adulte et 47.50 $NZ / enfant pour un tour avec guide de 90 min.
- TE RĀ + HAKA COMBO : 130 $NZ / adulte et 70 $NZ / enfant. Cela comprend le tour de 90 min avec guide + un accueil traditionnel maori avec des chants et des danses.
♥ La culture Maori :
La culture Maori est très présente à Rotorua, Taupo et dans l’île du Nord en général. Les premiers Polynésiens auraient colonisé l’île du Nord avant l’île du Sud et seraient arrivés par vagues de colonisation. Tous les Maoris que j’ai croisés dans l’île du Sud étaient originaires de l’île du Nord, tous sans exception. C’est pourquoi il est possible d’observer une forte culture Maori dans l’architecture de l’île du Nord, mais également dans le nom des villes, des villages et des rues.
Ce que j’ai vraiment apprécié dans cette découverte de l’île du Nord et ce qui pour moi rend cette île si riche, c’est sa culture Maori omniprésente. Elle participe au charme indéniable de cette île.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager.
♦
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :
J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur
Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?
Nouvelle-Zélande – les premières démarches en arrivant
Nouvelle-Zélande – Les Jobs de mon année en PVT
Les 10 Great Walks de Nouvelle-Zélande
L’île du Nord :
Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay
La côte Est, le trésor oublié de l’île du Nord !