10 anecdotes sur la Nouvelle-Zélande !

Kia Ora !

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire un article qui change de ceux que j’ai l’habitude d’écrire. J’ai envie de vous partager 10 anecdotes que j’ai trouvées intéressantes ou improbables sur la Nouvelle-Zélande, durant mon PVT de 15 mois dans le pays.

Première anecdote en Nouvelle-Zélande : la vie pieds nus, tel un hobbit !

Il est très courant de croiser des néo-zélandais pieds nus ou en tongs, et ce, même en hiver. Les habitants ont l’habitude de se promener pieds nus pour aller au supermarché ou pour se balader. En Nouvelle-Zélande, la vie est tellement « à la cool » que lorsque j’y étais, il y a eu un fait divers plutôt atypique. Une petite supérette s’est fait braquer et les braqueurs étaient en tongs. C’était le plein hiver. Même les habitants étaient étonnés du niveau de détente des braqueurs !

Deuxième anecdote en Nouvelle-Zélande : les Néo-zélandais peuvent travailler très jeunes ou très vieux.

Les Néo-zélandais peuvent commencer à travailler même en étant très jeunes, il n’y a pas de limite d’âge. J’ai par exemple travaillé avec une jeune fille de 13 ans qui venait tous les mercredis. Dans l’usine de pomme où je travaillais à Nelson, il n’était pas rare de voir mes collègues emmener leurs enfants (entre 3 et 10 ans) pour leur faire visiter l’usine et leur montrer leur travail. Il y avait aussi des enfants de 13-15 ans qui bossaient tous les soirs après l’école pour ramasser les pommes au sol et nettoyer l’usine. Il n’y a pas non plus de limite d’heures. Souvent, ce sont les enfants des employés qui bossent dans la même entreprise.

J’ai également travaillé avec des Néo-zélandais qui avaient plus de 80 ans. Le système de retraite n’est pas le même que chez nous et il n’est pas rare de rencontrer des collègues ayant 70 ans ou plus…

Mouton en NZ anecdotes nouvelle-zélande

Troisième anecdote en Nouvelle-Zélande : le pays connaît un haut taux de suicide.

Alors cette anecdote n’est pas la plus joyeuse, certes, mais lorsque j’ai appris cela, j’ai été très interloquée, car je ne m’y attendais pas du tout. Il me semble important d’en parler ici et de sensibiliser les futurs voyageurs pour essayer de comprendre au mieux la population néo-zélandaise.

Le suicide est la neuvième cause de mortalité en Nouvelle-Zélande. Le pays est classé 55ème mondial au niveau du taux de suicide. Ce taux est d’ailleurs très élevé chez les adolescents. Il y a plusieurs causes à cela :

  • Liées au travail.
  • Liées à la drogue, car l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont les deuxièmes plus grands consommateurs de drogues après la Thaïlande.
  • Également liées à de nombreux jeux où les jeunes font des paris sur le suicide.
  • Liées à la précarité, notamment chez les familles Maoris.

Quatrième anecdote en Nouvelle-Zélande : les maraes sont des lieux de rassemblement communautaire.

Bon, voici une information un peu plus joyeuse. Les maoris utilisent les maraes pour les cérémonies importantes de la vie : mariage, enterrement, anniversaire, Noël. Les maraes sont des espaces communautaires. À Napier, par exemple, pour Noël, la communauté a organisé un repas gratuit pour tout le monde. Seuls les maoris peuvent venir dans le marae. Les pakehas (les blancs) peuvent y aller uniquement sur invitation.

Le marae anecdotes nouvelle-zélande

Cinquième anecdote en Nouvelle-Zélande : le flax un artisanat local !

En France, nous avons notre artisanat local comme la vannerie, qui est l’art de tresser des fibres végétales comme l’osier, le bambou et le rotin. En Nouvelle-Zélande, les Maoris ont le flax (prononcé flex) qui se traduit par « le lin ». Il y a deux sortes de lins connus respectivement sous les noms maoris harakeke et wharariki.

flax anecdotes nouvelle-zélande

Sixième anecdote en Nouvelle-Zélande : le Pohutukawa, l’arbre de Noël maori.

En Nouvelle-Zélande, on célèbre Noël en été, car le pays se situe dans l’hémisphère inversé au nôtre. Et pendant l’été vient la floraison d’un arbre appelé le Pohutukawa. Cet arbre aux fleurs rouge vif pousse naturellement en Nouvelle-Zélande, contrairement aux sapins et aux épicéas qui ne sont pas originaires de cette terre. Il était donc naturel pour les habitants de nommer cet arbre, l’arbre de Noël maori. Le pohutukawa fleurit de novembre à janvier avec un pic mi-décembre.

Le pohutukawa anecdotes nouvelle-zélande

Septième anecdote en Nouvelle-Zélande : il y a plein de boutiques françaises !

Durant mon voyage, j’ai été très surprise de croiser de nombreuses boutiques françaises : boulangeries, boutiques typiques de fromage et de charcuterie. Vous pouvez retrouver dans certains supermarchés des stands de fromagerie comme en France. Et après avoir passé quelques mois, ça fait toujours plaisir de retrouver un petit bout de France à travers nos fromages favoris.

