Visiter Auckland et la Péninsule de Coromandel

Auckland et la péninsule de coromandel

Kia Ora !

 

Auckland

Auckland est la ville d’arrivée principale des voyageurs en Nouvelle-Zélande ! Elle est la ville la plus peuplée du pays. Plus d’un quart de la population y vit, soit plus d’ 1 500 000 Aucklanders. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Auckland n’est pas la capitale de la Nouvelle-Zélande, il s’agit de Wellington. Auckland est seulement la capitale économique du pays.

Auckland

Auckland est basée dans le Nord de l’île du Nord. La ville est très bien située plus qu’elle se trouve sur l’isthme qui relit la région du Northland, qui comme son nom l’indique est la région la plus au nord du pays. Au sud d’Auckland se trouve la région du Waikato et à l’Est la péninsule de Coromandel. Auckland étant une ville au bord de l’eau, celle-ci est entourée de deux ports naturels et compte également au large de nombreuses îles.

Les transports à Auckland :

Auckland est une ville avec beaucoup d’embouteillage, seulement 5% des trajets dans la région d’Auckland se font en bus ! La ville faisait partie ces 50 dernières années des plus pro-automobile au monde… (source). Etant passée par la ville pendant mon road trip je dois avouer qu’il y avait en effet de gros embouteillages dès la sortie de la Route SH25 de la péninsule de Coromandel pour arriver au sud d’Auckland sur la SH1.

Auckland
Vue depuis le Mont Eden sur Auckland et la Sky Tower ou plus communément appelée par les français: la seringue !

Aéroport d’Auckland

20 km séparent l’aéroport d’Auckland du centre ville. Lors de votre arrivée à l’aéroport, pour vous rendre dans votre auberge, un système de navette peut être mis en place avec certain Backapckers. Renseignez-vous donc auprès de votre auberge pour savoir si vous avez la possibilité de réserver une navette pour venir vous chercher. Souvent le prix est compris dans votre réservation de chambre. Vous pouvez également prendre un taxi, un uber, ou le bus, qui est le moyen le moins cher et qui vous déposera dans le centre ville d’Auckland.

À savoir :

  • Tout est extrêmement cher à Auckland, plus que dans le reste du pays ! Et surtout l’essence et le gasoil !
  • Il y a seulement deux autoroutes payantes à Auckland et contrairement à la France, il ne faut pas payer à des bornes en entrant sur l’autoroute. Vous êtes prévenus par des panneaux plusieurs km à l’avance, que vous allez entrer sur une “Toll Road” et que vous devrez régler la somme en vous connectant sur leur site internet. Vous avez plusieurs jours pour régler la somme. Ces deux autoroutes se situent à l’entrée et à la sortie d’Auckland vers ou en provenance du Northland. Mais il vous est totalement possible de ne pas prendre l’autoroute pour ne pas avoir à payer. Des panneaux vous indiquerons donc la sortie pour continuer votre road trip.
  • Auckland est entourée d’une cinquantaine de volcans terrestres et marins.
Auckland depuis le ferry
Auckland depuis le ferry

Liste des Backpackers (auberges de jeunesse) que je vous recommande pour votre séjour à Auckland:

  • Airport skyway lodge : 32$/nuit en dortoir. L’airport skyway lodge se situe à 5 minutes de l’aéroport. Le trajet en navette depuis ou vers l’aéroport est à 10$.
  • Bamber house : 23$/nuit en dortoir. Le Backpacker se situe à l’écart du centre ville dans un coins plutôt calme près du Mt Eden. Je n’ai entendu que de bonnes critiques sur cette auberge.
  • Haka Lodge : 25$/nuit en dortoir. Il se situe en centre ville d’Auckland. Il s’agit du mieux noté parmi les moins cher des backpackers du centre ville !
  • Frienz Backpacker : 24$/nuit en dortoir pour les non abonnés BBH (20$ pour les abos). Deuxième meilleure rapport qualité/prix pour un backpacker en plein centre ville.
  • Fat Cat Backpackers : On m’a vivement recommandé cette auberge qui se situe à 18km du centre ville d’Auckland mais qui se trouve être une auberge communautaire vegan, où les fruits proviennent du jardin et l’alimentation est en grande partie bio et locale. Un ami y a passé quelques temps et avait adoré cet endroit !
one tree hill
Même à Auckland il est possible de croiser d’adorables petits moutons. Ici à One Tree Hill

Pour choisir une auberge je vous recommande l’application pour smartphone: “CAMPERMATE” vous retrouverez les prix et surtout le plus important: les avis des précédents clients !

