Fiordland
Nouvelle-Zélande PVT,  PVT

Nouvelle-Zélande – Le Fiordland

Kia Ora !

La région du Fiordland

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Fiord ?

Un Fiord est une ancienne vallée glaciaire envahie par la mer, qui s’enfonce profondément dans les terres.

Selon wikipedia : Un Fiord est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis la retraite de la glace. L’aspect typique d’un Fiord est celui d’un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, aux côtés très escarpés et qui s’avance dans les terres sur plusieurs kilomètres.

alt=""
Milford Sound, le Fiord le plus connu de Nouvelle-Zélande

Au sud-ouest de l’île du sud de la Nouvel-Zélande se situe le Fiordland, cette région incroyable où l’on peut pratiquer de nombreuses activités : croisière, kayak, hélicoptère, randonnée etc.

alt=""
Le Fiordland se situe au sud ouest de l’île du sud.

« Voyager, ce n’est pas que respirer c’est aussi avoir le souffle coupé »

Milford Sound

alt=""

Milford Sound est le fiord le plus populaire de Nouvelle-Zélande. Il est très photogénique grâce à ses nombreuses cascades, sa faune, sa verdure, son glacier. Milford Sound est incroyable par n’importe quel temps. D’ailleurs, vous visiterez surement cet endroit sous la pluie ou avec quelques nuages. Mais la pluie et le brouillard apportent une atmosphère spéciale à l’endroit, cela permet aux cascades d’être encore plus impressionnantes. Pour ma part, j’ai eu l’incroyable chance de visiter Milford par beau temps !

alt=""

Visiter le fiord en kayak

Je suis très peu amatrice de bateau à moteur, maintenant que je sais à quel point ces bateaux produisent une pollution sonore pour la faune sous-marine, je préfère utiliser d’autres moyens de locomotion. J’avais donc opté pour une visite de Milford Sound en kayak ! Je me suis dit que ça pouvait être sympa et puis cela permet d’avoir plus de proximité avec la faune environnante sans pour autant les déranger.

alt=""
Les Otaries se font dorer la pilule au soleil !

Ce n’est pas parce que le temps est magnifique que l’océan sera forcément calme…

Je suis donc partie pour 4-5 h de kayak de mer dans le fiord, mais j’ai vite déchanté. Au bout de 30 minutes, les muscles de mes bras ont commencé à me brûler. Tenir la pagaie et faire ces mouvements de répétition sur une mer mouvementée, ce n’est pas la même chose que sur un long fleuve tranquille ! Ce n’est pas parce que le temps est magnifique que l’océan sera forcément calme… Non loin de là. Au bout d’1 h 30 notre guide a donc décidé de nous faire rebrousser chemin, car il y avait beaucoup trop de courant. Quel soulagement, j’avais surestimé la force de mes bras et ma capacité à résister à la douleur pendant 5 h ! Mais j’étais quand même déçue de ne pas avoir continué notre jolie promenade en kayak. Après 3 h de kayak, le temps d’aller et de revenir, notre guide décida de placer notre groupe sur une croisière pour l’après-midi.

alt=""
Petit tour de Kayak dans le Fiordland.

La croisière est tout de même superbe

Nous sommes donc partis faire la croisière du Milford Sound. Évidemment, j’ai accepté de faire la croisière, car le kayak n’était pas remboursable. Notre agence nous a donc offert la croisière et le fish & chips sur le bateau. C’est vrai que je ne voulais pas faire cette croisière, mais je dois avouer que ce fut un superbe moment.

alt=""

Quelles rencontres !

Être sur un bateau, en plein milieu d’un fiord à observer les cascades de part et d’autre, c’était incroyable ! Nous avons même eu la visite de quelques dauphins venus nous accompagner sur quelques mètres ! Des dauphins ! Il s’agissait encore d’un de mes rêves qui se réalisait dans LE rêve… J’étais comme une enfant, mes larmes coulaient toutes seules sur mes joues, le soleil brillait et j’étais là, au milieu de ce fiord, entourée de dauphins, la vie était tellement belle à ce moment-là ! Nous avons également eu le plaisir de voir de nombreuses otaries qui se reposaient au soleil, d’autres jouaient dans l’eau, c’était un plaisir de les observer. J’ai beaucoup aimé la réaction du capitaine lorsque nous approchions de la faune, celui-ci coupait les moteurs du bateau. Cela me semble être la moindre des choses pour éviter de déranger ces adorables mammifères marins.

alt=""
La beauté des cascades du Fiordland.

Avec Go Orange, nous avions donc choisi :

Milford Must do (au départ de Milford Sound) : 149 $ de 8 h 30 à 15 h du 1er Nov au 30 Avr.

  • 4-5 h de kayak.
  • Petits groupes, maximum 8 + un guide.
  • Point de rendez-vous :  Deep Water Basin, Milford Sound.
  • Âge minimum 16 ans.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par Go Orange, je vous renvoie vers leur site ici. Mais vous pouvez également choisir d’autres compagnies comme Cruise Milford NZ ou encore Mitre Peak.
Pour avoir des bons plans réductions je vous conseille le site bookme.

