Nouvelle-Zélande – Christchurch, Akaroa et la East Coast
Kia Ora
Après avoir visité les régions du central Otago, des Glaciers, du Fiordland et du Southland dans l’île du sud, j’ai continué mon road trip en longeant la côte Est, direction Christchurch ! Mais avant d’arriver dans cette immense ville, je me suis arrêtée dans plusieurs jolis petits villages pour y découvrir les secrets de la East Coast.
Oamaru et les Moeraki Boulders
Les Moeraki Boulders sont des rocks de formes arrondis pesant pour certain plusieurs tonnes ! C’est sur la plage de Koekohe sur la route entre Dunedin et Oamaru que se trouvent ces fameuses sphères. Depuis Dunedin, il m’aura fallu une heure pour arriver aux Moeraki Boulders. Mais d’où viennent-elles ? D’après la légende, des navigateurs Maoris se seraient échoués sur la côte après une tempête, il y a des milliers d’années. Les naufragés et les canoës auraient été changés en pierre. Les Moreaki seraient des paniers à anguilles qui se trouvaient dans les canoës.
Personnellement, j’ai été très déçu de cet endroit ! Beaucoup trop touristique à mon goût. Je suis arrivée en début d’après-midi. Ce fut une grosse erreur de ma part ! Je vous recommande d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi. Quand j’y suis allée, la plage était noire de monde, je ne suis même pas allée jusqu’aux plus grosses sphères, car il m’aurait fallu faire la queue beaucoup trop longtemps juste pour voir « une boule sur une plage » … Mais cela ne reste que mon avis. De plus, j’ai eu le droit à la pluie, alors j’ai préféré faire demi-tour et continuer ma route jusqu’à Oamaru !
Oamaru a une particularité, ce village accueille une colonie d’otaries et de pingouins aux yeux bleus ! Il est possible d’admirer les otaries en journée. Concernant les pingouins, il faudra venir juste avant le coucher du soleil, c’est le moment le plus probable pour pouvoir les observer.
Oamaru abrite également tout un musée dédié au style Steampunk, ça vaut vraiment le détour(10 $NZ par adulte soit 6 €). La façade extérieure en vaut la chandelle ! La ville en elle-même a un style architectural très joli !
Akaroa la Frenchy
Le petit village d’Akaroa situé sur la péninsule de Banks a un style architectural bien différent du reste de la Nouvelle-Zélande.
Akaroa : un petit air de France au bout du monde.
Les Français furent les premiers à débarquer sur la péninsule de Banks en 1836. La péninsule fut reprise peu de temps après par la couronne britannique, mais le village d’Akaroa garda son charme à la Française, le rendant aujourd’hui si apprécié des visiteurs ! On y trouve également des noms de rues et des devantures de magasins écrits en Français ! Il y a de nombreux restaurants qui font penser à nos restaurants à la Française.
Akaroa est l’un des rares villages du pays où vous ne verrez pas de fast-food ! En revanche, vous pourrez déguster de délicieux « fish and chips » au Murphys Seafood qui se situe sur la jetée. Contrairement aux habituels « Fish and chips », celui-ci vous proposera du poisson grillé (pas de battered ou crumbed) fraîchement pêché du jour avec de délicieuses frites !
La péninsule regorge de coins plus impressionnants les uns que les autres avec des vues à couper le souffle sur l’océan. Malheureusement, certains chemins sont impraticables en van. Moi-même, j’ai eu du mal à me faufiler avec ma voiture ! Les routes sont des gravel roads (routes de graviers) avec pas mal de dénivelé ! Il y a plusieurs chemins, dont une petite randonnée à faire sur l’arête des montagnes qui entourent Akaroa. Dans la réserve Misty Peak, mais également dans la réserve Akaroa Head Scenic.
Christchurch
La route entre Akaroa et Christchurch est sublime, il s’agit d’une route qui passe à travers les montagnes ! Il y a donc de nombreux superbes points de vue tout le long de la péninsule de Banks !
Christchurch est la plus grosse ville de l’île du sud. Malheureusement, la ville a connu de nombreux dégâts lors du tremblement de terre de 2011. De nombreux bâtiments du centre-ville se sont effondrés dont l’église ! Quand j’y suis passée, la ville était en travaux, mais il était possible d’y admirer de nombreux street arts. Les magasins touchés par le tremblement de terre avaient été déplacés dans des containers relookés, peints de mille couleurs et entreposés dans un quartier qui regroupait de nombreux restaurants de cuisine du monde, des magasins de vêtement et toutes sortes d’autres boutiques ! Le centre-ville revivait de nouveau !
À Christchruch je suis allée visiter de nombreux lookouts pour avoir une vue en hauteur sur la plus grande ville de l’île du sud !
À Christchurch, j’ai résidé durant un peu plus d’une semaine au « kiwi house backpacker ». Il y a la maison principale qui se situe Gloucester street et la maison secondaire qui se trouve dans la rue parallèle : Worcester street. La nuit coûte : 29 $NZ (17.50 €). Les gens qui tiennent cette auberge sont adorables. Il s’agit de l’auberge la moins chère que j’ai trouvé à Christchurch. Elle est un peu à l’écart du centre-ville, ce qui permet d’être au calme et en même temps d’être dans le centre-ville en 10 minutes seulement à pied !
Kaikoura
Je n’ai malheureusement pas pu visiter la jolie Kaikoura et pourtant j’en ai beaucoup entendu parler ! La ville se situe en bord de mer et serait le royaume des mammifères marins. Cet endroit serait le rendez-vous des dauphins, des baleines et même des orques qui passent au large de la côte lors de certaines saisons ! Autant vous dire que ça donne envie d’y aller !
Bien entendu, si vous décidez de visiter Kaikoura et de faire du whales watching (observation des mammifères marins), je vous recommande de choisir une compagnie ayant un comportement éthique et respectueux envers la faune marine ! Ne prenez pas forcément le moins cher et prenez surtout les bateaux qui font le moins de bruit possible. Une sortie en canoë ou même en voilier serait parfaite, car les moteurs des bateaux produisent une pollution sonore qui perturbe les mammifères marins. Prenez donc votre temps pour planifier cette sortie qui restera gravée à jamais.
Si cet article t’a plu n’hésite pas à commenter ou à partager
♦
Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :
J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur
Qu’est-ce qu’un Working Holiday visa ou un PVT ?
Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?
L’île du sud :
Les 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande
Wanaka entre randonnées et farniente !
Nouvelle-Zélande – L’Aōraki/Mont Cook et le centre de l’île du sud
Nouvelle-Zélande – Dunedin et la péninsule d’Otago
Vivre à Nelson près d’Abel Tasman