J’ai pour ma part logé au Avondale motor park, un camping à l’Ouest d’Auckland où j’ai payé 20$ pour une micro place de parking pour garer mon van… Rapport qualité prix vraiment bof mais c’était mieux que rien pour loger en van sur Auckland …

one tree hill 1
Vue depuis le One Tree Hill

Que visiter à Auckland ?

  • La Sky Tower
  • Manukau Heads Lighthouse
  • Le Quartier de Ponsonby
  • St Patrick’s Cathedral
  • Le Ferry Building et la Marina d’Auckland
  • Queen Street
  • Auckland Town Hall
Auckland ferry building
Auckland Ferry Building

N’étant pas une fan de la ville et surtout pas des grandes villes comme Auckland, je ne voulais pas rester plus de 2 jours pour visiter. J’ai donc privilégié les coins de nature qu’Auckland avait à m’offrir :

  • Mount Eden
  • Mount Victoria
  • One Tree Hill
  • Rangitoto Island
Mont Eden
Vue depuis le Mont Eden

Rangitoto Island

Rangitoto Island est l’île volcanique la plus jeune du pays. Elle est apparut il y a approximativement 600 ans. Il y a 25 minutes de ferry pour y aller. Le départ se fait depuis Queens Wharf sur le port d’Auckland. J’ai payé 36$/adulte avec la compagnie Fullers360 .

Rangitoto
Rangitoto Island vu depuis Auckland
Rangitoto
Porte d’entrée sur Rangitoto

Une fois sur l’île il y a une marche de 7 km soit 2h aller-retour depuis le ponton jusqu’au sommet de l’île. Il s’agit d’une marche plutôt facile. La vue sur la baie d’Auckland est très jolie mais je n’ai pas trouvé l’île en elle-même extraordinaire… Je dois dire que le temps n’étais pas de la partie … Cependant, il est très intéressant de pouvoir y observer les anciennes coulées de lave ! Il y a même la possibilité de visiter une grotte formée par une ancienne coulée de lave.

Rangitoto

Rangitoto

De nombreux chemins sont recouverts de roche volcanique ce qui rend le sol plutôt instable et glissant. Privilégiez les chaussures qui tiennent les chevilles ! Si vous êtes bon randonneur et plutôt rapide alors vous pourrez également faire la randonnée sur l’île de Motutapu qui est reliée à celle de Rangitoto par un pont.

coulée de lave à Rangitoto
Coulée de lave
rangitoto
Le chemin de randonnée passe à travers une immense coulée de lave
rangitoto
La faune est très peu présente sur Rangitoto dû au taux d’acidité du sol
rangitoto cave
Une cave formée par la lave

Waiheke Island

Depuis Auckland vous pouvez également visiter l’île de Waiheke. Je n’ai entendu que de bonnes critiques sur cette île ! J’ai même une amie qui y est restée plusieurs mois pour visiter et travailler. C’est l’endroit rêvé pour passer ses weekends “déconnexion” lorsque l’on vit à Auckland. En 40 minutes de ferry on se retrouve entouré de nature sur une île au large de la Nouvelle-Zélande !

Sur ce site, l’aller-retour est à 40$ . Vous pouvez acheter un aller-retour et utiliser le retour quand bon vous semble avant le délai de 1 an à la date d’achat des tickets. Ce qui évite de payer un aller simple (26$) à chaque fois quand on ne sait pas combien de temps on reste sur l’île ou sur le continent !