Doubtful Sound

alt=""
Le lac Manapouri d’où débute la croisière jusqu’au Doubtful Sound

Le Doubtful Sound est le plus grand fiord de Nouvelle-Zélande. Il est trois fois plus long et dix fois plus étendu que le Milford. Il n’est accessible qu’en bateau. L’avantage de Doubtful c’est qu’il est beaucoup moins populaire que Milford, du coup, vous profiterez d’un spectacle tout aussi incroyable, les touristes en moins. Les croisières débutent à Pearl Harbor, un port se situant au bord du magnifique lac Manapouri. Vous traverserez le lac en ferry, puis les Alpes du Sud en bus. Arrivé à Doubtful Sound, vous aurez une croisière de 3 h pour explorer le fiord jusqu’à la mer de Tasman puis revenir.

alt=""

La croisière du Doubtful Sound :

255 $ du 1er Nov au 30 Avr de 10 h à 17 h 15

230 $ du 1er Dec au 31 Mars de 7 h 15 à 14 h 45

199 $ en Oct de 10 h à 17 h 15

  • Maximum 45 passagers.
  • 3 h de croisière sur le Doubtful Sound jusqu’à la Mer de Tasman.
  • Sièges couverts et découverts.
  • Repas disponibles en option.
  • Boissons chaudes gratuites.
  • Transfert compris dans le prix depuis Te Anau / Manapouri.

Et après ?

Les routes du Fiordland sont vraiment exceptionnelles. La scenic route entre Te Anau et Milford est d’une beauté sans nom ! Vous pourrez vous arrêter très régulièrement pour admirer la beauté de la forêt, des lacs, ou bien même faire quelques randonnées comme le somptueux Marian Lake Track ! Vous pourrez également visiter les jolies villes de Te Anau et Manapouri.

alt=""
L’un des nombreux points de vue entre Te Anau et Milford Sound
alt=""
Lake Te Anau, Fiordland, Nouvelle-Zélande

Dormir à Te Anau

Les croisières et sorties en kayak à Milford commencent relativement tôt. Si vous souhaitez rester à Te Anau pour la nuit, il faudra vous lever très tôt le lendemain, car il y a 2 h de route avant d’arriver au Milford Sound ! Il faut aussi passer sous un tunnel à une seule voie, qui traverse la montagne. Du coup de temps en temps, il y a de nombreux bouchons en arrivant au niveau du tunnel. Il faut donc prévoir un peu de temps pour le traverser. J’avais décidé de dormir dans un camping un peu plus près :  le « Gunn’s Camp » (20 NZ$/nuit) à 20 minutes de Milford. Un camping vraiment sympathique entouré de montagnes et de verdure, le cadre y est sublime ! Le seul problème que j’y ai rencontré, ce sont les sandflies qui sont un véritable fléau dans le fiordland !

 

alt=""
Un petit aperçu des paysages durant la randonnée jusqu’au Marian Lake !

Qu’est-ce qu’une sandflies ?

La sanfflies ou mouche des sables en français, est une sorte de petit insecte de la taille d’un moucheron, mais qui pique plus violemment qu’un moustique. On sent directement leurs morsures qui démangent beaucoup plus qu’une piqûre de moustique. Je vous recommande donc d’emmener partout avec vous, surtout en été, des sprays anti-sandflies vous en trouverez dans tout le pays. Eh oui, la Nouvelle-Zélande aurait pu être un paradis sur terre, d’une perfection rare, mais il a fallu qu’il y ait des sandflies…

alt=""
La beauté des ponts suspendus du Fiordland !
alt=""
Le Mirror Lake
alt=""
Pouvez-vous imaginer la qualité du miroir lorsque le lac est calme ? Ce doit être grandiose !

Conclusion

La région du Fiordland est une de mes préférées dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, cette région a tant de choses à offrir, des paysages plus fous les uns que les autres, c’est un immanquable si vous décidez de visiter l’île du sud.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager


Je peux t’aider à organiser ton PVT

alt=""Tu souhaites partir en PVT, mais tu ne sais pas comment t’organiser, tu veux être sûre de trouver un emploi, tu as peur de te tromper dans les réservations. Je suis là pour te conseiller ! =D

Je m’appelle Mélissa et je suis Travel Planner (conceptrice d’itinéraires de voyage sur mesure) spécialiste du PVT en Nouvelle-Zélande et en Colombie. J’aide les femmes de 18-30 ans à obtenir leur PVT et à partir vivre à l’étranger sereinement, en évitant erreurs et perte de temps. Tu veux qu’on discute de ton projet ? Je te propose de prendre rendez-vous pour un appel « découverte » gratuit de 15-20 minutes via mon calendly. Ou si tu préfères échanger par e-mail, n’hésite pas à me contacter via le formulaire de contact du blog.


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :

J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur

Qu’est-ce qu’un Working Holiday visa ou un PVT ?

Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?

L’île du sud :

Vivre à Queenstown

Les 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande

Wanaka entre randonnées et farniente !

Invercargill et les Catlins

La West coast et les Glaciers

L’Aōraki/Mont Cook et le centre de l’île du sud

Dunedin et la péninsule d’Otago

Christchurch, Akaroa et la East Coast

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.