Je vous recommande de vous arrêter au New World de Hastings, un magasin très propre et avec un large choix de produits dont une fromagerie, et c’est vraiment rare de pouvoir en trouver en Nouvelle-Zélande !

J’ai pu également découvrir le petit village d’Akaroa au passé français. Les rues sont en français, les magasins ont des devantures en français. Ce que je ne savais pas, c’est que les Français furent les premiers à découvrir cette péninsule de l’île du Sud ! Akaroa fut donc français avant de devenir officiellement anglais, mais le village a gardé son petit charme à la française.

Alors oui, je sais, vous me direz : mais enfin, Mélissa, on ne va pas se coltiner 35 h de trajets en avion jusqu’en Nouvelle-Zélande pour retrouver ce qu’on a déjà en France ! Oui, je suis d’accord. Mais je vous assure qu’après un an, vous aurez une petite envie par-ci par-là de vous remémorer les petits bonheurs de chez nous. Cependant, gare aux prix ! Les produits importés ne sont pas donnés !

Akaroa la Frenchy anecdotes nouvelle-zélande

Huitième anecdote en Nouvelle-Zélande : un fruit peut vous coûter 400 $NZ !

Lors de votre arrivée en Nouvelle-Zélande, vous devrez passer le contrôle de biosécurité. Le pays est vraiment très strict concernant le respect des règles de biosécurité. Par exemple, vous devez déclarer votre matériel de trekking ou de camping, car vous pouvez ramener avec vous sans le savoir des éléments organiques nocifs pour la faune et la flore endémique du pays. Vous devez déclarer tous les végétaux. Si vous oubliez de déclarer un fruit, vous risquez une amende de 400$, et croyez-moi, ils vous donneront cette amende, parce qu’ils ne rigolent pas et préfèrent réellement dissuader les voyageurs en leur demandant de faire très attention.

Neuvième anecdote en Nouvelle-Zélande : le pays était uniquement peuplé d’oiseaux.

La Nouvelle-Zélande était autrefois un pays peuplé uniquement d’oiseaux. C’est pour cela que des oiseaux comme le kiwi et le kakapo, malgré leurs petites ailes, n’ont pas développé la capacité de voler. Durant l’évolution, ces oiseaux terrestres n’avaient pas besoin de voler pour se mettre à l’abri, car ils n’avaient pas de prédateurs. Malheureusement, aujourd’hui, des prédateurs comme les possums, les chiens ou les chats ont envahi le pays et rendent ces oiseaux particulièrement vulnérables.

kea
Le kea, le perroquet le plus intelligent du monde.

Dixième anecdote en Nouvelle-Zélande : le premier pays à avoir donné le droit de vote aux femmes !

C’est en 1893 que la Nouvelle-Zélande accorda aux femmes (y compris aux femmes maories), le droit de vote.  Il s’agit du premier pays au monde à avoir donné le droit de vote aux femmes. Pour rappel, il aura fallu attendre 1944 pour que les femmes aient le droit de vote en France. 1944, c’était il y a seulement 81 ans…

 

Petit bonus : le kiwi n’est pas seulement un fruit en Nouvelle-Zélande.

Le Kiwi est un fruit, mais également un oiseau endémique du pays. On appelle également les habitants de Nouvelle-Zélande les kiwis ! Pour les différencier, on parle de kiwi fruit, kiwi bird ou kiwi people !

 

Si tu as d’autres anecdotes sur le pays, n’hésite pas à me les partager en commentaire !

Et si cet article t’a plu, n’hésite pas à commenter ou à partager.


Ces articles sont susceptibles de t’intéresser :

J’ai décidé de partir voyager et j’ai peur

Qu’est-ce qu’un PVT ?

Comment préparer son PVT en Nouvelle-Zélande ?

Nouvelle-Zélande – Les 10 Great Walks

L’île du Nord :

Vivre à Napier, région d’Hawke’s Bay

Le centre géothermique de l’île du Nord : Rotorua – Taupo – Tongariro

La côte Est, le trésor oublié de l’île du Nord !

Visiter Auckland et la Péninsule de Coromandel

Road trip dans Le Northland

L’île du sud :

Vivre à Queenstown

Les 9 Great Walks de Nouvelle-Zélande

Wanaka entre randonnées et farniente !

Invercargill et les Catlins

La West coast et les Glaciers

Le Fiordland

 L’Aōraki/Mont Cook et le centre de l’île du sud

Dunedin et la péninsule d’Otago

Christchurch, Akaroa et la East Coast

Vivre à Nelson près d’Abel Tasman

Reçois ton

CADEAU

UN EBOOK : TA ROAD MAP ULTIME

Pour organiser ton PVT Nouvelle-Zélande sereinement

Reçois ton

CADEAU

"TA ROAD MAP ULTIME pour organiser ton PVT en Nouvelle-Zélande sereinement"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.