Vous avez également la possibilité de réserver sur ce site qui me paraît plus intéressant si vous avez déjà vos date d’arrivée et de retour.

⇒ Où dormir à Waiheke ?

  • Hekerua Lodge Backpackers : 27$ en dortoir.
  • Waiheke Backpackers hostel : 33$ en dortoir.
  • Whakanewha CSC Parking Area : Camping pour Self Contained uniquement, 16$/nuit/véhicule. Max 5 véhicules.
  • Poukaraka Flats Campground : Camping pour tous types de véhicules : 16$/adulte/nuit, 6.50$/enfant/nuit. (7 nuits maximum)

La péninsule de Coromandel

Péninsule de coromandel

Péninsule de coromandel 1

Je suis arrivée sur la péninsule de Coromandel depuis Tauranga et non depuis Auckland. La route entre Tauranga et la péninsule de Coromandel est magnifique. Il s’agit de la pacific coast highway, une des plus belle route de l’île du nord et du pays ! Cette route longe la côte Est du pays bordée par l’Océan pacifique et par les montagnes à l’Ouest.

Péninsule de coromandel

La Péninsule de Coromandel est une des destination vacances préférée des kiwis, et on comprend pourquoi ! Cette péninsule mêle un environnement montagneux avec des forêts et une côte sauvage de plages de sable blanc et d’eau turquoise ! Il y a de nombreuses randonnées à faire dans les terres et de très belles marches de bord de mer ! Il y a même la possibilité de surfer à Whangamata, une petite ville de la péninsule.

Où dormir sur la péninsule de Coromandel ?

→ Campsites : 

  • Broken hills campground 15$ la nuit. Il n’y a pas de camping gratuit pour les véhicules non-self-contained sur la péninsule.
  • Whangapoua Holiday park: 17$ en basse saison et 22$ en haute saison.
  • Earl’s paradise : 10$ la nuit et avec une vue formidable ! Ce camping se situe tout près d’un immanquable du pays “New Chum Beach”. Cette plage est très réputé auprès des locaux, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y arrêter.

→ Backpackers :

  • Tui Lodge : 29$ en dortoir pour les personnes n’ayant pas la carte BBH 25$ pour les abonnés.  (à Coromandel city).
  • Anchor Lodge Backpackers : 30$ en dortoir pour les non BBH, 26$ pour les abos (à Coromandel city). 15$/personnes si vous dormez dans votre van.
  • Tatahi Lodge : 34$ en dortoir pour les non BBH, 30$ pour les abos ( à Hahei Beach)
  • On the Beach Backpackers Lodge : 27$ en dortoir pour les non BBH, 23$ pour les abos. (à Whitianga)

Péninsule de coromandel

Hot Water Beach

Pour ma part je me suis arrêtée à  Hot Water Beach, dans la ville de Te Puia qui est une plage pas comme les autres  ! Elle a même été nommée dans le Top 10 des plages à visiter dans le Lonely Planet (guide touristique papier).

hot water beach
Hot Water Beach

Sur cette plage vous pourrez donc 2h avant et 2h après la marrée basse, creuser un large trou sur la plage où se formera une source d’eau chaude ! Attention toutefois à ne pas vous brûler car l’eau est bouillante ! Avec la marrée montante ou descendante les vagues pourrons venir apporter de l’eau froide dans votre petite piscine naturelle ce qui vous permettra de vous y allonger pour savourer un bain tiède face à l’océan !

Hot water beach

Malgré le beau temps je suis arrivée à Hot Water beach mi-Octobre et il faisait beaucoup trop froid pour que j’aille creuser ma petite piscine pour m’y baigner. Mais la plage reste agréable pour se promener malgré tout.

Cathedrale Cove

Cathedral cove

Cathedral cove

Cet endroit se situe près de la ville de Hahei. Il y a une bonne demi heure de marche entre le parking touristique de Hahei qui est gratuit et le départ de la randonnée. Des navettes partent également du parking et vous emmènent jusqu’au départ de la randonnée. J’ai choisi pour ma part de tout faire à pied ! J’ai bien mis 1h30 en tout depuis le parking jusqu’à la fameuse plage de Cathedrale Cove ! La randonnée en elle même fait 2.5 km aller-retour. Il y a aussi des tours opérateurs/navettes disponibles depuis Auckland.

Cathedral cove
Cathedral Cove

Cathedral cove

C’est un immanquable malgré le tourisme de masse. Cathedrale Cove est mondialement connue car une scène du “Monde de Narnia, Prince Caspian” a été tournée ici. Quand on arrive sous cette Arche formée dans la falaise entre les deux plage, on reste ébahi devant la beauté de la nature ! Cet endroit est magique ! Vous pouvez même louer un kayak pour vous rendre sur cette plage par la mer. Il s’agit aussi d’une réserve marine qui abrite une faune incroyable ! Il y a de super spots de plongée !

Cathedral cove
La plage où fut tourné Le Monde de Narnia, Prince Caspian.

Cathedral cove

Coromandel City

Sur la route entre Whangapoua Holiday Park  et Coromandel City, il y un point de vue absolument magnifique : le Mangagataururu viewpoint. Ce lookout donne sur la Baie de Coromandel City ! Un immanquable là aussi ! La route qui va jusqu’à Coromandel City est incroyable ! Je me croyais dans la Comté, pour les fans du Seigneur des Anneaux ahah !

Coromandel city
Superbe point de vue sur Coromandel city

Si vous décidez de vous arrêter à Coromandel City qui est un tout petit village, je vous recommande vivement de visiter la petite jetée en béton qui se situe sur wharf road. Il y a de nombreux bateaux de pêches de toutes les couleurs qui y sont amarrés ainsi qu’une jolie cabane de pêcheurs. L’endroit est très reposant !

Coromandel wharf

Coromandel wharf

La route entre Coromandel City et Thames est MAGNIFIQUE également il s’agit de la Thames coast road. C’est une route qui longe l’océan sur le côté ouest de la péninsule, ça m’a rappelé les sublimes paysages de la péninsule d’Otago près de Dunedin dans l’île du sud, j’en parlais ici . Mais directement après Thames on se retrouve sur une 4 voies bien plate en direction des grands axes pour Auckland.

Coromandel
On se croirait tellement dans la comté du Seigneur des Anneaux !

Coromandel

Thames

Thames est une charmante petite ville dans laquelle je me serais bien vue vivre quelques temps. L’architecture y est très jolie et le cadre est Idyllique. Il y a de nombreuses randonnées à vélo et à pied, notamment la Pinnacles Walk, une boucle d’à peu près 8h et la Coastal Walkway qui longe l’océan.

Cathedral cove
Un des endroit les plus grandiose que j’ai vu.

Les événements de la Péninsule de Coromandel:

  • Février : le leadfoot festival est un regroupement de voitures et de motos anciennes ainsi que de voitures sportives.
  • Avril : “a taste of matarangi” est un festival culinaire avec de la nourriture, du vin et de la musique sur la plage.
  • Mai : Coromandel seafood festival, dégustation des produits de la mer locaux / Le semi-marathon de chitianga.
  • Novembre : à Thames se déroule le Steampunk festival durant un week-end.

N’hésitez pas à vous rendre dans un i-site pour récupérer le guide officiel de la péninsule de Coromandel (gratuit et en libre service) pour vous tenir informer des événements de l’année en cours.

 


Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager 😉

Ces articles sont susceptibles de t’intéresser:

île du Nord

Comment préparer son WHV en Nouvelle-Zélande? clic

Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro clic

Les 9 Great Walks clic

Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay clic

La côte Est, le trésor oublié de l’île du nord clic

île du Sud

Vivre à Queenstown clic

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman clic

Wanaka – Entre randonnée et farniente clic

Invercargill et les Catlins clic

La West coast et Les Glaciers clic

Le Fiordland clic

L’Aoraki/Mt Cook et le centre de l’île du sud clic

Dunedin et la péninsule d’Otago clic

Christchurch, Akaroa et la East Coast clic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.